10.13 High Sierra Installation SSD sur iMac 21" mi-2011

FalloutXtreme

Membre actif
Club iGen
15 Septembre 2014
355
68
33
Bonjour à tous,

J'ai procédé ce matin au remplacement du disque dur interne de mon iMac 21" (mi-2011) par un SSD (Crucial BX500) avec ajout de la sonde sur le connecteur SATA.
Jusque là pas de problèmes.

J'ai ensuite créé une clé USB bootable avec MacOS High Sierra. Je boote donc dessus, je formate le SSD en HFS+ journalisé et je lance l'installation.

Problème vers la fin de l'installation, il reste pendant au moins 20 minutes au même endroit (il reste 2 minutes) et m'affiche un message d'erreur : "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Veuillez relancer l'application."
Après cette erreur, lorsque je vais dans l'utilitaire de disques, le SSD n'est plus reconnu mais après un redémarrage, il apparaît de nouveau.

J'ai réessayé deux fois et même problème.

Avez-vous une idée de ce qui cloche svp ?

Merci d'avance à tous !

EDIT : Après un nouvel essai en formatant le SSD en APFS, je n'ai visiblement pas eu de message d'erreur. Le problème c'est que quand il était écrit "2 minutes restantes", je suis allé aux toilettes et quand je suis revenu, le Mac avait semble t-il redémarré car le logo de la pomme et une barre de chargement était affichés (barre de chargement qui paraît être assez longue et qui ne bouge pas beaucoup ...)

Je vais attendre un peu pour voir ce qu'il se passe.

Il a donc redémarré sur ma clé USB d'installation ... Logique puisque l'EFI du Mac n'est pas capable de booter sur un disque APFS. J'ai donc suivi un tuto pour repasser mon SSD en HFS+. Mais retour au point de départ ...
 
Dernière édition:
J'ai créé une nouvelle clé USB bootable et même problème.
Je vais essayer de passer par l'utilitaire de récupération sur internet (CMD+R) pour qu'il réinstalle l'OS d'origine livré avec le Mac.

Si cette solution ne fonctionne pas, je ne vois pas quoi tester d'autre ... Je désespère ...
 
Désolé pour ces multi-posts mais je n'ai plus le bouton "Editer" qui s'affiche.

La solution que j'ai évoqué tout à l'heure ne fonctionne pas non plus.
Je me suis ensuite rappelé que j'avais fait une image de sauvegarde .dmg prête à restaurer d'une version de Sierra.
En passant par l'utilitaire de disque de la clé que j'ai créé, j'ai donc tenté de la restaurer sur le SSD.
Arrivé au milieu du processus, j'obtiens le message "Impossible de restaurer - Input/Output error".

Serait-il possible que le SSD (pourtant neuf et reçu du site macway ce matin) soit HS ?
 
Serait-il possible que le SSD (pourtant neuf et reçu du site macway ce matin) soit HS ?
C'est possible.

Sinon, comment as-tu créé ta clé USB ? Si tu as un autre Mac à disposition, créer une clé en utilisant Install Disk Creator, tu démarres dessus, tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes la racine du SSD, un clic sur Effacer. Tu formates ton SSD en Tableau de partition GUID et en APFS, tu quittes et tu lances l'installation. Si l'installation échoue, renvoie ton SSD en demandant un échange.
 
Merci pour ta réponse !
J'ai justement créer ma clé USB de démarrage avec Install Disk Creator sur un ancien iMac 2009 que j'ai en réserve. Je n'en ai malheureusement pas d'autres ...
Pour le formatage en APFS, l'installation semble bien se dérouler (comme dit plus haut) mais l'EFI du Mac n'étant pas à jour, impossible de booter dessus ni même de le faire reconnaître au démarrage.

Je veux bien réessayer mais comment faire pour mettre à jour l'EFI pour que le disque en APFS soit lisible ?

EDIT : Peut-être un truc qui m'a échappé mais puisque mon iMac a déjà eu High Sierra d'installé sur son disque dur mécanique d'origine, l'EFI a dû être mis à jour, non ?
 
