iMac Installation SSD externe sur mac

edin1985

Membre confirmé
6 Novembre 2019
19
3
38
Bonjour,

Comme expliqué dans un autre sujet, le HDD de mon mac est la cause du ralentissement du système. Donc j'ai décidé de me lancer pour l'achat et la configuration d'un SSD externe comme disque de démarrage .

Mon choix s'est porté pour un SSD Samsung T7 500G, selon les caractères spécifique du produit choisi il serait plus performant que celui que beaucoup mon conseillé pour le crusial mx 500 et un boîter pour le 2,5". Après c'est juste un choix personnel de se que je recherchais.

Aujourd'hui je suis amplement satisfais de la vitesse, c'est comme le jours et la nuit tout en sachant que avant j'arrivais a 30Mb/s avec le HDD. Je suis aussi content d'avoir réussi du premier coup la configuration du SSD et l'installation du catalina ainsi que la récupération de tous mes données HDD au nouveau SSD.


IMG_6308.jpg

Pour ceux qui serait intéresser je pourrais mettre ici la démarche de la procédure que j'ai utilisé pour la configuration et l'installation.

Maintenant j'aurais comme même quelques questions:

1. Comment enlever le disque dur que j'ai configuré de la page d'accueille du menu. Il me dérange(le cache qui soit pas visible)
2. Au total il met 50sec pour s'allume (je sais pas si cela est normal vu que il utilise un externe) mais charge très vite après.

Si des experts peuvent m'aider cela serait cool.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le laps de temps au démarrage, c'est normal et tu ne pourras pas le changer, c'est parce les macs ne sont pas fait pour démarrer en externe tout le temps, donc c'est pas optimisé pour.
Pour un Mac pro avec un ssd sur une carte pcie, c'est pareil, c'est plus lent.

Donc ça oublie.
 
  • J’aime
Réactions: edin1985
Le laps de temps au démarrage, c'est normal et tu ne pourras pas le changer, c'est parce les macs ne sont pas fait pour démarrer en externe tout le temps, donc c'est pas optimisé pour.
Pour un Mac pro avec un ssd sur une carte pcie, c'est pareil, c'est plus lent.

Donc ça oublie.
Merci du renseignement. Content d'apprendre que c'est normal.
 
Le délai est dû au fait que ton mac cherche le disque au démarrage.

Essaie d'aller dans les préférences systèmes, disque de démarrage, et re-sélectionne ton disque, même si il est déjà sélectionné. En plus du mot de passe que tu as peut-être déjà entré pour déverrouiller le cadenas, tu devras peut-être entrer ton mot de passe une deuxième fois.

Cette manip indique à ton mac où chercher son disque de démarrage.

Regarde ensuite si le délai au boot n'a pas disparu.
 
Essaie d'aller dans les préférences systèmes, disque de démarrage, et re-sélectionne ton disque, même si il est déjà sélectionné. En plus du mot de passe que tu as peut-être déjà entré pour déverrouiller le cadenas, tu devras peut-être entrer ton mot de passe une deuxième fois.
J'ai essayé cette manipulation, Comme dit IRONIDE c'est tout à fait normal c'est le laps de temps qu'il faut au sytème pour trouver mon ssd externe.

Concernant la demande 1 à mon sujet: j'ai trouvé la configuration dans Finder>Préférences>décroche disques externes. Après le seul bemol c'est quand je branche une source externe ben elle apparait pas dans le menu bureau et je dois accéder par Finder pour l'ouvrir.

Capture d’écran 2020-11-02 à 23.29.44.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Comme expliqué dans un autre sujet, le HDD de mon mac est la cause du ralentissement du système. Donc j'ai décidé de me lancer pour l'achat et la configuration d'un SSD externe comme disque de démarrage .

Mon choix s'est porté pour un SSD Samsung T7 500G, selon les caractères spécifique du produit choisi il serait plus performant que celui que beaucoup mon conseillé pour le crusial mx 500 et un boîter pour le 2,5". Après c'est juste un choix personnel de se que je recherchais.

