10.11 El Capitan Installer OS X 10.11.4

patple

Membre actif
12 Octobre 2001
422
8
PACA
Bonjour,
Je tourne avec OS X 10.11.1 et essaie de passer sur 10.11.4 Impossible. Aussi bien avec les mises à jour disponibles qu'avec la combo téléchargée. L'installation semble commencer puis presque immédiatement j'ai un message disant qu'il faudra redémarrer pour finaliser la mise à jour; ce que je fais et une fois le redémarrage achevé je me retrouve dans la situation précédente avec 10.11.1
J'ai essayé plusieurs fois en vain.
Maintenant c'est peut-être mieux puisqu'à la lecture des posts je vois qu'il y a pas mal de problèmes en particulier des freez avec Safari.
Ma version actuelle fonctionne assez bien alors cela vaut-îl le coup d'updater (si j'y arrive)?
Je m'absente un moment. S'il y a des réponses je les trouverai en revenant.
Merci
 
Je suis passé sous le Capitaine par simple mise à jour à partir du téléchargement.
Une "idée" : mon installeur téléchargé est sur un autre disque que celui de destination.
En USB en plus... Il a fallu un temps certain!
Il est vrai aussi que j'avais fait les mises à jour précédentes. C'est peut-être une autre piste.
 
Bonjour,
Je tourne avec OS X 10.11.1 et essaie de passer sur 10.11.4 Impossible. Aussi bien avec les mises à jour disponibles qu'avec la combo téléchargée. L'installation semble commencer puis presque immédiatement j'ai un message disant qu'il faudra redémarrer pour finaliser la mise à jour; ce que je fais et une fois le redémarrage achevé je me retrouve dans la situation précédente avec 10.11.1
J'ai essayé plusieurs fois en vain.
Maintenant c'est peut-être mieux puisqu'à la lecture des posts je vois qu'il y a pas mal de problèmes en particulier des freez avec Safari.
Ma version actuelle fonctionne assez bien alors cela vaut-îl le coup d'updater (si j'y arrive)?
Je m'absente un moment. S'il y a des réponses je les trouverai en revenant.
Merci
Salut

Ce serait dommage de rester en 10.11.1
Ce que je tenterai : Démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là demander la réinstallation du système.
C'est la dernière version qui sera téléchargée et réinstallée.

@+
 
Salut

Ce serait dommage de rester en 10.11.1
Ce que je tenterai : Démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là demander la réinstallation du système.
C'est la dernière version qui sera téléchargée et réinstallée.

@+
Bonjour,
Merci pour la réponse. Je vais essayer d'installer la nouvelle version de cette façon. te tiens au courant.
À+
 
  • J’aime
Réactions: Mic-M4c
Bonjour,
Merci pour la réponse. Je vais essayer d'installer la nouvelle version de cette façon. te tiens au courant.
À+
Bonjour. Ai dû lâcher l'affaire pendant un certain temps. J'ai essayé hier à nouveau d'installer ce coup-ci la version 10.11.4 Pas plus de succès. D'abord la façon normale par l'Appstore. Ensuite la façon jeanjd63 avec le mode Recovery. Ça télécharge et quand je veux redémarrer, j'ai un écran gris, une pomme et une barre de défilement qui va au 3/4 et ça reste comme ça indéfiniment. J'ai donc forcé l'extinction puis démarré sur mon clone sous 10.11.1 sur lequel j'avais une copie de la version combo 10.11.4. J'ai donc tenté l'installation depuis le clone sur le mac. L'installation s'est faite, j'avais une Recovery en 10.11.4 et j'ai donc redémarré sur le mac. En finale, le redémarrage s'est terminé de la même façon que ci-dessus: écran gris, pomme, barre de défilement au 3/4 et basta.
J'ai donc restauré le mac (SuperDuper) en 10.11.1 avec effacement et c'est de là que je poste!!
En fait, mon MBP semble refuser catégoriquement 10.11.4.
Merci.
 