Dernière édition:
EDIT : Peut-être un truc qui m'a échappé mais puisque mon iMac a déjà eu High Sierra d'installé sur son disque dur mécanique d'origine, l'EFI a dû être mis à jour, non ?
Comme ton ancien disque dur a déjà eu une installation de macOS High Sierra, alors renvoie ton SSD en demandant un échange.
 
Ok merci.
Pour être certain, je vais essayer de refaire une installation en APFS sur le SSD en essayant de voir si lors du premier redémarrage après l'installation, je peux le sélectionner au boot avec la touche "Alt".

Si ça n'est pas le cas, je contacterai MacWay pour demander un échange.
Est-ce que ça vaut le coup de commander également une nappe SATA car j'ai lu sur des topics que sur certains iMac 2012 (donc je pense que pour 2011 ça doit être pareil), la nappe SATA avait tendance a mal vieillir. Elles pouvaient encore lire les correctement un DD mécanique mais pas un SSD (car plus rapide) ?
 
Ca n'aide en rien, mais chaque fois que je dois remplacer un disque je fais :
- formatage du disque depuis un boitier (ou dock, ou autre moyen) externe
- instal de l'Os sur ce disque en externe, puis MaJ et récupération du/des compte/s que je veux incorporer si ce n'est pas une "clean instal"
- test du boot depuis ce disque externe
- remplacement de l'ancien disque par le nouveau

Ca évite les montages/démontages en cas de soucis…
 
Ca n'aide en rien, mais chaque fois que je dois remplacer un disque je fais :
- formatage du disque depuis un boitier (ou dock, ou autre moyen) externe
- instal de l'Os sur ce disque en externe, puis MaJ et récupération du/des compte/s que je veux incorporer si ce n'est pas une "clean instal"
- test du boot depuis ce disque externe
- remplacement de l'ancien disque par le nouveau

Ca évite les montages/démontages en cas de soucis…

Exact, j'aurai dû y penser. Ca m'aurait évité de devoir réouvrir le Mac ...
Je viens de contacter macway pour demander un échange du SSD en faisant un résumé de ce qui m'était arrivé. J'espère avoir une réponse demain pour pouvoir le réexpedier rapidement.

Merci encore pour vos réponses ;)
 
Une fois le SSD sorti du Mac, j'ai quand même essayé de le mettre dans un boitier USB pour réessayer une installation dessus.
Cette fois pas de problèmes de blocage quand il est à 2 minutes restantes, il a redémarré et poursuit l'installation ...
Je me demande donc si ça ne viendrait pas de l’adaptateur OWC (2,5" vers 3,5"), de la rallonge SATA avec sonde ou de la nappe SATA du Mac ...

Je vais encore refaire quelques essais en externe avec et sans adaptateur puisque Macway ne m'a pas encore répondu.
Si jamais l'installation se déroule bien, je ne sais pas si ça vaudrait le coup de le réinstaller en interne et d'essayer de booter dessus ?

EDIT : L'installation s'est bien déroulée avec et sans l'adaptateur OWC (2,5 vers 3,5").
Je vais essayer de le remettre dans le Mac pour voir s'il arrive à booter dessus.
Je vous tiens au courant. (Je vais finir par connaître par coeur les étapes de montage/démontage de ce modèle ! :D )
 
Dernière édition:
Je me demande donc si ça ne viendrait pas de l’adaptateur OWC (2,5" vers 3,5"),
Si tu ne donnes pas toutes les informations, on passe à travers ! Je ne suis pas pour ce type d'adaptateur, dans mon iMac 27 de 2011 je l'avais fixé comme ça...

image-3.jpg image-4.jpg

...utilisation de la barrette support du disque dur d'origine, fixation avec une seule vis et une petite bande de scotch double-face.
 
Effectivement, j'aurai dû le préciser. Je l'ai donc monté sans l'adaptateur en le fixant comme le tien et idem.
Même une fois le système installé dessus via le boitier USB, lorsque je remets le SSD en interne, j'ai droit à un beau sens interdit puis une fraction de seconde la pomme et ça repasse sur le sens interdit et comme ça indéfiniment.

Lorsque je choisis un disque de démarrage au boot en appuyant sur Alt, je peux choisir le SSD avec le système fraichement installé dessus mais quand je le sélectionne j'ai droit au sens interdit également.

Je pense donc que la nappe SATA n'arrive pas à suivre au niveau du débit de transfert de données.
J'ai regardé sur macway pour en commander une nouvelle mais je n'arrive pas à trouver le bon modèle pour mon iMac.

EDIT : Au temps pour moi, en disant l'avoir testé avec et sans l'adaptateur, l'ayant fait via le boitier USB (pas de problèmes dans ce cas là), je pensais que le résultat serait le même en le montant sans l'adaptateur en interne.

Par acquis de conscience, je l'ai donc monté avec la barre de fixation avec une vis en interne sans l'adaptateur et là magie, ça boot !

Je m'en vais de ce pas acheter du scotch double face en grande surface pour sécuriser mon montage. J'espère qu'il sera assez résistant à la chaleur !
Tu as utilisé du double face basique ou du 3M ?

D'ailleurs, je n'ai pas réinstallé la sonde pour tester le montage et les ventilos ne s'affolent pas ... Bizarre non ? J'ai juste démarrer sur l'écran de configuration après fresh install, j'ai attendu deux minutes et j'ai éteint.
 
Dernière édition:
Par acquis de conscience, je l'ai donc monté avec la barre de fixation avec une vis en interne sans l'adaptateur et là magie, ça boot !
Je maintiens que je suis contre l'utilisation d'un adaptateur.
Je m'en vais de ce pas acheter du scotch double face en grande surface pour sécuriser mon montage. J'espère qu'il sera assez résistant à la chaleur !
Tu as utilisé du double face basique ou du 3M ?
J'ai utilisé un double face basique et un SSD ne chauffant quasiment pas, aucun risque.
D'ailleurs, je n'ai pas réinstallé la sonde pour tester le montage et les ventilos ne s'affolent pas ... Bizarre non ? J'ai juste démarrer sur l'écran de configuration après fresh install, j'ai attendu deux minutes et j'ai éteint.
Il n'était pas nécessaire de commander le kit complet, voire pas du tout. Pour l'affolement du ventilateur il suffisait de shunter avec un petit bout de fil électrique le connecteur du ventilateur. Par contre, pour la gestion des ventilateurs, il faut installer un logiciel comme Macs Fan Control qui permet de faire un réglage manuel. Le réglage idéal pour HDD se situe entre 1850 et 2000 tr/mn, seuil de l'audible (selon son oreille) et ça fonctionne très bien comme ça.
 
Je maintiens que je suis contre l'utilisation d'un adaptateur.

J'ai utilisé un double face basique et un SSD ne chauffant quasiment pas, aucun risque.

Il n'était pas nécessaire de commander le kit complet, voire pas du tout. Pour l'affolement du ventilateur il suffisait de shunter avec un petit bout de fil électrique le connecteur du ventilateur. Par contre, pour la gestion des ventilateurs, il faut installer un logiciel comme Macs Fan Control qui permet de faire un réglage manuel. Le réglage idéal pour HDD se situe entre 1850 et 2000 tr/mn, seuil de l'audible (selon son oreille) et ça fonctionne très bien comme ça.

Ok, je te remercie pour toutes tes réponses !
Passe une bonne soirée ;)
 
Tout d'abord Merci beaucoup pour le topic (j'ai bien cru que mon SSD flambant neuf était mort-né); Pour les prochains qui atterriraient ici avec les mêmes symptômes j'ai pour ma part re-démonter mon iMac et j'ai remarqué que l'adaptateur du support OWC pouvait être enlever tout en gardant le support. J'ai également laisser la sonde thermique. Le tout fonctionne au top :)
Prochaine étape le GPU 765M ^^