Installer Tiger sur DD externe

phylou-tournai

Membre confirmé
11 Octobre 2004
42
1
82
Bonjour,:D
Je viens d'acheter un nouvel iMac core duo Intel. Après quelques jours de prise en main, j'ai conservé mon ancienne machine, un iMac G3 500 gavé avec 120 Go de DD et 1 Go de Ram, qui fonctionne toujours très bien, j'ai essayé bètement de démarrer sur un DD externe, en FW, avec Panther 10.3.9 installé.
Lorsque je connecte le DD externe, un LaCie 160 Go, il monte parfaitement sur le bureau. Par contre en tentant la manip de départ au démarrage, avec la touche option enfoncée, sur l'écran, le disque externe n'apparait plus. N'apparait comme système valide pour démarrer ma machine que le DD interne, avec donc Tiger 10.4.5.
Comment faire pour installer Tiger dans ces conditions ? :confused:
Avant d'acheter cet iMac, j'avais suivi sur différents forums qu'il était toujours possible d'utiliser le mode "cible" ou "target" avec la touche T enfoncée au démarrage. En fait cela marche UNIQUEMENT dans uns sens : du G3 vers le core duo. Dans le sens inverse, le G3 sous Panther donc, me signale qu'il ne reconnaît pas le disque qui monte, et me demande de l'initialiser... Pas trop grave, pour l'échange de fichiers, je procède à l'inverse, c'est le MacTel qui pilote l'opération.
Par contre, même si aujourd'hui il n'existe aucun logiciel que j'utilise optimisé pour cette plateforme, ,il n'existe que quelques utilitaires, d'ici l'été j'espère bien pouvoir mettre à jour les logiciels les plus courants, à l'exception d'Adobe, et mes utilitaires de réparation que sont DiskWarior et TechTool.
Ma question est donc : comment installer Tiger écrit pour MacTel sur disque FW externe ? Quelle étape j'ai raté ?
Si c'est important, Panther a été installé après formatage en HSF +, formatage Mac s'il en est.
Merci de vos très précieuses lumières.:)
Pour le reste, je suis très satisfait de mon choix : écran de meilleure qualité que mon G3 (c'est le 20 pouces) avec 2 Go de Ram, et que je trouve TRÈS SILENCIEUX..... À peine un souffle d'air au démarrage, qui se calme au bout de 3 à 4 secondes...:up:
Bonne soirée à tous...

Tu ne peux pas installer Tiger (intel) sur ce disque où il existe déjà Panther (PPC) car les 2 systèmes sont incompatibles, il ne peut donc pas faire une mise à jour vers Tiger.
Tu es obligé de réinitialiser d'abord ton disque avant de pouvoir effectuer l'installation.

Bonsoir,
Cela, effacer et tenter de ré-installer le système, c'est fait depuis un moment.
Après effacement et tentative d'installation de Tiger (à ce moment je démarre sur le DVD d'install) lorsque je désigne la partition de destination du système (partition de 30 Go) j'ai le message suivant : "Vous ne pouvez pas installer Mac OS X sur ce volume. Mac OS X ne peut démarrer à partir de ce volume"
Ma question plus générale est donc la suivante : "Peut-on démarrer depuis un DD externe en mode FW depuis un MacTel comme on le faisait depuis un power PC ?" Et deuxième question : "Comment fait-on ?"

phylou-tournai a dit:
Ma question plus générale est donc la suivante : "Peut-on démarrer depuis un DD externe en mode FW depuis un MacTel comme on le faisait depuis un power PC ?" Et deuxième question : "Comment fait-on ?"
Oui !
Bon, j'ai compris.
Ton disque ne possède pas le bon schéma de partition qui est différent pour installer un OS X sous Intel.
Vérifie dans Utilitaire disque que le schéma de partition est bien : GUID_partition_scheme
Si il affiche Apple_partition_scheme c'est normal.
Pour voir cette info : Menu Fichier---->Obtenir les infos--->type de partition (ou bouton Infos----> Contenu ES sous Panther)

Pour modifier le schéma : tu cliques sur les Options de l'onglet Partition, choisi Schéma de partition GUID et valide l'initialisation du disque.
Tu devrais ensuite pouvoir installer Tiger dessus.

Bonsoir,
Bon, je commence à comprendre un peu mieux. Mon disque externe est formaté en HFS +.
Ce soir, j'abandonne, je verrai demain comment utiliser Outil DD et reformater mon disque externe.
Si j'ai encore des problèmes, je reviendrai vous voir ici.
Merci de votre réponse.
Bonne soirée

phylou-tournai a dit:
Bon, je commence à comprendre un peu mieux. Mon disque externe est formaté en HFS +.
Non, non, il ne s'agit pas du format (HFS+) mais du schéma de partition qui est différent. Le format reste en HFS+.

Bonsoir (enfin re...)
Bon je viens de reprendre point par point ce que vous me dites, et j'ai bien repéré dans les options de formatage, l'option GUID. J'avoue ne jamais m'être préocupé de ces options de partitions... J'ai 80 Gigas de données à sauvegarder avant de commencer, je sauvegarde, je verrai pour la suite. Je vous dirai demain dans la journée si cela marche.
Merci encore.
Bonne nuit...:)

phylou-tournai a dit:
J'ai 80 Gigas de données à sauvegarder avant de commencer, je sauvegarde
Oui, c'est préférable.... ;)

Bonjour,
ça y est, tout est terminé, les données sauvegardées sur un autre DD externe, le DD LaCie totalement effacé, puis à nouveau partitionné selon votre méthode avec option GUID pour le partitionnement, et à partir de là, miracle (?) mon Tigre reconnaît mon DD externe, et s'installe sans pb... Dernière migration de mes applis et paramètres, on redémarre, et tout marche, je suis sur mon DD externe de sauvegarde...:up:

Manque plus que mes utilitaires compatibles avec la nouvelle architectecture et je me retrouve avec mes petites habitudes...:)

Merci pour tout....

Dites-moi, vous êtes informaticien ? Et pourquoi Apple ne documente pas tout ça dans sa docu ?

Allez, bon week-end, et merci encore.

phylou-tournai a dit:
pourquoi Apple ne documente pas tout ça dans sa docu ?
C'est documenté sur le site. Il faut juste chercher un peu. ;)

phylou-tournai a dit:
Merci pour tout....

.

Ai appliqué la même méthode pour installer tiger sur un silver touch 250 Go : merci beaucoup. ne reste plus qu'à attendre la mise à jour en universal du logiciel de sauvegarde fourni par macway.

:)