Installer Libre Office 7.4 sur un Mac OS High Sierra, en français

Yoyobis

Membre confirmé
22 Novembre 2023
36
7
80
Bonjour
Ayant un Mac sous l'OS High Sierra, je voudrais y installer Libre Office , version 7.4, et le pack de langues qui va avec. Sauf, que j'ai pu installer Libre Office, mais je n'ai pas téléchargé le pack de langues, et je n'arrive pas à le trouver sur Internet pour l'installer aussi. Auriez-vous le lien qui me permettrait de le faire ?
Je vous en suis d'avance très reconnaissant.
 
Peyret
Cette page, je l'ai parcourue plusieurs fois. Où vois-tu ce que je cherche ? Le pack de langues pour la version 7.4 de libre office ?
C'est ce que je cherche ...
 
Si c'est un Mac actuellement sur High Sierra alors c'est un Mac Intel donc une architecture x86 (par opposition à l'architecture aarch qui est pour les puces ARM Apple Silicon qui équipent les nouveaux Mac depuis 2020).

Concernant la compatibilité avec macOS 10.12 High Sierra, la plus récente version semble être la 7.4.7.2 :
On la trouve ici :
https://downloadarchive.documentfou...breOffice_7.4.7.2_MacOS_x86-64.dmg.mirrorlist

Ensuite il faut télécharger le .dmg contenant l'installateur de la langue française pour cette même version :
https://downloadarchive.documentfou...4.7.2_MacOS_x86-64_langpack_fr.dmg.mirrorlist
 
Dernière édition:
Rebonsoir Peyret
Je viens d'essayer, mais en fait, la version de Libre Office qui s'est installée est la version 7.4.5.1. Pourrais-tu me donner un bon lien, car, en remplaçant dans le lien précédent le numéro de la version, j'arrive à un message d'erreur. merci encore pour ton aide.
 
Bonsoir Bicus
J'ai désinstallé la version précédente de Libre Office, pour installer la version 7.4.7.2. J'en ai fait autant pour le pack de langues, afin que l'installation soit complète et cohérente.
A présent, j'aimerai savoir comment faire pour que ce pack de langues apparaisse dans l'application Libre Office, pour pouvoir en changer la langue . Merci pour vos conseils, car je suis encore un peu novice dans les arcanes d'Apple.
Merci d'avance.
 
J'ai désinstallé la version précédente de Libre Office, pour installer la version 7.4.7.2. J'en ai fait autant pour le pack de langues, afin que l'installation soit complète et cohérente.
A présent, j'aimerai savoir comment faire pour que ce pack de langues apparaisse dans l'application Libre Office, pour pouvoir en changer la langue .
Si le pack de langue est bien installé, tu n'as rien à faire : l'application LibreOffice est en français (les menus, notamment).
Si les menus sont encore en anglais, alors c'est que le pack de langue n'est pas bien installé.
 
Bonjour Bicus
Et alors, comment faut-il que je procède ?
Une fois le fichier téléchargé, j'ai cliqué deux fois de suite. Et qu'est-ce que j'aurais dû faire ensuite ? Merci pour tes conseils qui me seront très utiles.
 
Merci à ceux qui pourraient répondre à ma question, comment mettre Libre Office 7.4.7.2 en français, une fois le pack de langues en français, téléchargé. Il ne suffit visiblement pas de l'installer par un double clic sur le fichier, car ça n'a pas marché pour moi. Il semble qu'il faille faire quelques opérations complexes, comme j'ai pu le lire sur Internet ...
Merci d'avance pour vos conseils.
 
Premièrement il faut installer l'application LibreOffice dans le dossier Applications du Mac, en l'y copiant depuis l'image-disque montée (= le volume externe qui monte quand on double-clique sur le fichier d'image-disque .dmg).
Ensuite il faut lancer une fois l'application LibreOffice (clic droit > ouvrir) depuis le dossier Applications.
Une fois l'application ouverte (en anglais pour l'instant), on peut la quitter, et ouvrir l'image-disque contenant l'installateur du pack de langue française (pareil : double-clic sur le fichier DMG, et le volume monte). Clic droit > "Ouvrir" sur le paquet de langue, qui devrait normalement détecter l'application LibreOffice et la modifier pour y ajouter le français.
Enfin, on relance l'application LibreOffice depuis le dossier Applications, et cette fois-ci elle devrait être en français.

Si c'est bon, alors on peut jeter les deux fichiers d'image-disque .dmg à la corbeille !
 
  • J’aime
Réactions: peyret et Gerapp38
Bonjour,
Je confirme, j’ai testé à l’instant la manip indiquée sur mon vieux MBP 17 resté sur High Sierra
La version LibreOffice d’époque était la 4.2.8.2
J’ai téléchargé les fichiers de l’application et du langage français pour la version 7.4.7.2, j’ai installé l’application comme indiqué par @Bicus puis le pack de langue, et j’ai bien l’interface en français.
Accessoirement, quand je vais dans Aide > Vérifier les mises à jour, il me propose de télécharger la version 7.5.7 (ce que je n’ai pas encore fait)
 
Bonsoir à vous deux
Merci d'avoir pris la peine de m'expliquer tout cela. Mais malheureusement c'est ce que j'ai refait plusieurs fois, et à chaque fois, lorsque j'ouvre libre office, pour la deuxième fois, après avoir installé le pack de langues correspondant, je constate que rien n'a changé, tout est toujours en anglais. Comme si l'installation de ce pack ne se faisait pas au bon endroit, et donc ne servait à rien.
Je ne sais pas si c'est en rapport avec mes soucis précédents. En effet, cet ordinateur etait sous Lion 10.8.6. Et puis, en voulant supprimer les fichiers et dossiers personnels, lorsque je l'ai rallumé, j'ai eu un écran blanc, et je n'ai jamais pu réinstaller Lion ou même Léopard.
J'ai donc acheté une clé USB bootable avec High Sierra, car un intervenant de ce forum me l'avait conseillé. Cet ordi tourne à présent avec cet OS. Et, lorsque j'ai souhaité installer un programme comme Libre Office, j'ai eu ces soucis. Je précise que la version de Libre Office installée est compatible avec High Sierra.
Peut-être me faudra-t-il essayer ce qui est parfois indiqué et qui me paraît bien compliqué, d'extraire le fichier .tar de ce pack, puis le dezziper puis le placer dans un répertoire précis... Tout cela me paraît bien compliqué et je ne suis pas sûr de le mettre en pratique, car je ne maîtrise pas les connaissances à utiliser ici.
Merci encore pour votre aide.
 
Est-ce que tu es allé régler la langue dans les préférences de LibreOffice tout simplement après avoir installé le pack de langue?

(Dans les préférences)

1701375648060.png
 
Bonjour,
pour ma part, j'ai installé NeoOffice dont la dernière mise à jour est compatible avec High Sierra, et dont j'ai chargé la version française directement...
 
.../... à chaque fois, lorsque j'ouvre libre office, pour la deuxième fois, après avoir installé le pack de langues correspondant, je constate que rien n'a changé, tout est toujours en anglais. Comme si l'installation de ce pack ne se faisait pas au bon endroit, et donc ne servait à rien.
Est-ce que tu lances bien LibreOffice.app d'un double-clic sur l'icône dans le dossier /Applications dont l'icône doit ressembler à ça :

Capture d’écran.png

D'après ta description, on pourrait avoir l'impression que tu lances l'application depuis l'image disque d'installation (qui, elle, n'est évidemment pas modifiée par l'installation du paquet de langue).