Aujourd'hui je suis amplement satisfais de la vitesse, c'est comme le jours et la nuit tout en sachant que avant j'arrivais a 30Mb/s avec le HDD. Je suis aussi content d'avoir réussi du premier coup la configuration du SSD et l'installation du catalina ainsi que la récupération de tous mes données HDD au nouveau SSD.


Voir la pièce jointe 196341

Pour ceux qui serait intéresser je pourrais mettre ici la démarche de la procédure que j'ai utilisé pour la configuration et l'installation.

Maintenant j'aurais comme même quelques questions:

1. Comment enlever le disque dur que j'ai configuré de la page d'accueille du menu. Il me dérange(le cache qui soit pas visible)
2. Au total il met 50sec pour s'allume (je sais pas si cela est normal vu que il utilise un externe) mais charge très vite après.

Si des experts peuvent m'aider cela serait cool.
bonjour
je suis intéressé par l'ajout d'un ssd pour y mettre mon os. Quelle démarche avez -vous faites pour l'installation de Catalina sur ssd ?
merci
 
bonjour
je suis intéressé par l'ajout d'un ssd pour y mettre mon os. Quelle démarche avez -vous faites pour l'installation de Catalina sur ssd ?
merci
Bonjour,

Il faut formater ton SSD pour commencer: dans Launchpad=> cherche Utilitaire de disque.

  1. Sélectionne ton ssd externe.
  2. cliquez sur le bouton Effacer .
  3. Saisis un nom pour la nouvelle partition.
  4. vérifie que le format est définie sur AFPS.(c'est le type de partition qu'utilise mon mac)
  5. Sélectionne Effacer. Le disque est ensuite partitionné et formaté. Voilà ton ssd est prêt.
L'étape suivante à faire est de télécharger macOS sur app store ou directement sur le site apple. Le macOS que tu peux télécharger actuellement est BigSur. Je peux pas t'aider pour télécharger une version antérieur, je sais pas non plu comment le faire.

Une fois que le téléchargement est finit tu va dans Finder=>Applications et là tu verras ton macOS que ta téléchargé.

Ouvre macOS que ta téléchargé et tu l'installe sur le ssd externe que ta formaté. Tu verras normalement deux disques durs à choix pour l'installation, là tu choisis l'externe. Dans mon cas j'ai choisi une nouvelle installation (j'ai pas de time machine pour récupérer les sauvegardes). Comme j'avais pas de chose importante sur mon mac, j'ai récupérer mais sauvegarde avec Icloude après l'installation.

Une fois l'installation réussi tu va dans préférences système=> Disque de démarrage tu sélectionne le ssd externe et tu clic sur le bouton redémarrer. Là ton mac redémarre à chaque démarrage en ssd externe.

J'ai peux être oublié quelques détails sur la démarche mais normalement cela devrait le faire. Pour info le disque dur interne d'origine de mon mac je ne l'ai pas touché et formater je l'ai gardé comme disque dur de secoure ou pour sauvegarder en cas de besoin.
 
  • J’adore
Réactions: Panpan9219
Coucou, je suis intéressé par le SSD externe afin d'y mettre l'OS,par contre comme tu le dis, je ne trouve pas BIG sur à télécharger sur autre chose que la mise à jour vers? ? ?
Y a-t’il une procédure autre ??
 
Bon, c'est mon M1-16go-1 TO, ma sauvegarde totale est sur un HDD 2 TO classique.
Comme je viens de perdre Photo de l'ancien Mini vers le nouveau, (mon MB pro lui a tous gardé sur BIG Sur donc je suis sauvé)
C'est plus une précaution avec le SSD.
Je refait de la grammaire ; je découvre, tu découvre..bref on repart comme en 40 :facepalm::siffle:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Dernière minute, j'ai réinstallé mon vieux Mini avec un écran télé (c'est pas folichon on dirais que c'est de l'époque Packman ) o_Oet j'ai retrouvé la totalité de mon disque dont photo.Donc je ferais bien cette opération de mon MB Pro qui est aussi sur le gros SUR ! ou tout fonctionne.
Bon on va chercher se Sur conseillé par Lock que je remercie:coucou: