10.11 El Capitan Installer OS X 10.11.4

OK.
Parmi les nombreuses Extensions blacklistées par SIP, se trouvent Avira et tuntaposx . Et même si elles se trouveraient dans une liste d'exceptions, je ne ferais pas confiance à moins d'être sûr que tu utilises la dernière version des softs en question.

La commande qui permet de déterminer qui est blacklisté est celle d'interroger un fichier plist
defaults read /System/Library/Extensions/AppleKextExcludeList.kext/Contents/Info.plist | grep "avira\|tuntaposx"

Pour être pragmatique, oublie ces trucs, désinstalle proprement si tu peux, assure-toi que les Extensions disparaissent.
Si tu sais pas faire, reviens.

Si vraiment tu peux pas vivre sans, alors tente toujours de faire fonctionner ta machine en désactivant SIP. Si tu sais pas faire, reviens encore. Mais je ne conseille vraiment pas et même pas garanti que tu puisses faire ton upgrade en 10.10.4. SIP sera de toute manière réactivé au prochain boot avec CMD+ALT+P+R (que je n'ai plus fait sur mes machines, depuis.... pffff je ne me souviens plus)

Voici le résultat de la commande:
Last login: Thu Apr 21 09:02:47 on console

You have mail.

MacBook-Pro:~ xxxxxxxxxxxxx 1$ defaults read /System/Library/Extensions/AppleKextExcludeList.kext/Contents/Info.plist | grep "avira\|tuntaposx"

0bf68122e278601ff95e248f6a86553799e6f27f = "foo.tuntaposx-10-9\\t1";

2a8fb6227abfb2a2feb3853ec4caf2dd46d38cf8 = "com.avira.kext.FileAccessControl\\t1.0.0d1";

3e3e3430d314fe7bf50746d66fd864e26671b929 = "com.avira.kext.FileAccessControl\\t1.0.0d1";

48a31a1042903195fe1ad558acf3d1cac136257a = "foo.tuntaposx-10-9\\t1";

7b343cbe60e85860da943b89dbf27a2759b69e15 = "com.avira.kext.FileAccessControl\\t1.0.0d1";

8704a614e2b79d70106e56f5bfcaf63af47a9878 = "com.avira.kext.FileAccessControl\\t1.0.0d1";

a4945fb33ea077cdb045ef6f6dfc941f84904971 = "org.tuntaposx.tap\\t1.0";

a684535309fd5c6bf91143ef8dc22ff214941d7d = "foo.tuntaposx-10-9\\t1";

cca50042411e0927702f5357f2b872a85f38e1bc = "net.sourceforge.tuntaposx.tun\\t1.0";

dd5e6c4b467c83298917fc81e95fcd933c4d5686 = "org.tuntaposx.tun\\t1.0";

e98b4671b1db1bfa77c48929fa4ca4e2cb773c87 = "com.avira.kext.FileAccessControl\\t1.0.0d1";

fa7e2fa5325cea2262638ffea121cc9af70b8935 = "com.avira.kext.FileAccessControl\\t1.0.0d1";

fb95e8c88190ae9ff3bf52846a757a1da294c3a6 = "com.avira.kext.FileAccessControl\\t1.0.0d1";

fd80d177391b3cd7837f329f9885f773015db985 = "com.avira.kext.FileAccessControl\\t1.0.0d1";

MacBook-Pro:~ xxxxxxxxxxxxxx 1$

Il reste des trucs Avira que je voudrais bien virer mais je ne sais pas comment et d'autres concernant TunTap que je dois garder pour mon VPN.
D'ailleurs il y a certainement d'autres fichiers nuisibles mais comment les trouver (et déterminer s'ils sont nuisibles) et comment s'en débarrasser.
Je vais prendre FindAnyFile mais encore faut)il savoir ce que l'on cherche. Par exemple comment trouver ce qu'il peut éventuellement rester de Trim Enabler? Je ne connais pas le nom des fichiers.
Merci à Locke et à toi du temps passé et des précieux conseils.
Amicalement.
 
Je pense que ton problème vient de Avira et notamment une Extension Kernel qui n'est pas au bon endroit.

Passer un peu de temps (ça m'a pris genre 30 secondes) sur le site d'Avira et on tombe sur ça : https://www.avira.com/fr/support-for-business-knowledgebase-detail/kbid/1698
"Future proof our Kernel Extension Move it to /Library/Extensions instead of /System/Library/Extensions" depuis une version d'Avira du 22 décembre 2015. Sans vouloir faire la morale, faudrait songer à suivre les màj des logiciels tiers qu'on a installé...