Et dans la console, on ne trouve aucun message d'erreur qui pourrait orienter vers un début de solution?
 
Puisque tu as de nouveau la main en 10.11.1, peux-tu passer ces 4 commandes depuis Terminal stp ?

csrutil status
kextstat | grep -v com.apple
cd
ls -1A {,/}L*/{Ad,Compon,Ex,Fram,In,Keyb,La,Mail/Bu,P*P,Priv,Qu,Scripti,Servi,Spo,Sta,Saf*/Ext}* L*/Fonts 2> /dev/null


copie-colle le résultat stp
 
Puisque tu as de nouveau la main en 10.11.1, peux-tu passer ces 4 commandes depuis Terminal stp ?

csrutil status
kextstat | grep -v com.apple
cd
ls -1A {,/}L*/{Ad,Compon,Ex,Fram,In,Keyb,La,Mail/Bu,P*P,Priv,Qu,Scripti,Servi,Spo,Sta,Saf*/Ext}* L*/Fonts 2> /dev/null


copie-colle le résultat stp
Bonjour,
Voilà, j'ai passé cela sur Terminal et copié la réponse sur Textedit. Et maintenant?
Merci
 
Euh... copie-colle le résultat ici !
Voilà :

Bloc de code:
Last login: Wed Apr 20 08:03:48 on console

You have mail.

MacBook-Pro:~ xxxxxxxxx 1$ csrutil status

System Integrity Protection status: enabled.

MacBook-Pro:~ xxxxxxxxxxxx 1$ kextstat | grep -v com.apple

Index Refs Address            Size       Wired      Name (Version) UUID <Linked Against>

  133    0 0xffffff7f80a2b000 0x7000     0x7000     net.sf.tuntaposx.tap (1.0) 23FDB715-3D0D-3A26-ACBA-E3794C231CB7 <7 5 4 1>

  134    0 0xffffff7f80a21000 0x7000     0x7000     net.sf.tuntaposx.tun (1.0) 95DD963D-E23D-3B0F-8DE8-A4D2F6BFA5CC <7 5 4 1>

  138    0 0xffffff7f82172000 0x7000     0x7000     com.avira.kext.FileAccessControl (1.1.1) D7B908AD-C94B-3030-9949-5B7828F81D86 <5 4 3 1>

MacBook-Pro:~ xxxxxxxxxxxxxxx 1$ ls -1A {,/}L*/{Ad,Compon,Ex,Fram,In,Keyb,La,Mail/Bu,P*P,Priv,Qu,Scripti,Servi,Spo,Sta,Saf*/Ext}* L*/Fonts 2> /dev/null

/Library/Components:



/Library/Extensions:

ACS6x.kext

ATTOCelerityFC8.kext

ATTOExpressSASHBA2.kext

ATTOExpressSASRAID2.kext

ArcMSR.kext

CalDigitHDProDrv.kext

EPSONUSBPrintClass.kext

HighPointIOP.kext

HighPointRR.kext

PromiseSTEX.kext

SoftRAID.kext

tap.kext

tun.kext



/Library/Frameworks:

AEProfiling.framework

AERegistration.framework

AudioMixEngine.framework

GlimsAdditions.framework

NyxAudioAnalysis.framework

PluginManager.framework

TSLicense.framework

iLifeFaceRecognition.framework

iLifeKit.framework

iLifePageLayout.framework

iLifeSQLAccess.framework

iLifeSlideshow.framework

iTunesLibrary.framework



/Library/Input Methods:



/Library/Internet Plug-Ins:

AdobeAAMDetect.plugin

AdobePDFViewer.plugin

AdobePDFViewerNPAPI.plugin

Default Browser.plugin

DirectorShockwave.plugin

Disabled Plug-Ins

EPPEX Plugin.plugin

Flash Player.plugin

Flip4Mac WMV Plugin.plugin

GarminGpsControl.plugin

JavaAppletPlugin.plugin

PepperFlashPlayer

Quartz Composer.webplugin

SharePointBrowserPlugin.plugin

SharePointWebKitPlugin.webplugin

Silverlight.plugin

Unity Web Player.plugin

Unused

ViewRightWebPlayer.plugin

flashplayer.xpt

iPhotoPhotocast.plugin



/Library/Keyboard Layouts:



