Installer des périfs un peu vieux sur un nouvel iMac

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Hello à tous!

Je vais changer mon très vieux Mac, un G4 (qui date d'avant l'invention des ordis!:D) contre un nouvel iMac qui aura si je ne m'abuse Mac OS X.6 (actuellement je tourne avec mac OS X. 4.11)

J'ai entendu d'une part qu'il fallait changer mes périfs (scanner, imprimante) et d'autre part que pas de soucis, je pourrai ré-installer mon scanner et imprimante Epson sur ma nouvelle bécane (avec le CD d'install je pense)

Je suis étonnée mais j'ai l'impression que la question n'a pas été posée dans les pages périfs que que j'ai regardé, euh je suis la seule à me poser ce genre de question?

Merci!

Zebrinha

Je vais changer mon très vieux Mac, un G4 (qui date d'avant l'invention des ordis!:D) contre un nouvel iMac qui aura si je ne m'abuse Mac OS X.6 (actuellement je tourne avec mac OS X. 4.11)

J'ai entendu d'une part qu'il fallait changer mes périfs (scanner, imprimante) et d'autre part que pas de soucis, je pourrai ré-installer mon scanner et imprimante Epson sur ma nouvelle bécane (avec le CD d'install je pense)

Je suis étonnée mais j'ai l'impression que la question n'a pas été posée dans les pages périfs que que j'ai regardé, euh je suis la seule à me poser ce genre de question

Hello,

A ta place, je ferai une vérification sur le site "Epsom" pour savoir ... il ne faut pas installer de vieux drivers, logiciels, s'il y en a des tout récents.

Je suis étonnée mais j'ai l'impression que la question n'a pas été posée dans les pages périfs que que j'ai regardé, euh je suis la seule à me poser ce genre de question?
Non tu n'es pas la seule ;)

J'avais, et j'ai toujours, une vieille imprimante HP qui tournait sous Tiger. Non supportée par Snow Leo. Mais avec les pilotes gutenprints elle fonctionne parfaitement sous Snow Leo.

Donc tu changes ta machine (qui va effectivement tourner sous Snow Leopard, 10.6.x) et tu essaies d'installer tes anciens périphériques; même si les drivers ne sont plus supportés par Epson il te reste une chance qu'ils puissent fonctionner néanmoins.

Hello ASL-44 et Sly54!

Merci pour vos réponses!

Bon, je cherche donc un "driver" sur le site Epson (j'avais regardé et effectivement vu toute une liste), je télécharge le driver correspondant à mon imprimante et mon scanner, et voilà?

Ce qui est fort étrange, c'est que je n'arrive plus à obtenir cette liste chez Epson, je tombe sur un message d'erreur... Le même message a remplacé la page que j'avais mis en favoris :(

Sly54, si je comprends bien tu utilises ton imprimante par un autre biais qu'HP, ce "Gutenprint"? (j'ai un pote qui a un vieux scanner Epson et il ne passe plus par "Twain" (qui veut plus) mais par un autre moyen) Si ce n'est pas trop sorcier, je peux essayer comme ça, à défaut...

Sly54, si je comprends bien tu utilises ton imprimante par un autre biais qu'HP, ce "Gutenprint"? (j'ai un pote qui a un vieux scanner Epson et il ne passe plus par "Twain" (qui veut plus) mais par un autre moyen) Si ce n'est pas trop sorcier, je peux essayer comme ça, à défaut...
Ici le fil qui m'avait aidé pour installer les pilotes sur ma vieille HP; pour le scanner, je sais que tu peux aussi passer par Aperçu. Ca se tente également…

Bonjour,

Dans ce genre de cas, on prend les choses dans l'ordre, c'est à dire allez voir sur le site d'Apple si son matériel est compatible et si les gestionnaires d'impression sont inclus

http://support.apple.com/kb/HT3669?viewlocale=fr_FR

Si vous ne nous donnez pas les références de votre matériel, on ne pourra pas vous aider efficacement.

Ce qui est vrai pour une imprimante HP ne l'est pas forcément pour une autre, encore moins pour une imprimante Epson.

on ne sait jamais

Epsom : Scanner http://www.osxfacile.com/scanner.html

Imprimantes : http://support.apple.com/kb/HT3669?viewlocale=fr_FR

CUPS : http://www3.epson.fr/pme/ChoisirLesPilotes.htm

Citation :

Gestionnaires de compatibilité des imprimantes (CUPS, Gutenprint)

Certains des gestionnaires inclus ont été développés via les projets Open Source Gutenprint et CUPS. Vous pouvez identifier ces gestionnaires en cherchant « Gutenprint » ou « CUPS Sample Driver » à côté du nom du modèle. Vous pouvez utiliser l’un de ces gestionnaires si le fabricant de l’imprimante ne propose aucun gestionnaire compatible avec Snow Leopard. Veuillez noter ces gestionnaires peuvent ne pas gérer toutes les fonctionnalités de votre imprimante, et que les fabricants d’imprimantes ne fournissent pas d’assistance pour l’utilisation de ces gestionnaires.

Hello à tous!

Merci pour les liens Arnaud de Brescia et ASF-54!

J'ai effectivement trouvé mon scanner (Epson perfection 3490 photo et mon imprimante Stylus photo R265) dans la liste Apple.

Et si j'ai bien compris, à partir de Mac OS X .6 je pourrai "mettre à jour" mon imprimante et mon scanner... Donc je vais commencer par attendre d'avoir mon ordi et prendre les choses dans l'ordre (comme vous dites Arnaud, je ne sais jamais comment prendre les choses en informatique chez moi c'est "big bazar à bord et en vrac!":rose:)

Je vous tiendrai au courant, ça pourra peut-être aider aussi un autre noyé en informatique!:D

Zebrinha

Hello à tous!

Petit retour d'expérience!

Ca y est, j'ai enfin mon nouveau Mac :love: quel beau jouet!!

Je confirme que j'ai bien pu installer ma vieille imprimante et mon scanner Epson en cherchant les drivers correspondants chez Epson et ça fonctionne.

Merci à vous!

Zebrinha