Vu que le ls -1A /Library/Extensions que je t'ai fait faire ne montre pas l'extension Avira, y'a de grande chance qu'elle soit encore dans /System/Library/Extensions

fait un ls -1A /System/Library/Extensions

Pour tunta machin, d'après ce que je comprends (attention je ne suis pas sûr), il faut vérifier que les cheksums des 2 Extensions tunta situées dans /Library/Extensions sont présents dans la liste d'exceptions du fichier .plist précédemment mentionné (la très longue partie OSKextSigExceptionHashList).
De toute façon, quand je vois un site comme ça http://tuntaposx.sourceforge.net/download.xhtml, j'ai de gros doute sur la compatibilité avec El Capitan.

Des doutes aussi sur l'Extension EPSONUSBPrintClass.kext dans /Library/Extensions

donc peux-tu faire, depuis Terminal
find /Library/Extensions/{tap,tun}.kext/ -type f | xargs shasum
find /Library/Extensions/EPSONUSBPrintClass.kext/ -type f | xargs shasum


Je me trompe peut-être, mais vas-y pour voir et copie-colle tes résultats stp.

Apparemment tu as l'air un peu perdu et pour rien te cacher, c'est un peu une usine à gaz ta machine. Donc, backup tes données via copie Finder et TimeMachine, vérifie que ces données sont exploitables (lisibles) et repars de 0, format disk, ré-installe uniquement ce dont tu as besoin.
 
Je pense que ton problème vient de Avira et notamment une Extension Kernel qui n'est pas au bon endroit.

Passer un peu de temps (ça m'a pris genre 30 secondes) sur le site d'Avira et on tombe sur ça : https://www.avira.com/fr/support-for-business-knowledgebase-detail/kbid/1698
"Future proof our Kernel Extension Move it to /Library/Extensions instead of /System/Library/Extensions" depuis une version d'Avira du 22 décembre 2015. Sans vouloir faire la morale, faudrait songer à suivre les màj des logiciels tiers qu'on a installé...

Vu que le ls -1A /Library/Extensions que je t'ai fait faire ne montre pas l'extension Avira, y'a de grande chance qu'elle soit encore dans /System/Library/Extensions

fait un ls -1A /System/Library/Extensions

Pour tunta machin, d'après ce que je comprends (attention je ne suis pas sûr), il faut vérifier que les cheksums des 2 Extensions tunta situées dans /Library/Extensions sont présents dans la liste d'exceptions du fichier .plist précédemment mentionné (la très longue partie OSKextSigExceptionHashList).
De toute façon, quand je vois un site comme ça http://tuntaposx.sourceforge.net/download.xhtml, j'ai de gros doute sur la compatibilité avec El Capitan.

Des doutes aussi sur l'Extension EPSONUSBPrintClass.kext dans /Library/Extensions

donc peux-tu faire, depuis Terminal
find /Library/Extensions/{tap,tun}.kext/ -type f | xargs shasum
find /Library/Extensions/EPSONUSBPrintClass.kext/ -type f | xargs shasum


Je me trompe peut-être, mais vas-y pour voir et copie-colle tes résultats stp.

Apparemment tu as l'air un peu perdu et pour rien te cacher, c'est un peu une usine à gaz ta machine. Donc, backup tes données via copie Finder et TimeMachine, vérifie que ces données sont exploitables (lisibles) et repars de 0, format disk, ré-installe uniquement ce dont tu as besoin.

Bon voilà les copies des commandes terminales;

Bloc de code:
Last login: Fri Apr 22 07:34:16 on console

You have mail.

