Mac Pro Installer Mojave et Catalina sur Mac Pro 5,1 3,33GHz 6 Cores

@Shadownet et @ioda
Etes-vous satisfait de catalina sur vos Mac Pro 5.1???
Vous utilisez ces machines comme machine de travail ou comme machine de test?

J'ai moi aussi un Mac Pro 5.1 avec une AMD 580 et un SSD NVMe sur carte PCI. C'est une super machine qui tourne vraiment bien mais c'est ma machine de travail donc j'hésite a tenter l'aventure catalina.

Et au niveau des mises à jour de catalina et du patch? Ca se passe comment? C'est compliqué?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
C'est une super machine qui tourne vraiment bien mais c'est ma machine de travail donc j'hésite a tenter l'aventure catalina.
Evite de l'installer sur ta machine pro.
Ou alors sur un SSD uniquement dédié à ce genre d'amusement (c'est tout l'intérêt des MP, avec le nombre de disques que l'on peut y mettre, on peut en dédier un à des tests divers).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Bon Matin :coucou: ,

@Shadownet et @ioda
Etes-vous satisfait de catalina sur vos Mac Pro 5.1???
Vous utilisez ces machines comme machine de travail ou comme machine de test?
....
En tant que pro., il ne faut pas installer Cata...phe sur un MP 5.1 pour des applications lourdes (Blender, FCPX, TurboCad 3D, etc ...).
Cata n'est toujours pas stable et même sur un MBP 16" ou un iMac 2019 avec Excel, nous rencontrons des PB.
Pour l'heure, je ne vois pas ce que Cata apporterait sur un MP5.1 par rapport à Mojave, et je ne parle pas des Apps en 32 bits.
Tous nos 5.1 sont sur Mojave et ne passerons pas en Cata.
Apple a encore du chemin pour que Cata soit stable sur un MP 7.1.

Amitiés
 
Bonjour,

J'utilise Catalina sur mon mac pro que j'utilise pour le boulot. Je n'ai aucun souci de stabilité. Que ce soit avec FCPX (ou les plugins que j'utilise) ou avec les autres applications. J'utilise quotidiennement:
  • Firefox
  • Safari
  • Mail
  • PGP
  • iTunes
  • Photos
  • Slack
  • Mattermost
  • Office
  • Teams
  • Zoom
  • VMWare fusion
  • Visual Studio
  • Sublime text
  • Sublime merge
  • Navicat
  • iTerm2
  • Postman
  • Transmit
  • Antidote
  • 1Password
  • Proton Bridge
  • Synology Drive
  • CCC
  • La suite Affinity
  • Viscosity (pour openVPN)

Généralement tout est ouvert en même temps.

Je n'utilise pas le Wifi mais il fonctionne.

J'ai une RX580 avec bootscreen.

Je suis sous 10.15.5 (j'ai commencé à 10.15.3). Et je n'ai eu aucun souci. J'ai installé en utilisant le patch dosdude (les autres méthodes étaient trop compliquées).
 
Bon Matin :coucou: ,

Je parlais des applications lourdes, avec de gros fichiers 15 à 20 Go sous Blender et TurboCAD.
Mais c’est encore pire avec Excel (2019) car les SGBD au-delà de 800 Mo avec des Apps en VBA (.xlsm et pas .xlsx) sont instables sous Catalina alors qu’elles fonctionnent très bien sous Mojave.

Je pense que Catalina gère mal le NorthBridge du cMP 5.1 et le NorthBridge gère la RAM et la GPU.
Ce qui m’y a fait penser est qu’ Excel est entièrement chargé en RAM.
Il est actuellement aux limites avec la gestion des GPU Metal 2 sous Mojave, bien qu’il adresse très honorablement deux RX 580 (Pour Blender et FCPX).

• Les Westmere (X5690) permettent d’exploiter correctement la RAM (Obligatoire sur un mono-processor en 64 Go) et en 128 Go avec un bi-pro.

• Catalina gère, pour le moment, le Sandy Bridge.
Il a fallu bricoler pour que Catalina puisse continuer à gérer le NorthBridge d’où à mon avis cette instabilité (problème d’adressage) lorsqu’on exploite une grand quantité de RAM.

