Mac Pro Installer Mojave et Catalina sur Mac Pro 5,1 3,33GHz 6 Cores

Mic-M4c

Membre actif
29 Janvier 2009
172
3
IdF (92)
Bonjour à tous,

mon Mac Pro 5,1 possède la dernière BootRom EFI 144.0.0.0.0
Je sais que Mojave est installable depuis High Sierra.

Voici mes deux questions :

1. J'aimerais pouvoir installer Mojave nativement sans avoir à installer préalablement High Sierra. Comment faire svp ?

2. J'ai téléchargé la dernière version de Catalina grâce à l'application macOS Catalina patcher. Cependant, si j'arrive à booter sur le disque dur d'origine sur lequel Catalina patcher a copié les fichiers nécessaires au boot et à l'installation de Catalina, je n'arrive cependant pas à installer Catalina car il refuse catégoriquement.

Sauriez-vous m'aider svp ?
Merci d'avance !
Guillaume
 
Salut,
Situation intéressante, ta signature m'informe que nous avons la même config mais je pense que ton problème viens de ta carte graphique ( j'en ai une également mais elle n'est malheureusement pas compatible Metal donc seulement jusqu'a 10.13.x) Je suis donc repassé sur ma SAPPHIRE HD7950 pour avoir MOJAVE et CATALINA (dosdude).
 
Bonjour, Ton Mac Pro ayant la toute dernière version de boot ROM disponible, la 144.0.0.0.0 il est tout à fait possible d'installer Mojave sans passer par High Sierra. Il te faut l'installer complet de 10.14.6 que je pense que tu as déjà vu la version de bootROM que tu utilises.

Mais passer à Mojave avec ta carte graphique Nvidia GTX 980 Ti ne te sera d'aucune utilité car il n'y a pas de driver compatible pour cette carte. J'ai un doute de savoir si tout de même cette carte pourrait lancer l'installer du système, peu-être, mais dans tout les cas, sans driver optimisés l'affichage serait lent et buggé.

Il n'y a donc pas d'autre moyen que de changer cette carte pour un AMD Compatible, la RX 580 8 gb Pulse de Sapphire offrant un rapport prix/performance/installation intéressant.

Concernant Catalina, je te déconseille de l'installer. Déjà parcequ'avec lui aussi tu aura le même soucis de carte graphique incompatible et techniques pour installer des systèmes sur des machines non reconnues sont parfois limité en terme de fiabilité.

Catalina n'apportant pas non plus d'énormes nouveautés pour nos Mac Pro par rapport à Mojave, qui je pense et je ne suis pas le seul, est sans doute le meilleurs système pour nos Mac Pro.

La solution pour passer à Catalina garantissant une fiabilité optimal, serait à mon sens de l'installer de un Mac compatible sur le disque du Mac Pro via un adaptateur externe. Avec cette technique rien n'est modifié, il y a juste un transfert de disque de machine à machine.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Bonsoir,
merci pour vos premières réponses.
J'ai en fait acheté les deux cartes : d'abord la SAPPHIRE HD7950 puis récemment la RX 580 8 gb SAPPHIRE de chez MacWay reconnue comme "AMD R9 xxx 8192 Mo".
Mon souhait était d'installer Mojave directement sur un SSD comme dans l'ancien temps depuis un support bootable.
 
Avec la RX 580, dans ce cas, pas de problèmes tu pourra l'installer directement sur ton SSD depuis un disque bootable :up:
 
Merci !
OK
Alors je crois que je ne sais pas faire un disque bootable !
 
Hormis le SSD ou tu veux installer Mojave, si tu as un autre disque tu démarre dessus et de celui-ci tu installe Mojave sur le SSD. C'est généralement ce que je fais, je ne passe pas par des clés bootables. Je le fais même depuis mon clône système.
 
En fait je souhaiterais upgrader mon système principal sous Sierra vers Mojave tout en faisant une sauvegarde préalable de Sierra sur un autre disque SSD.
Le problème c'est que mon disque physique principal Sierra a une Table de partition GUID sur laquelle je peux installer High Sierra puis Mojave
ALORS QUE mes copies de mon volume Sierra sont sur des disques physique sont en Table de partition Apple qui ne me permet pas ?!? l'installation de High Sierra puis Mojave :(((
Je suis perdu...
Mon système est sur le SONNET Tempo SSD Pro Plus mais je n'arrive pas à faire un clone avec une Table de partition GUID :(
Merci de votre aide.
 
En fait je veux garder mon Sierra principal sous Sierra et faire une copie sur laquelle j'installerai Mojave mais ça bloque car j'ai apparemment un problème de Table de partition GUID :(
 
Je vais me pendre :(
 
Merci Sly54 de ta réponse.
Lorsque je formate (Effacer) dans Utilitaire de disque, lorsque je demande Table de partition GUID, il me dit qu'il y a une erreur.
 
Il y a manifestement un soucis sur ton volume actuel. Peux-être que @macomaniac qui maitrise parfaitement tout cela pourra t'aider.

Dans l'idée, si je récapitule (dis le moi si je me trompe) tu voudrais:

Clôner ton Système actuel Sierra qui se trouve sur ton SSD Sonnet tempo.
Formater le SSD Sonnet tempo pour faire directement une clean install de Mojave.

Peux-tu copier la commande si dessous dans le terminal et poster le résultat.
diskutil list
 
Merci pour vos réponses.
Finalement, j'ai serré les fesses et j'ai simplement upgradé Sierra vers High Sierra puis vers Mojave.
Tout s'est bien passé.
Je crains que mon Mac Pro 5,1 mid-2010 ne puisse pas passer à Catalina et suivant.
Mojave est très bien (j'étais resté sous Sierra depuis 2ans et demi !).
 
Merci Sly54 pour tes conseils. Je vais effectivement attendre pour passer à Catalina, Mojave semble faire l'unanimité pour l'instant.
J'avais tenté l'installation de Catalina avec le Patcher mais ça n'avait pas fonctionné, probablement à cause de mon disque qui n'était pas en Table de partition GUID.
C'est bien regrettable de ne plus pouvoir appuyer sur ALT aujourd'hui pour choisir le disque sur lequel on veut booter :( On est désormais obligé de passer par Préférences Système >Disque de démarrage et redémarrer.
 
C'est bien regrettable de ne plus pouvoir appuyer sur ALT aujourd'hui pour choisir le disque sur lequel on veut booter :( On est désormais obligé de passer par Préférences Système >Disque de démarrage et redémarrer.
C'est parce qu'on a mis dans nos MP des chouettes cartes graphiques :) qui font qu'on n'a plus le boot screen.
Parce que si on teste avec la vieille CG vendue d'origine, l'appui sur la touche alt au boot produit toujours le même effet ;)
 
  • J’aime
Réactions: mariol66
Si si, un MacPro 5.1 en FW 144 .0 .0 .0 .0 et Saphire (7950 pour moi) + le patchs ça donne ça Capture d’écran 2020-06-07 à 09.59.04.png
donc Alt au démarrage et je "bricole" avec Catalina mais on perd la visibilité sur quel est la dernière version de l'Os ( il affiche 10.15 ). Une seule mise a jour du patch a ce jour ( sauf erreur ) .
 
Je n'ai pas ce souci. Et depuis la sortie de catalina il y a eu beaucoup de versions du patch de dosdude. Il faut bien forcer le refresh de son site (pomme + shift + R dans le browser) car il a tendance à rester dans le cache. Je pense que le patch est maintenant en 1.4.4.

Screenshot 2020-06-07 at 10.26.58.png