Installation SSD - Newbie

Farniera

Membre confirmé
18 Janvier 2012
16
0
Bonjour,

tout nouveau sur mac (depuis 3 jours - MBP 13" Core i5) je viens de commander un caddy chez macway pour y mettre un ssd que j'avais sur mon poste windows.

Ma question est sur l'installation/réinstallation de Lion :
- Dois-je créer la clé-usb d'installation de Lion à partir du mac et installer sur le SSD.
ou
- Une simple copie (Carbon Copie) du disque dur vers le ssd serait suffisante ?

De plus :
- Est-ce que je peux installer le SSD avant d'effectuer l'installation/copie ou dois-je le faire en usb ?
- J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux mettre le SSD à la palce du disque d'origine et de mettre celui-ci dans le caddy, le confirmez-vous ?

Pour fini :)

Je voudrais créer un "endroit" de partage de données et je me pose les questions sur les options suivantes :
- Montage serveur de partage linux (recyclage vieux PC)
- Achat Time Capsule
- NAS Synology
- (voir même un vieux mac mini G4 que je peux récupérer - avec dd externe ...)

Je pense que le Time Capsule est plus adapté au "monde apple" mais bon ... il est aussi un peu cher !

Merci d'avance pour vos conseils éclairés, surtout sur la première partie du post :)

Bonjour,

Ma question est sur l'installation/réinstallation de Lion :
- Dois-je créer la clé-usb d'installation de Lion à partir du mac et installer sur le SSD.
Le mieux à mon avis

- Une simple copie (Carbon Copie) du disque dur vers le ssd serait suffisante ?
Un clone est possible mais tu n'auras pas la partition Recovery.

- J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux mettre le SSD à la palce du disque d'origine et de mettre celui-ci dans le caddy, le confirmez-vous ?

Oui : Il n'est pas certain que le caddy ait les mêmes performances que le port SATA où est le disque dur par défaut. Alors autant mettre sur le port le plus rapide, le volume qui est le plus rapide. Et normalement, c'est le SSD.

Pour le partage, le NAS synology fera l'affaire. Si tu reste sur du recyclage, tu peux essayer la distribution FreeNAS qui permet d'avoir pas mal de services en plus du simple partage de fichier, le tout gratuit. Par contre, il faut parfois mettre légèrement les mains dans le cambouis.

Si tu cherches bien sur google, il y à même moyen d'utiliser TimeMachine aussi bien avec les NAS Synology que les nas maison montés avec FreeNas.