10.15 Catalina Installer ancienne version OSX sur HD Bootable

Benleroy

Membre actif
1 Juin 2008
192
8
Liege.be
Lu'

J'ai un logiciel pour le boulot qui ne tourne pas (plante) sous catalina. Apres avoir testé Parallels, etc... je pense que la solution est de faire tourner mojave sur un HD externe bootable.

Comment procéderiez vous, sachant que j'ai un macbookpro touchbar et un seul adaptateur USB dispo qui sera pris par le HD externe?

Je pensai creer un installateur mojave bootable (comme pour une clé USB), mais pourra t il installer OSX sur le meme disque? L'installateur pourra t il créer une seconde partition sur le disque dur? Ou suis-je bon pour acheter un second adapteur pour avoir d'un coté la clé usb bootable d'installation, et de l'autre le disque dur externe.

Merci pour vos conseils.
 
Ou alors, la seconde solution (qui me fait peur) c'es de faire un dualboot sur le SSD sur lequel est installé Catalina. Mais la je suis bon pour partitionner le disque et je n'ai que 33gb de libre.
 
Je pensai creer un installateur mojave bootable (comme pour une clé USB), mais pourra t il installer OSX sur le meme disque? L'installateur pourra t il créer une seconde partition sur le disque dur? Ou suis-je bon pour acheter un second adapteur pour avoir d'un coté la clé usb bootable d'installation, et de l'autre le disque dur externe.
Cette solution me va à condition d'installer Mojave sur un disque externe. Pas en partition supplémentaire sur ton SSD interne, déjà très plein.
Ou alors, selon le modèle de Mac, tu changes le SSD interne pour un plus gros.
 
oui c’est le plus logique. Et concernant l’installation. L’installateur refuse de se lancer car je suis sur une version plus récente. Il faut que je passe sur une double partition sur le HD externe?
 
oui c’est le plus logique. Et concernant l’installation. L’installateur refuse de se lancer car je suis sur une version plus récente. Il faut que je passe sur une double partition sur le HD externe?
Non. Le plus facile est de te faire une clef USB de démarrage en suivant ce lien : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Puis tu redémarres sur ta clef bootable et tu installes Mojave sur ton disque externe.
 
Je devais l'installer impérativement hier soir d'ou le fait que je n'avais pas la possibilité d'aller chercher un adaptateur dans un magasin.

Finalement j'ai pris les devants pour la suite, j'ai pris une clé USBC directement. Je fait les tests dans la foulée.
Merci à tous