MacBook-Pro:~ xxxxxxxxxxxx 1$ ls -1A /System/Library/Extensions

ALF.kext

AMD2400Controller.kext

AMD2600Controller.kext

AMD3800Controller.kext

AMD4600Controller.kext

AMD4800Controller.kext

AMD5000Controller.kext

AMD6000Controller.kext

AMD7000Controller.kext

AMD8000Controller.kext

AMD9000Controller.kext

AMDFramebuffer.kext

AMDMTLBronzeDriver.bundle

AMDRadeonVADriver.bundle

AMDRadeonX3000.kext

AMDRadeonX3000GLDriver.bundle

AMDRadeonX4000.kext

AMDRadeonX4000GLDriver.bundle

AMDShared.bundle

AMDSupport.kext

ATIRadeonX2000.kext

ATIRadeonX2000GA.plugin

ATIRadeonX2000GLDriver.bundle

ATIRadeonX2000VADriver.bundle

Apple16X50Serial.kext

AppleACPIPlatform.kext

AppleAHCIPort.kext

AppleAPIC.kext

AppleBMC.kext

AppleBacklight.kext

AppleBacklightExpert.kext

AppleBluetoothMultitouch.kext

AppleBluetoothRemote.kext

AppleCameraInterface.kext

AppleCredentialManager.kext

AppleDataSetManagement.kext

AppleEFIRuntime.kext

AppleFDEKeyStore.kext

AppleFIVRDriver.kext

AppleFSCompressionTypeDataless.kext

AppleFSCompressionTypeZlib.kext

AppleFWAudio.kext

AppleFileSystemDriver.kext

AppleGraphicsControl.kext

AppleGraphicsPowerManagement.kext

AppleHDA.kext

AppleHIDKeyboard.kext

AppleHIDMouse.kext

AppleHIDTransport.kext

AppleHPET.kext

AppleHPM.kext

AppleHSSPIHIDDriver.kext

AppleHSSPISupport.kext

AppleHV.kext

AppleHWSensor.kext

AppleIRController.kext

AppleInputDeviceSupport.kext

AppleIntelBDWGraphics.kext

AppleIntelBDWGraphicsFramebuffer.kext

AppleIntelBDWGraphicsGLDriver.bundle

AppleIntelBDWGraphicsMTLDriver.bundle

AppleIntelBDWGraphicsVADriver.bundle

AppleIntelBDWGraphicsVAME.bundle

AppleIntelCPUPowerManagement.kext

AppleIntelCPUPowerManagementClient.kext

AppleIntelFramebufferAzul.kext

AppleIntelFramebufferCapri.kext

AppleIntelGraphicsShared.bundle

AppleIntelHD3000Graphics.kext

AppleIntelHD3000GraphicsGA.plugin

AppleIntelHD3000GraphicsGLDriver.bundle

AppleIntelHD3000GraphicsVADriver.bundle

AppleIntelHD4000Graphics.kext

AppleIntelHD4000GraphicsGLDriver.bundle

AppleIntelHD4000GraphicsMTLDriver.bundle

AppleIntelHD4000GraphicsVADriver.bundle

AppleIntelHD5000Graphics.kext

AppleIntelHD5000GraphicsGLDriver.bundle

AppleIntelHD5000GraphicsMTLDriver.bundle

AppleIntelHD5000GraphicsVADriver.bundle

AppleIntelHDGraphics.kext

AppleIntelHDGraphicsFB.kext

AppleIntelHDGraphicsGA.plugin

AppleIntelHDGraphicsGLDriver.bundle

AppleIntelHDGraphicsVADriver.bundle

AppleIntelHSWVA.bundle

AppleIntelIVBVA.bundle

AppleIntelLpssDmac.kext

AppleIntelLpssGspi.kext

AppleIntelLpssI2C.kext

AppleIntelLpssI2CController.kext

AppleIntelLpssSpiController.kext

AppleIntelLpssUART.kext

AppleIntelMCEReporter.kext

AppleIntelPCHPMC.kext

AppleIntelSKLGraphics.kext

AppleIntelSKLGraphicsFramebuffer.kext

AppleIntelSKLGraphicsGLDriver.bundle

AppleIntelSKLGraphicsMTLDriver.bundle

AppleIntelSKLGraphicsVADriver.bundle

AppleIntelSKLGraphicsVAME.bundle

AppleIntelSNBGraphicsFB.kext

AppleIntelSNBVA.bundle

AppleIntelSlowAdaptiveClocking.kext

AppleKextExcludeList.kext

AppleKeyStore.kext

AppleKeyswitch.kext

AppleLPC.kext

AppleLSIFusionMPT.kext

AppleMCCSControl.kext

AppleMCP89RootPortPM.kext