/Library/LaunchAgents:

com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist

com.avira.antivirus.general.agent.plist

com.avira.antivirus.ipm.ui.plist

com.avira.antivirus.notifications.agent.plist

com.avira.antivirus.odscan.default.plist

com.avira.antivirus.scheduler.agent.plist

com.avira.antivirus.systray.plist

com.avira.antivirus.telemetry.agent.plist

com.avira.antivirus.update.default.plist

com.avira.helper.avstats.plist

com.epson.esua.launcher.plist

com.micromat.TechToolProAgent.plist

com.oracle.java.Java-Updater.plist

com.teamviewer.teamviewer.plist

com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist

net.culater.SIMBL.Agent.plist



/Library/LaunchDaemons:

com.acrorhagusUpd.plist

com.adobe.fpsaud.plist

com.apple.installer.osmessagetracing.plist

com.avira.antivirus.dbcleaner.plist

com.avira.antivirus.ipm.loader.plist

com.avira.helper.watchdox.plist

com.micromat.TechToolProDaemon.plist

com.microsoft.office.licensing.helper.plist

com.oracle.java.Helper-Tool.plist

com.prosofteng.DriveGenius.locum.plist

com.rogueamoeba.instanton-agent.plist

com.teamviewer.teamviewer_service.plist

net.sf.tuntaposx.tap.plist

net.sf.tuntaposx.tun.plist

org.cindori.TEAuth.plist



/Library/PreferencePanes:

.DS_Store

Flash Player.prefPane

Flip4Mac WMV.prefPane

JavaControlPanel.prefPane

TechTool Protection.prefPane



/Library/PrivilegedHelperTools:

com.microsoft.office.licensing.helper

com.prosofteng.DriveGenius.locum

org.cindori.TEAuth



/Library/QuickLook:

QuickLookEyeTV.qlgenerator

iBooksAuthor.qlgenerator

iWork.qlgenerator



/Library/QuickTime:

AppleIntermediateCodec.component

AppleMPEG2Codec.component

EyeTV MPEG Support.component



/Library/ScriptingAdditions:

Adobe Unit Types.osax

Antidote - Outlook.osax

Antidote - Texteurs.osax

Default Folder X Addition.osax

SIMBL.osax



/Library/Services:

Default Folder X Service.app



/Library/Spotlight:

Microsoft Office.mdimporter

iBooksAuthor.mdimporter

iWork.mdimporter



/Library/StartupItems:



Library/Address Book Plug-Ins:

SkypeABDialer.bundle

SkypeABSMS.bundle



Library/Fonts:

Brush Script



Library/Input Methods:

.localized



Library/InputManagers:

Smart Crash Reports



Library/Installer Logs:



Library/Internet Plug-Ins:

.DS_Store

FolxNetscapePlugIn.plugin

Google Earth Web Plug-in.plugin



Library/Keyboard Layouts:



Library/LanguageModeling:

da-dynamic.lm

de-dynamic.lm

en-dynamic.lm

es-dynamic.lm

fi-dynamic.lm

fr-dynamic.lm

it-dynamic.lm

nb-dynamic.lm

nl-dynamic.lm

pl-dynamic.lm

pt-dynamic.lm

sv-dynamic.lm

tr-dynamic.lm



Library/LaunchAgents:

Fozhand.AppRemoval.plist

Fozhand.download.plist

Fozhand.ltvbit.plist

Fozhand.update.plist

Manroling.update.plist

Otwexplain.AppRemoval.plist

Otwexplain.download.plist

Otwexplain.ltvbit.plist

Otwexplain.update.plist

Pastcost.AppRemoval.plist

Pastcost.download.plist

Pastcost.ltvbit.plist

Pastcost.update.plist

Perfetnight.AppRemoval.plist

Perfetnight.download.plist

Perfetnight.ltvbit.plist

Perfetnight.update.plist

Portsayd.AppRemoval.plist

Portsayd.download.plist

Portsayd.ltvbit.plist

Portsayd.update.plist

Qamails.download.plist

Qamails.ltvbit.plist

Qamails.update.plist

Swissfist.AppRemoval.plist

Swissfist.download.plist

Swissfist.ltvbit.plist

Swissfist.update.plist

com.adobe.ARM.202f4087f2bbde52e3ac2df389f53a4f123223c9cc56a8fd83a6f7ae.plist

com.adobe.ARM.a2f9b3ee8ee45a74c574fbd0303f1cb176510f916f789ababca96d3b.plist

com.adobe.ARM.df0ab5bbe6f698196fcc21e3c1e66dcb758bd911f4d637272d9d8109.plist

com.shirtpocket.backupbytime.plist

com.spigot.ApplicationManager.plist

com.unionsoftwareonline.AppMonitor.plist



Library/PreferencePanes:

.87LAS2K1RN6FS

.DS_Store

Candelair.prefPane

Growl.prefPane



Library/QuickTime:

AC3MovieImport.component



Library/Safari/Extensions:

.DS_Store

AdBlock-2.safariextz

Amazon Shopping Assistant.safariextz

Antidote-Safari.safariextz

ClickToFlash-2.safariextz

Dashlane.safariextz

DivXHTML5.safariextz

DuckDuckGo.safariextz

Extensions.plist

Hockey.264-2.safariextz

Invisible Status Bar-1.safariextz

MacMin.safariextz

MyPermissions Cleaner-2.safariextz

NoMoreiTunes-2.safariextz

WOT-2.safariextz



Library/ScriptingAdditions:



Library/Services:

AppDelete.workflow

GraphicConverter.service

ToastIt.service

MacBook-Pro:~ xxxxxxxxxxxxxxxx 1$

Bien que maculer depuis 1 siècle, je n'ai jamais hélas travaillé avec terminal et je le regrette. Donc pour moi tout cela est du charabia mais j'espère que tu vas en tirer quelque chose.

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors voilà, on va déjà commencer par ça

133 0 0xffffff7f80a2b000 0x7000 0x7000 net.sf.tuntaposx.tap (1.0) 23FDB715-3D0D-3A26-ACBA-E3794C231CB7 <7 5 4 1>

134 0 0xffffff7f80a21000 0x7000 0x7000 net.sf.tuntaposx.tun (1.0) 95DD963D-E23D-3B0F-8DE8-A4D2F6BFA5CC <7 5 4 1>

138 0 0xffffff7f82172000 0x7000 0x7000 com.avira.kext.FileAccessControl (1.1.1) D7B908AD-C94B-3030-9949-5B7828F81D86 <5 4 3 1>



Tu sais ce que c'est ces logiciels ? Ca te parle ?
Je propose que tu les désinstalles. Ca pourrait aller mieux tout de suite après.
 
Hé ben, tu en as une pelletée d'extensions sans Safari ! Adblock est dépassé et laisse passer volontairement des PUBS, à l'heure actuelle uBlock est bien plus performant... https://www.ublock.org

La première chose que je virerais est Avira antivirus qui ne sert à rien (vieux réflexe de windosien).

De plus, tu utilises Trim Enabler qui n'est plus indispensable depuis Yosemite 10.10.4, car il suffit maintenant d'entrer cette commande dans le Terminal...
Bloc de code:
sudo trimforce enable

Pour info, on peut très bien se passer de Java et de Adobe Flash Player.
 
Dernière édition:
Hé ben, tu en as une pelletée d'extensions sans Safari ! Adblock est dépassé et laisse passer volontairement des PUBS, à l'heure actuelle uBlock est bien plus performant... https://www.ublock.org

La première chose que je virerais est Avira antivirus qui ne sert à rien (vieux réflexe de windosien).

