Installation SSD MBP + migration données

Thom47

Membre confirmé
21 Août 2012
11
0
35
Toulouse
Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois ici pour demander un peu d'aide. J'ai un MBP 15" mi-2009 qui commence à fatiguer, j'ai donc décidé de le rafraichir un peu en installant un SSD 64Go à la place du HDD de 250Go d'origine, et de mettre ce dernier dans une baie optique à la place du Superdrive. Pour cette première phase, aucun soucis, je vais y arriver.

Ce que je voudrais faire, c'est utiliser le SSD de 64Go pour faire tourner l'OS ainsi que les applications, et le HDD de 250Go pour le stockage des bibliothèques iPhoto, iTunes ainsi que des données. Or je ne sais pas comment m'y prendre, par où commencer, pour faire ça proprement... :( J'ai déjà fait une sauvegarde Time Machine de mon disque de 250Go.

Je suis pour le moment sous Lion 10.7. Est-ce que vous me conseillez, pour commencer, d'acheter et de télécharger Mountain Lion, et de créer une clé bootable pour installer ce nouvel OS sur le SSD?

Bref je suis un peu perdu, c'est la première fois que je vais faire une manip' de la sorte sur mon mac, j'ai un peu peur de faire des bêtises...

Merci d'avance :)
 
Bonjour,

Je ferais effectivement ça. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait : installer Moutain Lion en clean install sur le SSD et placer toutes les données sur le disque de 250 Go. Pour la réimportation des données, je ne sais pas. Le plus simple ne serait-il pas de sauvegarder manuellement tout le dossier iTunes, la bibliothèque iPhoto pour les mettre ensuite sur le disque de 250 ? Ça dépend, en fait, de la nature des données que tu voudrais ensuite réimporter via TimeMachine.

Je te signale juste le problème que j'ai rencontré et dont je viens de parler (http://forums.macg.co/mac-os-x/mais-ou-est-passe-lespace-libre-1187682.html#post12297642). Sur mon SSD de 80 Go, je n'ai déjà plus de place. Alors, 64, ça risque d'être peu. Le système prend pas mal de place, les applications sont parfois fort lourdes...
 
Salut Thil et merci pour ta réponse!

Je vais peut être me limiter à l'OS sur le SSD alors :(

Je n'ai jamais utilisé Time Machine pour une restauration, est ce que ça va me proposer de restaurer l'intégralité de la sauvegarde, ou alors je peux choisir de remettre uniquement les app, les biblio etc... ?

Effectivement pour iTunes je vais faire ça manuellement, du moins pour la musique car j'ai un énorme tri à faire. Après pour les appli iPhone et iPad je sais pas si ça va fonctionner...
 
Salut,

Je viens de le faire il y a 15 jours. Ce qu'il faut a mon avis faire c'est garder le système, et les données que tu ouvre souvent sur le SSD, perso j'ai mis mes documents, ma musique et quelques photos. J'ai mis mes vidéos et ma bibli aperture sur mon DD comme ça pas de chichi ... puis bon 100Go de photo toute façon j'avais pas la place ...

Je pense que partir d'une clean install pour Montain Lion et tout ranger là où il faut, avec les dossiers un peu gros et que tu consulte pas souvent sur le DD et le restesur le SDD pour bien booster le tout. Toute façon tu verra déjà une belle différence sur le système et ça ça fait plaisir :love:
 
Voilà c'est exactement ce que je veux faire dans l'idéal: l'OS + les logiciels lourds genre iPhoto, iMovie, iTunes etc sur le SSD, tout le reste sur le HDD.

Tu peux m'expliquer comment tu as fait pour migrer tes données iPhotos, iTunes avant le formatage de ton HDD stp?
 
Sujet intéressant, je me pose la même question pour mon futur ordi qui arrivera bientôt. Au final ça montre bien que Time Machine seul c'est bien mais pas parfait, et qu'avoir deux solutions de sauvegarde peut être assez pratique. Ainsi avoir comme dit plus haut les bibliothèques iTunes, iPhoto et compagnie sauvegardées quelques part, ça peut servir.

Perso je sauvegarde avec TimeMachine, et je stocke mes bibliothèques en plus.
 
Je n'ai jamais utilisé Time Machine pour une restauration, est ce que ça va me proposer de restaurer l'intégralité de la sauvegarde, ou alors je peux choisir de remettre uniquement les app, les biblio etc... ?

Effectivement pour iTunes je vais faire ça manuellement, du moins pour la musique car j'ai un énorme tri à faire. Après pour les appli iPhone et iPad je sais pas si ça va fonctionner...

Pour autant que je sache, j'ai toujours fait des "clean install", et lors de la réinstallation Time Machine me proposait de réimporter les données, mais pas de faire le tri entre elles. C'était tout ou rien. À moins que j'aie loupé quelque chose !

Pour iPhone ou iPad, c'est là le côté infiniment appréciable. Sauvegarder le dossier iTunes puis le remettre après dans le dossier Musique fait que tous tes appareils sont reconnus. Il n'y a donc rien d'autre à faire de ce point de vue.

---------- Nouveau message ajouté à 13h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h50 ----------

Tu peux m'expliquer comment tu as fait pour migrer tes données iPhotos, iTunes avant le formatage de ton HDD stp?

Le plus simplement du monde.

Tu sauvegardes par copier/coller ou glisser/déposer les dossiers iTunes (qui se trouve dans le dossier Musique), la librairie iPhoto (dans le dossier Images) sur un disque externe ou une clef USB.
Quand tu as réinstallé Mac OS sur ton SSD, tu fais l'opération en sens inverse. Tu remets les dossiers iTunes et iPhoto à leur place d'origine c'est-à-dire dans les dossiers Musique et iPhoto. Ou tu les laisses où ils sont, et tu indiques aux logiciels où ils se trouvent.

Edit :

Juste une remarque. Si j'ai bien réussi à indiquer à iTunes (dans les Préférences) où se trouvaient la musique et les films, il semble qu'il (iTunes) tienne absolument que les apps pour iPhone/iPad soient dans le dossier d'origine. Sinon ça ne marche pas. Je ne sais pas pourquoi.
 
Dernière édition: