Installation WINDOWS 10 via Bootcamp : espace insuffisant

Kiddo387

Membre confirmé
11 Octobre 2020
19
1
24
Bonjour !

J'ai un soucis en voulant installer la dernière version de Windows 10 téléchargée sur le site officiel de Microsoft que plusieurs personnes ont eu avant moi et des sujets ont déjà été ouverts dessus. Cependant les solutions proposées ne fonctionnent pas pour moi pour l'instant et je commence à avoir de peur de faire n'importe quoi en touchant à tout, étant novice là-dedans....

Au démarrage de Bootcamp, j'ai d'abord ceci
Capture d’écran 2020-10-11 à 19.49.53.png
(j'avais déjà essayé d'installer Windows 10 avec Bootcamp juste avant, ça s'était terminé par un échec lié à un espace insuffisant tout à la fin du chargement quand on me demande mon mot de passe)

Ensuite, message d'erreur à la page d'introduction, en cliquant sur "continuer" :

Ce disque de démarrage ne peut pas être partitionné car l’espace y est insuffisant.
Le disque doit comporter au moins 42 Go d’espace libre.

Alors que j'ai plus de 50 Go sur 207 de disponibles.
Capture d’écran 2020-10-11 à 19.58.25.png

Je suis sous Catalina en 10.15.7.

diskutil list :
Capture d’écran 2020-10-11 à 20.08.17.png


J'ai également supprimé les snapshots par la commande associée.

Si l'un de vous serait intéressé de creuser un peu le problème pour le régler, faites-le moi savoir. Merci beaucoup ! :coucou:
 
Dernière édition:
Bonjour, je me permets d'y ajouter ma galère histoire de rallonger le topic un peu si ça ne dérange pas :shy: Il m'arrive la même chose, et j'ai déjà supprimé les snapshots ! Si ça n'ennuie pas je serai très heureux de recevoir une aide ;)

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         207.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +207.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Untitled - Données      136.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 102.0 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh Hd            11.1 GB    disk1s5

Un grand merci!
 
Dernière édition:
Bonjour Kiddo

Tu n'arrives pas à repartitionner le Conteneur apfs (et sa partition primaire) => pour créer une partition BOOTCAMP ?
 
Bonjour un grand merci de ta réponse !

Oui, Bootcamp m'indique que mon disque de démarrage ne peut être partitionné car l'espace y est insuffisant, il doit comporter "au moins 42Go d'espace libre" alors qu'il a pourtant apparemment 56,89Go de libre.
 
De ce que je vois -->

- tu as un Conteneur apfs de 207 Go de capacité globale > hébergeant 5 volumes dont la somme des occupations est de 150 Go. Donc il y a bien 57 Go d'espace libre théoriquement.​
- mais je note aussi que la partition apfs primaire (qui sert de base à la virtualisation de l'espace-disque secondaire du Conteneur) ne fait que 207 Go > sur un disque de 251 Go de capacité. Il y a donc actuellement dans les 44 Go de blocs libres hors partition sur le disque.​

Il faut donc traiter 2 problèmes : récupération de l'espace libre du disque > et déblocage du repartitionnement. Je commence par le 1er. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list internal
  • la commande récupère au Conteneur apfs (et à sa partition primaire) => tout espace libre situé en-dessous sur le disque > puis réaffiche la configuration interne

Poste le retour intégral de la commande.
 
  • J’adore
Réactions: Kiddo387
Ok je vois.

Voici le résultat
Bloc de code:
Started APFS operation
Aligning grow delta to 43 790 438 400 bytes and targeting a new physical store size of 250 790 436 864 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 250 789 408 768 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Untitled - Données was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh Hd was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 206 999 998 464 to 250 790 436 864 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Untitled - Données      136.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 102.0 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh Hd            11.1 GB    disk1s5
 
Bon : déjà ton Conteneur apfs (et sa partition de base) sont revenus à 250,8 Go de capacité. Ce qui dégage dans les 100 Go d'espace libre.

- est-ce que ça règle ton problème de repartitionnement ou veux-tu qu'on teste expérimentalement ?​
 
Oui voilà j'ai maintenant un peu plus de 100Go. Pour l'instant ça l'air de marcher, je tiens au courant. Avant d'avoir ce problème j'ai essayé une installation Windows 10 via Bootcamp et tout à la fin du chargement, juste avant que tout soit terminé j'ai eu un message d'erreur concernant la mémoire aussi. On verra si ça me le fait ou s'il y a d'autres hics par la suite. Merci encore !
 
En autre point (simplement cosmétique) : les 2 volumes appairés de Catalina (volume-Système & volume-Données) ont chez toi des intitulés désaccouplés : Macintosh Hd & Untitled - Données (au lieu de Macintosh HD & Macintosh HD - Données) -->

- souhaites-tu une correction nomirnale re-suggérant l'association de ces volumes (comme dit : point simplement cosmétique) ?​
 
Oui moi aussi je trouvais ça louche quand je regardais les diskutil list des autres. Mais enfaite de base "Macintosh Hd" c'est moi qui l'ai renommé comme ceci manuellement, avant c'était Untitled. Donc ça reste cohérent que l'autre soit Untitled - Données je pense sachant que le "vrai nom" du volume appairé correspondant était bien Untitled.
Et sinon j'ai eu un echec durant le chargement de Bootcamp qui m'a demandé de faire un SOS dans l'utilitaire de disques.

Capture d’écran 2020-10-11 à 22.53.21.png
Je viens de le faire et le chargement a repris son cours normalement. Je tiens au courant.
 
Passe déjà la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD - Données" ; diskutil rename disk1s5 "Macintosh HD" ; diskutil list internal
  • qui règle le point de cosmétique en renommant les volumes en cohérence

Poste le retour. On s'occupe du repartitionnement ensuite.
 
@Kiddo387
Ce n'est pas bien de créer un message puis de s'immiscer ailleurs, on ne va pas jouer au ping-pong. J'ai déménagé tes autres réponses ici.
 
Passe déjà la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD - Données" ; diskutil rename disk1s5 "Macintosh HD" ; diskutil list internal
  • qui règle le point de cosmétique en renommant les volumes en cohérence

Poste le retour. On s'occupe du repartitionnement ensuite.
C'est bon les noms sont maintenant OK. L'installation Windows 10 s'est de son côté très bien déroulé, sauf un bémol : Impossible d'y avoir accès à internet, il semble qu'il ne capte pas ma carte WIFI. J'ai vu qu'on était beaucoup à avoir ce problème, mais je pense qu'il faille que je créé un autre post, vu que celui-ci concerne plus le côté partitions, mémoire, etc, je vois juste ?
 
C'est bon les noms sont maintenant OK. L'installation Windows 10 s'est de son côté très bien déroulé, sauf un bémol : Impossible d'y avoir accès à internet, il semble qu'il ne capte pas ma carte WIFI. J'ai vu qu'on était beaucoup à avoir ce problème, mais je pense qu'il faille que je créé un autre post, vu que celui-ci concerne plus le côté partitions, mémoire, etc, je vois juste ?
(Ce serait lié à ma carte réseau, une WAN Miniport, j'ai lu qu'elle n'était pas supportée par Windows 10 à ce qui paraît)
 
Content pour toi !

- pour les problèmes spécifiques à Windows : je ne suis pas compétent.​
 
(Ce serait lié à ma carte réseau, une WAN Miniport, j'ai lu qu'elle n'était pas supportée par Windows 10 à ce qui paraît)
Négatif, tu as lu ça où et à quel moment dans l'installation de Windows via Assistant Boot Camp.
Pas de problème, j'ouvre un nouveau post. Merci encore pour tout, c'est une belle étape de franchie :)
Non, tu restes dans ce message ici, ce sera mieux.