Je pense que tu fais une grosse confusion entre :J'ai 3 Macs sur lesquels je pourrais être amené à devoir booter (occasionnellement) sur un OS plus récent (toujours à cause de certains sites web) :
- un iMac 27 pouces fin 2012, processeur Intel Core i7 à 3,4 GHz avec 32 Go de Ram
- un iMac 27 Retina 5K 2017, processeur Intel Core i7 à 4,2 GHz avec 32 Go de Ram
- un Macbook air mi-2012, processeur Intel Core i7 à 2 GHz avec 8 Go de Ram
En connecteurs, j'ai donc de l'USB 2 sur les machines 2012 et l'USB 3 sur le 2017, et du Thunderbolt sur les 3.
- la forme du connecteur (USB Type-A vs USB Type-C) : USB — Wikipédia
- la vitesse de la norme (USB 2 vs USB 3) : USB — Wikipédia
- le protocole lui-même (USB vs Thunderbolt) : Thunderbolt (interface) — Wikipédia
Si j'en crois MacTracker, les trois Mac que tu listes disposent tous de ports USB 3 à 5 Gb/s, sous la forme de connecteurs USB Type-A
Ils disposent aussi tous de ports Thunderbolt. Ceux de 2012 ont du Thunderbolt 1 (10 Gb/s) sur connecteur mini-DisplayPort, tandis que l'iMac de 2017 a du Thunderbolt 3 (40 Gb/s) sur un connecteur USB Type-C
Donc le plus petit dénominateur commun (celui qui ne nécessitera pas plusieurs types de câbles ou adaptateurs en fonction de ces trois Mac) est l'USB 3 sur port USB Type-A.
Mais comme on va se tourner aussi vers l'avenir qu'est l'USB Type-C, il faut que ton SSD externe en USB 3 ait un connecteur nativement en USB Type-C femelle, afin de pouvoir y brancher au choix selon les besoins :
- un câble USB Type-A (du côté de tes Mac 2012) vers USB Type-C (côté SSD externe)
- un câble USB Type-C des deux côtés (sur tout Mac récent, dont le port Thunderbolt 3 de ton iMac de 2017)