Je peux me tromper, et j'essayerai de nouveau avec Cata en 10.15.6.
Il faut se rappeler que Mojave a entièrement été stabilisé avec la 10.14.6 (résolution des PB du SouthBridge, sons, Airplay, etc ...)

Amitiés
 
Evite de l'installer sur ta machine pro.
Ou alors sur un SSD uniquement dédié à ce genre d'amusement (c'est tout l'intérêt des MP, avec le nombre de disques que l'on peut y mettre, on peut en dédier un à des tests divers).
Bonjour, j'ai une carte bootable sonnet tempo SSD avec deux disques SSD, les deux apparaissent dans l'utilitaire de disque comme externe. Normale ? par ailleurs j'ai installé Mojave mais ma ron est restée à 138.0.0. Normale ?
 
Hello :coucou: ,

Bonjour, j'ai une carte bootable sonnet tempo SSD avec deux disques SSD, les deux apparaissent dans l'utilitaire de disque comme externe. Normale ?
Oui, les SSD en PCIe sont vu comme volumes externes, ce qui explique d'ailleurs en partie la lenteur du boot car le cMP5.1 cherche d'abord un système sur les cinq volumes internes qu'il ne trouve pas.

par ailleurs j'ai installé Mojave mais ma ron est restée à 138.0.0. Normale ?
Non, et il ne faut pas rester comme cela. Y-en a qu'ont essayé, ils ont eu des ennuis :hilarious: :hilarious: :hilarious: .
Plus sérieusement, il faut passer en 144.0.0.0.0 et je ne comprends pas comment tu as pu installer Mojave sans faire la MàJ de la BootROM.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: mariol66
Hello :coucou: ,


Oui, les SSD en PCIe sont vu comme volumes externes, ce qui explique d'ailleurs en partie la lenteur du boot car le cMP5.1 cherche d'abord un système sur les cinq volumes internes qu'il ne trouve pas.


Non, et il ne faut pas rester comme cela. Y-en a qu'ont essayé, ils ont eu des ennuis :hilarious: :hilarious: :hilarious: .
Plus sérieusement, il faut passer en 144.0.0.0.0 et je ne comprends pas comment tu as pu installer Mojave sans faire la MàJ de la BootROM.

Amitiés
Merci, donc pas de problème pour la carte et hormis la lenteur au démarrage c'est mieux d'installer le système sur cette carte ? et pour la mise à jour de la bootrom en 144.0.0 je dois ré-installer Mojave sur un disque Sata et pas sur un SSD ?
 
Bon Matin :coucou: ,

Merci, donc pas de problème pour la carte et hormis la lenteur au démarrage c'est mieux d'installer le système sur cette carte ?
Oui.

et pour la mise à jour de la bootrom en 144.0.0 je dois ré-installer Mojave sur un disque Sata et pas sur un SSD ?

Et oui :sorry: , je crains même que tu doives repartir de High Sierra depuis un HDD, puis lancer l'instal Mojave qui te demandera alors de faire la MàJ de la ROM de démarrage (appui long jusqu'au clignotement, le gros son, etc ...).
L'idéal ensuite étant de faire un clone de ton disque de ta nouvelle instal sur ton SSD afin d'éviter les "scories" de l'instal sous 138 qui peut empêcher certains inits de bien fonctionner (son sur écran externe, Airplay, etc ...).
Cette MàJ de ROM est un peu sensible.

Amitiés
 
Bon Matin :coucou: ,


Oui.



Et oui :sorry: , je crains même que tu doives repartir de High Sierra depuis un HDD, puis lancer l'instal Mojave qui te demandera alors de faire la MàJ de la ROM de démarrage (appui long jusqu'au clignotement, le gros son, etc ...).
L'idéal ensuite étant de faire un clone de ton disque de ta nouvelle instal sur ton SSD afin d'éviter les "scories" de l'instal sous 138 qui peut empêcher certains inits de bien fonctionner (son sur écran externe, Airplay, etc ...).
Cette MàJ de ROM est un peu sensible.

