Installer Sonoma proprement

C’est ce que j’ai fait bien évidemment.

Est-ce que le voyant (très probablement vert fixe ou clignotant si activité Ethernet ) de ta box ou de ton switch était allumé ?

Le Terminal me répond:
<sudo: /Applications/Installer macOS High Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found>
La commande createinstallmedia est incluse dans le fichier "installer macOS Hight Sierra ou suivant. Elle n'est pas livrée avec le Terminal.

Soit le fichier n'est pas dans le dossier applications soit il est incomplet au niveau Ressources.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Oui, sergiodadi il est bien allumé.

Sachant que le volume externe = MyVolume
Que l'installeur de Sonoma nommé Install macOS Sonoma et qu'il est situé dans le dossier Applications
Qui peut me dire pourquoi Terminal n'exécute pas la commande très simple suivante:

<sudo /Applications/Install\ macOS\ Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume>

Terminal:
<sudo: /Applications/Install macOS Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found>

Pourtant pas compliqué, non ?
Il s'agit peut-être du résultat d'une incompatibilité entre Sierra et le fichier d'install Sonoma)

Sinon, personne ne m'a donné son avis concernant l'incohérence de ce Mac sous Sierra.
Il parfaitement compatible High Sierra, mais pas tout à fait compatible quand même .
Cet update supprimerait le problème d'incompatibilité du fichier d'install Sonoma avec Sierra.
A défaut, je m'en va poser la question directement à M. Pomme, en Amérique. Le temps d'acheter un billet d'avion et Zou !!

Je commence à sérieusement saturer, mais surtout j'imagine avec culpabilité, que vous aussi, à me lire.
La vie n'est pas toujours rose…
Quelle galère !

@Ahicar
J'ai bien sûr vérifié.
Tout est bien en place dans les Resources.

@sergiodadi
Tout fonctionne correctement.
Les voyants sont magnifiques.
Internet ne pose aucun problème pour les appareils connectés au réseau (iPhones p.e.).

• J’aime
Réactions: sergiodadi

Que l'installeur de Sonoma nommé Install macOS Sonoma et qu'il est situé dans le dossier Applications
Qui peut me dire pourquoi Terminal n'exécute pas la commande très simple suivante:

<sudo /Applications/Install\ macOS\ Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume>

Terminal:
<sudo: /Applications/Install macOS Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found>

Il y a peut-être des espaces en trop ou en moins ou un slash inverse pas correct, etc, fais un copier / coller exact et met le dans "bloc de code" (plus d'option,, puis bloc de code) , on verra plus clair

Sinon, personne ne m'a donné son avis concernant l'incohérence de ce Mac sous Sierra.
Il parfaitement compatible High Sierra, mais pas tout à fait compatible quand même .
Si l'iMac est compatible avec High Sierra, alors il est possible de télécharger et d'installer ce dernier depuis le Mac App Store :

Cela dit tu as déjà flingué un Mac en tentant de le mettre à jour...
Est-ce vraiment sage de passer au second avant d'avoir réparé le premier ?
Si ça foire, en as-tu un troisième sous la main pour réparer les deux autres (et bien évidemment de bonnes sauvegardes récentes via Time Machine sur des disques durs externes) ?

Bon !!
Confirmation auprès de Timmy (comment ça "qui c'est Timmyyyy!!!???". Tim Cook bien sûr ! Je viens de l'avoir au téléphone. J'ai son 06. Vous le voulez ?).
Il est catégorique. Il me confirme que je peux installer High Sierra sans risque, sur cet ordi.
J'y vais. Je vous dirai ensuite si j'en ai terminé avec le Terminal.

Voila ce que ça donne avec Monterey en verbatim (bloc de code):

Bloc de code:
serge@iMac-2-de-Serge ~ % sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/PE/
Ready to start.
To continue we need to erase the volume at /Volumes/PE/.
If you wish to continue type (Y) then press return: y
Erasing disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 100%
Making disk bootable...

Terminal:

Il s'agit peut-être du résultat d'une incompatibilité entre Sierra et le fichier d'install Sonoma)
Poste une capture d'écran de la palette d'information (cmd i) de l'installateur qui est dans le dossier Applications de l'iMac ?

Terminal:

et voila pour Ventura (en bloc de code):

Bloc de code:
serge@iMac-2-de-Serge ~ % sudo /Applications/Install\ macOS\ Ventura.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/PE     
Password:
Sorry, try again.
Password:
Ready to start.
To continue we need to erase the volume at /Volumes/PE.
If you wish to continue type (Y) then press return: Y
Erasing disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 100%
Copying essential files...
Copying the macOS RecoveryOS...

"SSD 255 EXT" est bien le disque système sur lequel est installé Sierra et sur lequel démarre l'iMac par défaut ?

Sinon la commande d'installation doit être modifiée ainsi pour prendre en compte le chemin d'accès au fichier :
sudo /Volumes/SSD\ 255 \EXT/Applications/Install\ macOS\ Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

(si je n'ai pas écrit de bêtises... je veux bien qu'un expert du Terminal me relise :) )

• J’aime
Réactions: sergiodadi
@Bicus

Tu es très gentil de te préoccuper de mon avenir, certes incertain. Ca me chaud au cœur. Un grand merci.

Néanmoins net inquiète pas. Je l'ai écrit ici, j'ai des relations (in-Tim aux USA) et mon passé chez Apple a débuté avec l'Apple II. Pas récent.
Je vais sauvegarder à mort. Surtout qu'il s'agit du Mac de mon épouse, qui manie le rouleau à patisserie en virtuose. Ca craint…
Je vais être très prudent.

OOOPS !!!! Pas "SSD 255 EXT" !

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Dernière édition par un modérateur:
"SSD 255 EXT" est bien le disque système sur lequel est installé Sierra et sur lequel démarre l'iMac par défaut ?

Sinon la commande d'installation doit être modifiée ainsi pour prendre en compte le chemin d'accès au fichier :
sudo /Volumes/SSD\ 255 \EXT/Applications/Install\ macOS\ Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

(si je n'ai pas écrit de bêtises... je veux bien qu'un expert du Terminal me relise :) )

@Mac à Rosny , peux-tu taper dans le terminal, la commande "ls -la /Volumes"

exemple, ça donne la liste des volumes montés, des fichiers et des répertoires éventuels:

Bloc de code:
serge@iMac-2-de-Serge ~ % ls -la /Volumes
total 0
drwxr-xr-x   8 root   wheel  256  1 oct 18:11 .
drwxr-xr-x  21 root   wheel  672 28 sep 19:31 ..
drwxr-xr-x   3 root   wheel   96  1 oct 09:33 .timemachine
lrwxr-xr-x   1 root   wheel    1  1 oct 13:55 BOOTM -> /
drwxrwxr-x  10 serge  staff  408  1 oct 18:11 Install macOS Ventura
d--x--x--x   3 root   wheel   96 25 fév  2022 Sauvegardes de iMac test de Serge
drwxr-xr-x   8 root   wheel  340 16 sep 06:29 Shared Support
drwxr-xr-x   7 root   wheel  306 16 sep 11:15 Shared Support 1
serge@iMac-2-de-Serge ~ %

@sergiodadi

On a écrit une commande équivalente, non ? Qu'en penses-tu ?

Bon, je vous quitte pour installer HS. Si vous avez un coup de génie, je vous lirai sur iPhone.
Ciao !

Ben vla hochoz !
Sur l'App Store on trouve l'update de High Sierra, en version 10.13.2, mais pas la version de High Sierra d'origine.
Donc update inutilisable.
Encore et toujours coincé.

J'irais bien récupérer ce fichier par MDS ou OCLP, mais est-on certain que leurs fichiers sont clean ?

Autre question (il faut s'y préparer) au Genius Bar, s'ils me font un disque de boot Sonoma ou qu'ils dépanner carrément le Mac, c'est facturé cette affaire-là?

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Ben vla hochoz !
Sur l'App Store on trouve l'update de High Sierra, en version 10.13.2, mais pas la version de High Sierra d'origine.
Donc update inutilisable.
Encore et toujours coincé.

J'irais bien récupérer ce fichier par MDS ou OCLP, mais est-on certain que leurs fichiers sont clean ?

Tu as déjà posé la question et je t'ai répondu ...