Installer Lion sur une partition puis en faire une copie

A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,

C'est une question un peu compliquée j'en conviens...

J'aimerais partitionner mon disque dur en deux parties. L'une pour mac os x et les programmes, l'autre pour mes documents.
J'aimerais faire une installation propre de Mac os x lion sur mon imac
Ensuite... hum... j'aimerais installer tous les programmes qui me sont indispensables... la suite office (et oui, je viens d'un monde peuplé de PC et je reste attachée à des petites choses très windowsienne).
Ensuite, j'aimerais copier cette partition proprement installée en mode image (comme sur Ghost pour ceux qui font cela sous windows) sur un autre disque dur ou sur la deuxième partition de mon imac, la partition documents....

Comment faire tout cela ? ih ih ih....
Comment partitionner ?
Quelle taille dois je laisser pour osx et les programmes?
Que dois je utiliser pour faire un clone image d 'une partition sur une autre ?

Merci pour vos réponses !
 
Bonjour !

Et ces deux logiciels me permettent de copier la première partition sur la deuxième sous la forme d'un fichier ?

Et combien de gigaoctets dois je laisser dans la partition principale ?

Mais que de questions !!!

Merci
 
Ton clone peut-être sous forme d'un fichier (DMG) ou sous forme directement de la partition (clonage d'une partition vers une autre, sans passer par un fichier intermédiaire), de la même manière que les outils de clonage sous Windows (l'antédiluvien Ghost, Acronis True Image, etc.)

Pour la taille de ta partition OSX, tout va dépendre des logiciels que tu installes (qui peuvent prendre plusieurs Go) et des documents que tu vas y mettre... Compte 50Go + le reste (logiciels, fichiers -films, etc...), on va dire un minimum de 100Go.
 
Dernière édition:
Alors 100 go pour la partition système avec mac os x lion et les logiciels uniquement...
Merci beaucoup monsieur !
 
On peut faire beaucoup moins, suivant les besoins ;)

Si on parle d'un systèm nu : j'ai une partition de 24 GB avec un OS X.7 (Lion) tout neuf dessus. Il occupe environ 5 GB, auxquels on doit ajouter le fichier servant à l'hibernation (de même taille que la RAM), ici à 8 GB.
Il me reste donc grosso modo 10 GB. Le système ne compte que quelques utilitaires de premier secours et peu volumineux.
 
Bonjour,

Euh, c'est quoi le fichier pour l'hibernation ? Un moyen de passer l'hiver dans un lit douillet avec une peau de bette pour ne pas avoir froid ?

Et d'ailleurs, comment le place-t-on sur la partition principale ?

Merci... :)
 
Il se place tout seul. C'est un fichier dans lequel est copié le contenu de la mémoire au moment de la mise en veille.
Lorsqu'il n'y a plus de courant, lequel permet de maintenir la mémoire en état, l'ordinateur s'éteint complètement. Lorsqu'il est relancé, il saura alors retrouver exactement l'état dans lequel il se trouvait lors de cette mise en veille. Pratique.

Ce fichier a exactement la taille de la mémoire (logique).