Amitiés
Bonjour, voila après un week-end de reportage avec obligation de travailler en urgence j'ai basculé sur le SSD avec Mojave comme tu pourras le voir la rom est bien restée en 138.0.0.... si mais souvenir sont bons j'ai fait une instal direct en Mojave avec un petit utilitaire ou était le SSD ? carte PCI ou en remplacement d'un HDD ? donc dans mon cas si j'ai bien compris il faudrait refaire une installation sur un HDD pour que la mise à jour de la BootROM passe en 144.0.0... mais la BootROM appartient à l'ordinateur ou uniquement a la nouvelle installation ? merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-02 à 14.48.11.png
    Capture d’écran 2020-12-02 à 14.48.11.png
    138,5 KB · Affichages: 158
  • Capture d’écran 2020-12-02 à 14.48.49.png
    Capture d’écran 2020-12-02 à 14.48.49.png
    128,5 KB · Affichages: 163
  • Capture d’écran 2020-12-02 à 14.49.26.png
    Capture d’écran 2020-12-02 à 14.49.26.png
    56,9 KB · Affichages: 155
Hello :coucou: ,

donc dans mon cas si j'ai bien compris il faudrait refaire une installation sur un HDD pour que la mise à jour de la BootROM passe en 144.0.0... mais la BootROM appartient à l'ordinateur ou uniquement a la nouvelle installation ? merci

La ROM de démarrage (en 144.0.0.0.0) réside bien sur l'ordinateur, mais elle ne peut s'installer que dans des conditions bien précises :
  • 1. Une GPU compatible Metal (ce qui est ton cas)
  • 2. Une mise à jour depuis High Sierra
  • 3. Une mise à jour depuis un HDD résidant sur un des tiroirs SATA

Ces 3 conditions réunies permettent la MàJ en 144.0.0.0.0 qui te permettra seulement après, d'installer Mojave sur un SSD en PCIe avec la nouvelle ROM.

Amitiés
 
Hello :coucou: ,



La ROM de démarrage (en 144.0.0.0.0) réside bien sur l'ordinateur, mais elle ne peut s'installer que dans des conditions bien précises :
  • 1. Une GPU compatible Metal (ce qui est ton cas)
  • 2. Une mise à jour depuis High Sierra
  • 3. Une mise à jour depuis un HDD résidant sur un des tiroirs SATA

Ces 3 conditions réunies permettent la MàJ en 144.0.0.0.0 qui te permettra seulement après, d'installer Mojave sur un SSD en PCIe avec la nouvelle ROM.

Amitiés
Merci, une dernière question Mojave étant installé sur une pci sonnet, une fois le High sierra installer sur un HDD je pourrai le détruire et repartir sur mon SSD ?
Merci d'avance
 
1. Tu installes High Sierra sur un HDD
2. Tu charges Mojave sur ce lien qui te permet d'accéder à Mojave sur l'App Store
3. Tu lances l'installation en double cliquant sur Installer macOS Mojave
4. Tu vas obtenir un écran d'installation qui te précise de redémarrer le mac en maintenant appuyer sur le bouton power jusqu'à obtenir un son long et un clignotement du voyant de power.
5. Tu laisses faire, c'est assez long.
6. L'Instal va ensuite se faire et tu aura Mojave sur ton HDD.
7. Tu fais alors un clone (avec Carbon Copy Cloner CCC) de ton HDD sur ton SSD qui est en PCIe.
8. Tu peux alors redémarrer sur le SSD en PCIe.
9. Puis enfin, tu peux détruire le HDD si tu le souhaites :hilarious: (moi je le garderai pour un stockage ou un TM)

Voilà, voilà ...
 
  • J’aime
Réactions: Pinpin Redoï
1. Tu installes High Sierra sur un HDD
2. Tu charges Mojave sur ce lien qui te permet d'accéder à Mojave sur l'App Store
3. Tu lances l'installation en double cliquant sur Installer macOS Mojave
4. Tu vas obtenir un écran d'installation qui te précise de redémarrer le mac en maintenant appuyer sur le bouton power jusqu'à obtenir un son long et un clignotement du voyant de power.
5. Tu laisses faire, c'est assez long.
6. L'Instal va ensuite se faire et tu aura Mojave sur ton HDD.
7. Tu fais alors un clone (avec Carbon Copy Cloner CCC) de ton HDD sur ton SSD qui est en PCIe.
8. Tu peux alors redémarrer sur le SSD en PCIe.
9. Puis enfin, tu peux détruire le HDD si tu le souhaites :hilarious: (moi je le garderai pour un stockage ou un TM)

Voilà, voilà ...
 