AppleMIDIBluetoothDriver.plugin

AppleMIDIFWDriver.plugin

AppleMIDIIACDriver.plugin

AppleMIDIRTPDriver.plugin

AppleMIDIUSBDriver.plugin

AppleMatch.kext

AppleMikeyHIDDriver.kext

AppleMobileDevice.kext

AppleMobileFileIntegrity.kext

AppleMultitouchDriver.kext

AppleOSXUSBNCM.kext

AppleOSXWatchdog.kext

ApplePlatformEnabler.kext

AppleRAID.kext

AppleRAIDCard.kext

AppleRTC.kext

AppleSDXC.kext

AppleSEP.kext

AppleSMBIOS.kext

AppleSMBusController.kext

AppleSMBusPCI.kext

AppleSMC.kext

AppleSMCLMU.kext

AppleSRP.kext

AppleSmartBatteryManager.kext

AppleStorageDrivers.kext

AppleThunderboltDPAdapters.kext

AppleThunderboltEDMService.kext

AppleThunderboltIP.kext

AppleThunderboltNHI.kext

AppleThunderboltPCIAdapters.kext

AppleThunderboltUTDM.kext

AppleTopCase.kext

AppleTyMCEDriver.kext

AppleUSBACM.kext

AppleUSBAudio.kext

AppleUSBCDC.kext

AppleUSBDMM.kext

AppleUSBDisplays.kext

AppleUSBECM.kext

AppleUSBEEM.kext

AppleUSBEthernet.kext

AppleUSBEthernetHost.kext

AppleUSBFTDI.kext

AppleUSBMultitouch.kext

AppleUSBNCM.kext

AppleUSBNetworking.kext

AppleUSBTopCase.kext

AppleUSBWCM.kext

AppleUpstreamUserClient.kext

AppleVADriver.bundle

AppleWWANAutoEject.kext

AppleXsanScheme.kext

Apple_iSight.kext

AudioAUUC.kext

BootCache.kext

CellPhoneHelper.kext

CoreCaptureResponder.kext

CoreStorage.kext

DSACL.ppp

DSAuth.ppp

DVFamily.bundle

Dont Steal Mac OS X.kext

EAP-KRB.ppp

EAP-RSA.ppp

EAP-TLS.ppp

EyeTVAfaTechHidBlock.kext

EyeTVCinergy450AudioBlock.kext

EyeTVCinergyXSAudioBlock.kext

EyeTVEmpiaAudioBlock.kext

EyeTVVoyagerAudioBlock.kext

FileAccessControl.kext

GeForce.kext

GeForceAIRPlugin.bundle

GeForceGA.plugin

GeForceGLDriver.bundle

GeForceMTLDriver.bundle

GeForceTesla.kext

GeForceTeslaGLDriver.bundle

GeForceTeslaVADriver.bundle

GeForceVADriver.bundle

IO80211Family.kext

IOACPIFamily.kext

IOAHCIFamily.kext

IOATAFamily.kext

IOAVBFamily.kext

IOAccelerator2D.plugin

IOAcceleratorFamily.kext

IOAcceleratorFamily2.kext

IOAudioFamily.kext

IOBDStorageFamily.kext

IOBluetoothFamily.kext

IOBluetoothHIDDriver.kext

IOCDStorageFamily.kext

IODVDStorageFamily.kext

IOFireWireAVC.kext

IOFireWireFamily.kext

IOFireWireIP.kext

IOFireWireSBP2.kext

IOFireWireSerialBusProtocolTransport.kext

IOGraphicsFamily.kext

IOHDIXController.kext

IOHIDFamily.kext

IONDRVSupport.kext

IONVMeFamily.kext

IONetworkingFamily.kext

IOPCIFamily.kext

IOPlatformPluginFamily.kext

IOReportFamily.kext

IOSCSIArchitectureModelFamily.kext

IOSCSIParallelFamily.kext

IOSMBusFamily.kext

IOSerialFamily.kext

IOSlowAdaptiveClockingFamily.kext

IOStorageFamily.kext

IOStreamFamily.kext

IOSurface.kext

IOThunderboltFamily.kext

IOTimeSyncFamily.kext

IOUSBAttachedSCSI.kext

IOUSBFamily.kext

IOUSBHostFamily.kext

IOUSBMassStorageClass.kext

IOUSBMassStorageDriver.kext

IOUserEthernet.kext

IOVideoFamily.kext

L2TP.ppp

Libm.kext

NVDAGF100Hal.kext

NVDAGK100Hal.kext

NVDANV50HalTesla.kext

NVDAResman.kext

NVDAResmanTesla.kext

NVDAStartup.kext

NVMeSMARTLib.plugin

NVSMU.kext

OSvKernDSPLib.kext

PPP.kext

PPPSerial.ppp

PPPoE.ppp

PPTP.ppp

Quarantine.kext

Radius.ppp

SMARTLib.plugin

SMCMotionSensor.kext