De plus, tu utilises Trim Enabler qui n'est plus indispensable depuis Yosemite 10.10.4, car il suffit maintenant d'entrer cette commande dans le Terminal...
Bloc de code:
sudo trimforce enable

Pour info, on peut très bien se passer de Java et de Adobe Flash Player.

Y'aurait tellement d'autres choses à dire sur cette config utilisateur... ;)
 
Hé ben, tu en as une pelletée d'extensions sans Safari ! Adblock est dépassé et laisse passer volontairement des PUBS, à l'heure actuelle uBlock est bien plus performant... https://www.ublock.org

La première chose que je virerais est Avira antivirus qui ne sert à rien (vieux réflexe de windosien).

De plus, tu utilises Trim Enabler qui n'est plus indispensable depuis Yosemite 10.10.4, car il suffit maintenant d'entrer cette commande dans le Terminal...
Bloc de code:
sudo trimforce enable

Pour info, on peut très bien se passer de Java et de Adobe Flash Player.
Salut les gars, me revoilà.
D'abord merci pour les réponses.
jocool: net.sf.tuntaposx.tap et net.sf.tuntaposx.tun oui je sais ce que c'est et j'en ai besoin pour mon VPN HMA!Pro pour lequel j'ai une version ancienne qui exige “tun†ap“ - Je n'ai d'ailleurs jamais pu installer la version la plus récente même avec une session TeamViewer avec les techniciens HMA qui pourtant fonctionne avec Mac. Mais cette version ancienne fonctionne très bien.
On peut se passer de java et Flash Player sauf que j'en ai besoin pour regarder la BBC et peut-être même CNN et autres chaînes sur mon ordinateur. (VPN indispensable pour adresse IP);
Je vais virer Avira. Je ne me souviens même plus pourquoi il est là car je n'utilise pas d'antivirus normalement.
Locke: je ne souvenais pas avoir encore utilisé Trim Enabler mais bien avoir passé la ligne indiquée..bon De toute façon je vais supprimer Trim Enabler puisque il semble être encore là. Vérification faite avec spotlight, Trim Enabler n'y est plus; doit y avoir un vieux restaillon quelque part; où???. Voilà Avira est viré ;-)
Reste plus qu'à instale ublock au lieu de Adblock.
Cela étant quid de l'installation de 10.11.4 ?
Merci À +
 
OK mais devant m'absenter j'essayerai demain et te tiendrai au courant; Avec un peu de pot....
 
OK.
Parmi les nombreuses Extensions blacklistées par SIP, se trouvent Avira et tuntaposx . Et même si elles se trouveraient dans une liste d'exceptions, je ne ferais pas confiance à moins d'être sûr que tu utilises la dernière version des softs en question.

La commande qui permet de déterminer qui est blacklisté est celle d'interroger un fichier plist
defaults read /System/Library/Extensions/AppleKextExcludeList.kext/Contents/Info.plist | grep "avira\|tuntaposx"

Pour être pragmatique, oublie ces trucs, désinstalle proprement si tu peux, assure-toi que les Extensions disparaissent.
Si tu sais pas faire, reviens.

Si vraiment tu peux pas vivre sans, alors tente toujours de faire fonctionner ta machine en désactivant SIP. Si tu sais pas faire, reviens encore. Mais je ne conseille vraiment pas et même pas garanti que tu puisses faire ton upgrade en 10.10.4. SIP sera de toute manière réactivé au prochain boot avec CMD+ALT+P+R (que je n'ai plus fait sur mes machines, depuis.... pffff je ne me souviens plus)
 
Vérification faite avec spotlight, Trim Enabler n'y est plus; doit y avoir un vieux restaillon quelque part; où???.
Merci À +

Spotlight ne liste que ce qu'il indexe et il n'indexe pas tout malheureusement ou heureusement.
Si tu ne veux pas utiliser l'utilitaire FindAnyFile, alors depuis Terminal
sudo find / -iname "*chainedecaracteredanslenomdefichier*"
et laisse mouliner.