7. Tu fais alors un clone (avec Carbon Copy Cloner CCC) de ton HDD sur ton SSD qui est en PCIe.
8. Tu peux alors redémarrer sur le SSD en PCIe.
9. Puis enfin, tu peux détruire le HDD si tu le souhaites

Une fois mojave installé sur le HDD, pourquoi faire un clone puisque Majore est de la sur le SSD ?
J'ai la tete une peu...beaucoup dure :up:
 
Bon Matin :coucou: ,

Une fois mojave installé sur le HDD, pourquoi faire un clone puisque Majore est de la sur le SSD ?
J'ai la tete une peu...beaucoup dure :up:
Parce que la précédente instal Mojave s'est faite avec une ROM en 138.0.0.0.0 et qu'elle peut ne pas avoir pris en compte le boot depuis un volume externe en NVMe sur une carte PCIe ainsi que d'autres PB déjà rencontrés (PB de son, d'Airplay, etc ...).
Normalement non, mais dans le doute :siffle:
Mais tu peux essayer et nous faire un petit test report sur l'expérience.

Amitiés
 
Bon Matin :coucou: ,


Parce que la précédente instal Mojave s'est faite avec une ROM en 138.0.0.0.0 et qu'elle peut ne pas avoir pris en compte le boot depuis un volume externe en NVMe sur une carte PCIe ainsi que d'autres PB déjà rencontrés (PB de son, d'Airplay, etc ...).
Normalement non, mais dans le doute :siffle:
Mais tu peux essayer et nous faire un petit test report sur l'expérience.

Amitiés
Bonsoir, assez compliqué car le réseau internet n'est pas de meilleur (56K amélioré) j'ai d'abords installé High Sierra copie sur une clé mais elle n'a pas démarré l'installation sur HDD, démarrage l'image disk passage à High Sierra, chargement de Mojave, 1er manipe la démarche au démarrage n'est pas demandé, lecture sur les forums (conseil tout retirer sauf Le HDD, La CG) 2eme tentative plein de rebut et afin le démarrage et une Bootroom en 144.0.0... Merci à tous
 
Bon Matin :coucou: ,

Je parlais des applications lourdes, avec de gros fichiers 15 à 20 Go sous Blender et TurboCAD.
Mais c’est encore pire avec Excel (2019) car les SGBD au-delà de 800 Mo avec des Apps en VBA (.xlsm et pas .xlsx) sont instables sous Catalina alors qu’elles fonctionnent très bien sous Mojave.

Je pense que Catalina gère mal le NorthBridge du cMP 5.1 et le NorthBridge gère la RAM et la GPU.
Ce qui m’y a fait penser est qu’ Excel est entièrement chargé en RAM.
Il est actuellement aux limites avec la gestion des GPU Metal 2 sous Mojave, bien qu’il adresse très honorablement deux RX 580 (Pour Blender et FCPX).

• Les Westmere (X5690) permettent d’exploiter correctement la RAM (Obligatoire sur un mono-processor en 64 Go) et en 128 Go avec un bi-pro.

• Catalina gère, pour le moment, le Sandy Bridge.
Il a fallu bricoler pour que Catalina puisse continuer à gérer le NorthBridge d’où à mon avis cette instabilité (problème d’adressage) lorsqu’on exploite une grand quantité de RAM.

Je peux me tromper, et j'essayerai de nouveau avec Cata en 10.15.6.
Il faut se rappeler que Mojave a entièrement été stabilisé avec la 10.14.6 (résolution des PB du SouthBridge, sons, Airplay, etc ...)

Amitiés
Bonjour, nous sommes en 2021 est que pensez-vous aujourd'hui de l'installation de Catalina pour un Mac Pro bi-pro ? est-il obligatoire d'installer 128mo ?
 
Pourquoi as tu besoin de Catalina sur ta machine ? C'est à mon avis à cette question que tu devrais répondre ;)