Installer Un DD Western Digital pour OS X

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,
Je viens de recevoir mon DD Western Digital 120 Go 7200 Tours avec buffer de 8 MO.
J'envisage de l'utiliser pour Jaguar et donc de le mettre en Master.
En regardant les schémas sur le disque j'ai vu qu'il y avait plusieurs possibilités.
Avant de faire une bêtise, je préfére demander :

Je veux installer ce DD 120 Go en master et mon DD IBM de 40 Go d'origine en Master :
- Comment régler le DD western DIgital : j'ai une position "Slave", une position "Master W/Slave présent" et "single or master". Je pencherais pour la 2 mais ...
- comment régler mon DD IBM que je veux mettre en slave : je déplace juste le curseur conformément au schéma qui doit se trouver sur le DD ? J'espère que sur le DD IBM il n'a a pas trois solutions.
- Le DD que je vais mettre en Master : doit il être en bout de mappe c'est à dire branché à la place de mon DD master actuel ?
- Le seul fait de déplacer les curseurs des DD suffit-il et dispense-t-il de modifier également leur connecteur sur la mappe IDE ?

Pour formater ensuite mon disque : j'envisage de démarrer avec le CD de Jaguar, de formater et de partionner puis d'installer jaguar.
Est-ce la bonne solution ?

Je pose beaucoup de questioins, mais j'aimerai être sûr de faire une install conforme et éviter ensuite des plantages et autres problèmes.
Merci pour vos réponses.
J'espère que mes questions et interrogations sont claires.

normalement, si tu positionne bien les cavaliers, pas de problème. Si j'étais, je m'acheterais un carte ATA 100/133. Sur ton mac (sauf si c'est le dernier model) Tu as de l'ATA 66. C'est un peu domage de brider cette bête de course avec un bus ATA trop court.

Et pour partitionner, oui, o boot sur le cd et là on partitionne

Merci pour ta réponse, mais comment positionner les cavaliers pour le Western Digital qui propose trois positions

Si je ne me trompe pas, tu as deux chaine ATA sur ton Mac : une pour le CD/Zip (donc théoriquement pas bonne pour les DD) et une, la plus rapide pour les DD.
Ce que je sais : tu ne peux mettre qu'un disque en maitre (il me semble que dans ton premier post tu voulais mettre les deux en maitre donc pas possible). Tu met topn nouveau 120G en maitre with slave et ton vieux en slave. La position sur la nappe ne change rien (enfin, je suis pas technicien). J'ai jamais entendu parler d'autre chsoe a faire que de changer les cavaliers sur le disque

ben il est noté dans le mode d'emploi ou sur le disque ...
(j'ai pas été voir mais je pense que c'est vertical, en premier de gauche a droite)

Bonjour et merci pour vos réponses.
En fait, j'ai connecté mes deux DD en mode "Cable Select" et ça a l'air de bien marcher.

Que je sache, cela ne change rien que l'un ou l'autre soit en Maître, du moment qu'un des disques soit en maître et que l'autre soit en esclave. J'ai installé un second DD (80 Go WesternDigital) dans mon G4, en esclave (j'ai laissé celui d'origine en maître) et je peut bouter sur l'un ou l'autre sous OS X.1.4 (sur le maître) ou OSX.2 (sur l'esclave) sans soucis.
Note: les OS sont installés sur la première partition de chaque disque.
Mais peut-être que cela change la vitesse d'accès /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif

La seule fois ou j'ai eu un pb, c'est avec un lecteur de CD qui doit être en Maître si je voulais pouvoir booter dessus.

En fait, je n'ai pas utilisé les positions "maitre" et "esclave" des deux disques durs.
J'ai mis les cavaliers sur la position "cable select" des deux disques durs qui sont tous deux sur la même nappe. Le WD 120 en bout et le IBM en milieu.
Le port IDE gère ainsi tout seul les deux disques sans notion de "maître" et "esclave".