Installation SSD et restauration Lion

Moustiben

Membre enregistré
13 Octobre 2011
9
3
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année (il est encore temps ;)).

Avant de vous exposer les soucis, je vais vous faire un petit préambule de la situation.

Récemment, j'ai reçu en cadeau un disque SSD OCZ Vertex4 256go accompagné d'un disque doubler. Un joli cadeau vous en conviendrez... Mais celui-ci ressemble aujourd'hui à un cadeau empoisonné qui me procure un arrachage de cheveux depuis près d'une semaine.

Après quelques lectures et renseignements sur le net (n'étant pas un pro mac, un switch datant d'un peu plus d'un an), j'ai décidé d'opter pour le montage suivant:
- Laisser le HDD à sa place et mettre le SSD à la place du SuperDrive.
Ce montage a pour moi l'avantage d'assurer la perennité du mac vis à vis des possibles vibrations du HDD lorsqu'il est positionné à la place du SuperDrive (bien que certains trouvent que ça ne poserait pas de soucis, mais ceci n'est pas l'objet de mon post).

Donc je me décide de me lancer dans ce montage, en suivant les explications laissées sur ce lien: http://www.supforum.net/topic/3905-ssd-pour-macbook-pro-13/

Je voulais profiter de ce changement pour faire une installation propre de Lion sur le SSD. Disposant d'un MBP Late 2011, je suis obligé de passer par la partition Recovery pour récupérer Lion. Ok, pas de soucis j'ai une connexion très bonne connexion au travail ;).

C'est à partir d'ici que les problèmes commencent :/ :
Je n'arrive pas à faire l'installation de Lion sur le SSD en position du SuperDrive en téléchargeant l'OS sur Apple. J'obtiens le message suivant: "Impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires pour l'installation de MacOsX".
Tant pis...

Après plusieurs essais, je suis passé à une autre option... Utiliser la sauvegarde TimeMachine réalisée préalablement. Cette fois, la restauration de Lion sur le SSD (toujours en place du SuperDrive) s'effectue jusqu'au bout. Sauf que cette fois ci, je n'arrive pas à booter sur le SSD lorsque je maintiens la touche Alt au démarrage, ou même lorsque je choisis le disque de démarrage dans les préférences systèmes.

Je me suis dis que je dois être un peu poisseux, et j'ai décidé de vérifier les quelques points suivants:
(i) booter sur le SSD seul en position du HDD. ça fonctionne nickel !!! (Au passage, quelle rapidité d'exécution des tâches ! vivement que j'y arrive)
(ii) booter sur le SSD seul en position du SuperDriver. ça ne fonctionne pas, une jolie erreur au démarrage.
(iii) vérification du firmware du ssd. C'est bon, c'est le dernier sorti (le 1.5).
(iv) une réinstallation de MacOsx sur le HDD à sa position d'origine pour voir si ça fonctionne correctement cette procédure de réinstallation. Aucun soucis, ça fonctionne très bien.

Mais je ne sais toujours pas quoi faire...et je commence à désespérer sérieusement de la situation.
Ai-je mal procédé quelque part ? Est-il impossible de booter sur un ssd en position du Superdrive ?
Existe t'il une solution pour arriver à ce que je souhaite (je crois que oui, vu que certains en parlent sur le net), ou devrais- je placer le SSD au niveau du HDD, et le HDD au niveau de l'emplacement du SuperDrive (ce que je ne souhaite pas) ?

Par avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cdt