Sandbox.kext

System.kext

TMSafetyNet.kext

acfs.kext

acfsctl.kext

autofs.kext

cd9660.kext

cddafs.kext

corecapture.kext

corecrypto.kext

exfat.kext

iPodDriver.kext

mcxalr.kext

msdosfs.kext

ntfs.kext

pmtelemetry.kext

pthread.kext

smbfs.kext

triggers.kext

udf.kext

vecLib.kext

webcontentfilter.kext

webdav_fs.kext

MacBook-Pro:~ xxxxxxxxxxxxxx 1$

Je ne vois rien concernant Avira

Pour TunTap:

Last login: Fri Apr 22 11:22:26 on ttys000

You have mail.

MacBook-Pro:~ xxxxxxxx 1$ find /Library/Extensions/{tap,tun}.kext/ -type f | xargs shasum

6c1894a7fdad9b4525d50ff71a9d0e015f168129 /Library/Extensions/tap.kext//Contents/_CodeSignature/CodeResources

30f9406955500ebda34436cf18dfed0aa0393c6c /Library/Extensions/tap.kext//Contents/Info.plist

f861f9cdbbc872ad445b7cc2d895781f9e2e1132 /Library/Extensions/tap.kext//Contents/MacOS/tap

6c1894a7fdad9b4525d50ff71a9d0e015f168129 /Library/Extensions/tun.kext//Contents/_CodeSignature/CodeResources

f7966adecd34687cc061ae6143ec2dafc5388c62 /Library/Extensions/tun.kext//Contents/Info.plist

2a75d44dd9c8532cc7940515952ecd9e76ad6de1 /Library/Extensions/tun.kext//Contents/MacOS/tun

MacBook-Pro:~ xxxxxxxxx 1$


Pour Epson (mon scanner est Epson):

Last login: Fri Apr 22 11:34:30 on ttys000

You have mail.

MacBook-Pro:~ xxxxxxxxxx 1$ find /Library/Extensions/EPSONUSBPrintClass.kext/ -type f | xargs shasum

26502a4363407a1f454984ed02830630b6048bcc /Library/Extensions/EPSONUSBPrintClass.kext//Contents/_CodeSignature/CodeDirectory

648e8613bfe5a888e3dd401b026499eefa922e24 /Library/Extensions/EPSONUSBPrintClass.kext//Contents/_CodeSignature/CodeRequirements

6c1894a7fdad9b4525d50ff71a9d0e015f168129 /Library/Extensions/EPSONUSBPrintClass.kext//Contents/_CodeSignature/CodeResources

63c355a055dc61968b10be38022887d9260a3842 /Library/Extensions/EPSONUSBPrintClass.kext//Contents/_CodeSignature/CodeSignature

27e6e16bbab201e24a4962163fe5f0c610eeefde /Library/Extensions/EPSONUSBPrintClass.kext//Contents/Info.plist

MacBook-Pro:~ xxxxxxxxxxxx 1$

Usine à gaz, je ne pense pas car j'ai que peu d'applications hormis celles d' Apple;

À+
 
Dernière édition par un modérateur:
Avira ne semble pas listée car tu l'as viré il y a qq posts en arrière ! non ?
En toute sympathie, on veut bien t'aider mais faut aussi te prendre en charge et faire des efforts : renseigne-toi auprès des développeurs/fournisseurs de ces 2 logiciels (et chez Epson pour ton driver) pour savoir si les logiciels que tu veux utiliser sont compatibles avec ta machine pour tes besoins. Désolé mais on (en fait je) ne pas faire ça pour toi. On te donne des pistes, suis-les stp.

...car j'ai que peu d'applications hormis celles d' Apple
Ah ouais !? Après "usine à gaz"... comment dire... c'est vrai, c'est relatif ou subjectif, c'est selon. Franchement tu as vu ce qui traîne dans /library/launchdaemons, /library/launchagents, ~/library/launchagents ? Tout ça, c'est toi qui l'a mis, personne d'autre. Pour rappel, sur une machine fraîchement sortie du carton, ces 3 dossiers sont vides. Maintenant si tu sais exactement la signification de tout ces trucs lancés et que tu les utilises, alors pardon, chapeau bas.

Donc pour ton souci d'upgrade, je pense (ça n'engage que moi) que tu as des applis qui bloquent, donc vérifie leur compatibilité auprès des fournisseurs. Après tu peux aussi tester d'upgrader en .4 en déasactivant SIP, mais bon on cache la misère.
Ou encore une idée, crée une autre partition sur ton disque (15 Go suffit), installe-y El Capitan, boote dessus, y'a de grande chance que la .4 s'installera.

Ah j'y pense, y'a un dernier truc, peut-être que remplacer ton disque par un SSD pourrait résoudre tous tes soucis (<- je déconne, je déconne, c'est un joke suite à un autre sujet ce matin)
 
Avira ne semble pas listée car tu l'as viré il y a qq posts en arrière ! non ?
En toute sympathie, on veut bien t'aider mais faut aussi te prendre en charge et faire des efforts : renseigne-toi auprès des développeurs/fournisseurs de ces 2 logiciels (et chez Epson pour ton driver) pour savoir si les logiciels que tu veux utiliser sont compatibles avec ta machine pour tes besoins. Désolé mais on (en fait je) ne pas faire ça pour toi. On te donne des pistes, suis-les stp.


Ah ouais !? Après "usine à gaz"... comment dire... c'est vrai, c'est relatif ou subjectif, c'est selon. Franchement tu as vu ce qui traîne dans /library/launchdaemons, /library/launchagents, ~/library/launchagents ? Tout ça, c'est toi qui l'a mis, personne d'autre. Pour rappel, sur une machine fraîchement sortie du carton, ces 3 dossiers sont vides. Maintenant si tu sais exactement la signification de tout ces trucs lancés et que tu les utilises, alors pardon, chapeau bas.

Donc pour ton souci d'upgrade, je pense (ça n'engage que moi) que tu as des applis qui bloquent, donc vérifie leur compatibilité auprès des fournisseurs. Après tu peux aussi tester d'upgrader en .4 en déasactivant SIP, mais bon on cache la misère.
Ou encore une idée, crée une autre partition sur ton disque (15 Go suffit), installe-y El Capitan, boote dessus, y'a de grande chance que la .4 s'installera.

Ah j'y pense, y'a un dernier truc, peut-être que remplacer ton disque par un SSD pourrait résoudre tous tes soucis (<- je déconne, je déconne, c'est un joke suite à un autre sujet ce matin)

Même avec mon disque de merde, mes applications de merde et bref toute la merde qui peigne sur mon "SSD“ car c'est un SSD que j'ai installé sur mon MBP il y a qq années, OS 10.11.4 a été installé cet après-midi et ça semble tourner comme une horloge. Mon
17 " date de 2007 et malgré mon incompétence notoire que tu soulignes si bien et mon âge de 76 ans, bientôt 77, j'ai toujours fait de la maintenance sur mon MBP qui a toujours impeccablement fonctionné à part de rares moments où j'ai demandé quelques tuyaux sur le forum (390 messages depuis octobre 2001 et là dessus des messages pour aider moi-aussi... encore une fois malgré mon incompétence!!
Merci jeune homme pour ton aide et ne t'inquiète pas, je vais faire des efforts...;-)
 
Super. Tu veux bien partager comment tu as résolu ton souci qu'on apprenne de quelqu'un qui est empli de sagesse s'il te plait ?


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
 
Super. Tu veux bien partager comment tu as résolu ton souci qu'on apprenne de quelqu'un qui est empli de sagesse s'il te plait ?


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app

Ma sagesse, s'il en est une, me dit de ne jamais prendre les gens pour des imbéciles. En ma qualité d'(ex) ingénieur diplômé de physique et chimie, je n'ai jamais tenté d'éblouir qui que ce soit de mes connaissances ni de reprocher une lacune quelconque. Si je pouvais apporter une aide de par mes (petites) compétences, je ne tentais pas de lancer ou d'envoyer des petites phrases pouvant être désobligeantes.
Il est vrai que je n'ai jamais essayé et ni senti le besoin de maîtriser le terminal et ses commandes, mes occupations ne m'en ayant pas laissé le temps. Je te félicite de l'avoir fait.
Ton savoir a permis de trouver que probablement c'était Avira le coupable et j'invite tous ceux qui peuvent trouver un problème identique sur leur chemin à se reprocher de toi. Je te souhaite une bonne journée.