MacBook Pro Installer Catalina sur MacBook Pro 13 pouces fin 2011 ?

Belo71

Membre actif
26 Décembre 2017
194
24
49
Salut les forumeuses,
Salut les forumeurs,

J'ai récupéré un macbook pro 13 pouces fin 2011. J'ai installé un SSD 240 Gb. Ca tourne bien.

1. Il y a un slot mémoire qui est HS : j'ai 4 Go de Ram. Est ce que je peux passer à 8 Go sur un seul slot ? Est ce qu'il y a un interet ?

2. Je suis en train d'installer High Sierra. Est ce que ça a un intérêt d'installer Catalina (patché) ?

Je me demandais...

Js.
 
2. Je suis en train d'installer High Sierra. Est ce que ça a un intérêt d'installer Catalina (patché) ?
C'est toujours intéressant de tester ;)
 
Je ne suis pas sûr que le modèle (mbp 13'' fin 2011) ait un circuit doté de l’API d’accélération graphique Metal.

Je ne suis pas très chaud pour passer à Big Sur à lire certains éléments :
Notez également que sur les Mac 2011 et précédents, le fait de ne pas avoir d'accélération graphique implique un ralentissement énorme, presque exponentiel de la machine. Par exemple, considérons un simple exemple de tâche, comme minimiser simplement une fenêtre Safari:
  • Fin 2012 MacBook Pro 13 ": <1 seconde
  • MacBook Pro 13 pouces début 2011: 14 secondes
  • MacBook 13 "fin 2009: 25 secondes
Gardez à l'esprit que Mojave et Catalina recevront probablement des mises à jour de sécurité jusqu'en septembre 2021 et septembre 2022 respectivement, de sorte que la plupart des utilisateurs n'ont pas besoin de passer à Big Sur de toute urgence.

Je vais m'arrêter à Catalina qui fonctionne plutôt bien sur cette machine un peu ancienne.

Merci pour vos conseils : j'ai acheté un chargeur, mis de la mémoire 8 Go sur le slot qui fonctionne encore, mis un ssd 240 Go à la place du vieux disque dur. La machine fonctionne bien. Pas besoin de plus. Je m'arrête là.

Des bises à toutes et tous,
Js.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je ne suis pas sûr que le modèle (mbp 13'' fin 2011) ait un circuit doté de l’API d’accélération graphique Metal.

Je ne suis pas très chaud pour passer à Big Sur à lire certains éléments :


Je vais m'arrêter à Catalina qui fonctionne plutôt bien sur cette machine un peu ancienne.

Merci pour vos conseils : j'ai acheté un chargeur, mis de la mémoire 8 Go sur le slot qui fonctionne encore, mis un ssd 240 Go à la place du vieux disque dur. La machine fonctionne bien. Pas besoin de plus. Je m'arrête là.

Des bises à toutes et tous,
Js.
Bonjour Belo71,
Je souhaiterais faire la même chose que toi avec la même machine (installer CATALINA) car j'ai tout un tas de soucis de MàJ d'autres éléments qui nécessitent une version plus récente. J'ai un SSD et 2x4Go de RAM. Il tourne bien et est assez réactif depuis le changement de disque(HDD>SSD). As-tu eu des surprises avec ta machine après le patch (carte graphique, pb connexion wifi, accès réseau, etc.) Y a-t-il un site pour connaitre la manip à faire ?
Merci de ta réponse.
 
Merci pour le site. J'ai encore deux questions avant de me lancer :
1) J'ai lu que certaines versions de patch occasionnaient des pb de wifi. Comment savoir si cette version est OK ?
2) une mise en garde sur dosdude1.com précise que le firmware doit être mis à jour pour supporter le format APFS (BootROM). Comment savoir si c'est le cas ? Mon ordi tourne actuellement sur High Sierra mais suite à une MàJ, pas d'origine.
 
Comment savoir si c'est le cas ? Mon ordi tourne actuellement sur High Sierra mais suite à une MàJ, pas d'origine.
Bonsoir,
Si tu as installer ou mis à jour HighSierra sur ton Mac, ton firmware devrait être à jour.
High Sierra + SSD, tu dois déjà être en APFS?
Pour vérifier tu vas dans information système > matériel > Version du programme interne du système
Ça devrait être la version "87.0.0.0.0"
 
J'avais répondu, mais ma réponse n'a pas été publiée.
La machine tourne parfaitement : aucun pb à signaler.
Elle permet de faire de la bureautique, de la navigation, de la messagerie... Rien de très gourmand.
Si tu fais du montage vidéo ou des oeuvres graphiques, ça risque d'être plus compliqué. Mais pour lire une vidéo ou envoyer des messages, ça fonctionne parfaitement.