iMac installer le système sur un disque externe plus rapide ?

Agatio

Membre enregistré
16 Février 2019
2
0
40
Bonjour à tous,
j'espère être au bon endroit (cela concerne le "matériel" donc je pense que oui?).

Mon problème est assez similaire à https://forums.macg.co/threads/lenteur-imac-2017.1313282/
Mais je désire aller plus loin dans la solution.

Imac 2017 4K - 21,5"
DD 1To... 5400 tr/min :mad:
8Go DDR4 :mad:
10.13.6

Utilisations :
- montage photo/vidéo (suite Adobe LR/Illustrator/Photoshop et FCPX)
- bioinformatique (<-- plutôt pour controler les scripts et si les pipelines tournent donc pas mal de I/O).
- bureautique

Problèmes :
lenteurs générales du système au point que même en mode bureautique c'est parfois galère.

Après épluchage des sujets, une suggestion m'a plus : avoir un SSD externe en passant par la connectique TB3. J'ai donc profité des soldes pour acquérir le Samsung SSD X5 500Go (qui est un 970evo-like externe nvme) afin d'y mettre mon système dessus ! Car même en étant "externe" cela sera quand même bien plus rapide que le disque interne (en théorie).

J'ai aussi pris le Samsung T5 (1To) en guise de stockage intermédiaire de travail ? (même si ce n'est pas du TB3, cela devrait être quand même bien plus rapide que le disque interne).


J'en viens à mes demandes :
- Quelle serait la (ou les) méthode la plus simple pour mettre le système sur le X5 et booter à partir de lui ?
- Dois-je intégralement tout formater ? ou puis-je "cloner" le système actuel sur l'externe ? (est-ce recommandé-able ?)
- Je suis actuellement sous High Sierra. Dois-je passer à Mojave avant ?
- Puis-je installer Mojave sur le X5 puis transférer mes app/données du disque interne dessus ? (CCC peut le faire ?)
- Quid du format du disque ? (pas bien cerné la diff entre HFS+ et APFS)

ma vision (dans l'idéal) serait donc d'avoir le X5 en tant que disque de démarrage (très rapide) avec les applis dessus, le T5 en guise de "cache" de travail (je pense à l'édition des photo/video ?), et le disque lent interne pour le stockage/archivage.

J'envisage peut-être également de changer la RAM.. (passer à 16 ou 32Go) mais d'après iFixit cela à l'air super galère :sorry:. Donc pas à l'ordre du jour (même si je sais que les 8Go sont également un goulot d'étranglement).

Merci pour vos éclairages/tutos :p
 
Salut @Agatio :coucou:

J'imagine que tu as lu mon poste.
Cela fait 1 mois que je tourne à fond sur mon Samsung X5 en Boot principal (Travail multimédia dont vidéo avec nombreux filtres et encodage). Pour le moment rien à redire, c'est idéal. La seule différence notablement négative mais pas franchement problématique c'est que je suis passé de 18" de boot (Sierra en JHFS+) à 38" (Mojave en APFS). Mais cela est plus dû en grande partie au format APFS que véritablement à la connexion T3 du SSD (voir mes tests).

Tout d'abord j'ai sauvegarder les petits fichiers qui étaient sur le SSD Samsung X5, on sait jamais dans l'avenir.
Ensuite j'ai téléchargé Mojave, puis avec l'utilitaire disque j'ai formaté le SSD X5 en Table de partition GUID conteneur APFS et j'ai fait une Clean Install en installant Mojave que j'avais téléchargé. Tout c'est installé assez rapidement. Ensuite j'ai réinstallé toutes mes applications indispensables sur le SSD X5 (cela permet de faire le ménage comme quand tu fais un déménagement ;)).
C'est pas plus dur que ça. Surtout que tu peux toujours prendre le temps de faire la réinstallation vu que tu as toujours ta partition de travail opérationnelle. Personnellement à nouveau support à nouvel Os c'est d'office une Clean Install pour moi. C'est toujours le temps d'optimiser sa partition de travail et de ne pas entasser, empiler les fichiers les uns sur les autres, de garder des fichiers qui ne sont plus reconnus par le nouveau sytème et que tout ça ralentisse ou fasse bugguer le système pour on ne sait quelle raison.
Maintenant je te conseille de garder ta partition de HS sur ton HDD interne et d'éviter de transférer ton clone car le format APFS est assez différent du JHFS+ dans la classification des fichiers. Mais @macomaniac :coucou: sera beaucoup plus compétent pour te dire si c'est une bonne ou mauvaise idée. Sinon tu as Assistant de Migration dans le dossier Utilitaire qui pourra t'aider si tu ne veux pas faire de Clean Install.

Moi je suis passé d'un petit SSD NVMe interne à un SSD NMVMe externe T3 500Go dans le but de pouvoir tout mettre (partition de travail avec mes applications indispensables) faute de place sur le petit SSD interne de 128Go. Et même là je n'ai pas perdu en rapidité, au contraire. Mais toi tu passes d'un HDD 5400tr/m à un SSD NVMe alors là ! Tu vas sentir la différence !!! Tu vas avoir un tout autre ordinateur avec une grande fluidité d'utilisation et rapidité d'ouverture des application et dans les transferts.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54