10.14 Mojave Installer un second OS sur une partition

• Créateur du sujet Créateur du sujet Gag
  • Date de début Date de début
J'ai 3 Macs sur lesquels je pourrais être amené à devoir booter (occasionnellement) sur un OS plus récent (toujours à cause de certains sites web) :
  • un iMac 27 pouces fin 2012, processeur Intel Core i7 à 3,4 GHz avec 32 Go de Ram
  • un iMac 27 Retina 5K 2017, processeur Intel Core i7 à 4,2 GHz avec 32 Go de Ram
  • un Macbook air mi-2012, processeur Intel Core i7 à 2 GHz avec 8 Go de Ram

En connecteurs, j'ai donc de l'USB 2 sur les machines 2012 et l'USB 3 sur le 2017, et du Thunderbolt sur les 3.
Je pense que tu fais une grosse confusion entre :

Si j'en crois MacTracker, les trois Mac que tu listes disposent tous de ports USB 3 à 5 Gb/s, sous la forme de connecteurs USB Type-A
Ils disposent aussi tous de ports Thunderbolt. Ceux de 2012 ont du Thunderbolt 1 (10 Gb/s) sur connecteur mini-DisplayPort, tandis que l'iMac de 2017 a du Thunderbolt 3 (40 Gb/s) sur un connecteur USB Type-C

Donc le plus petit dénominateur commun (celui qui ne nécessitera pas plusieurs types de câbles ou adaptateurs en fonction de ces trois Mac) est l'USB 3 sur port USB Type-A.
Mais comme on va se tourner aussi vers l'avenir qu'est l'USB Type-C, il faut que ton SSD externe en USB 3 ait un connecteur nativement en USB Type-C femelle, afin de pouvoir y brancher au choix selon les besoins :
  • un câble USB Type-A (du côté de tes Mac 2012) vers USB Type-C (côté SSD externe)
  • un câble USB Type-C des deux côtés (sur tout Mac récent, dont le port Thunderbolt 3 de ton iMac de 2017)

• J’aime
Réactions: Aliboron
Effectivement, j'ai un peu collé 2 pages :
ce genre de subtilités n'a eu aucun secret pour moi durant 30 ans, mais je dois dire que j'ai fini par me lasser de la complexité croissante des normes et des revirements d'Apple sur leurs connectiques…

À l'apparition du Mackintosh (et même de l'iMace G3, la promesse (tenue) était le "plug & play" !

Depuis par mal de temps (et surtout depuis la disparition de Steve), c'est plutôt :
"check the year —mid, late?) of your mac,
check the kind of connector (which tech, which version, which protocol and which speed,
check the OS you can install on your mac (officially or not…),
check if your software will run on it (32 bit, 64?) and if not buy (or preferably rent! a new version of the soft you've already payed for,
check if you have a HDD or a SDD to choose the formatting protocol which will not make the performances of drive to drop,
then you can buy a device, and all the adaptors you'll need,
Plug it (and cross your fingers not to have forget something important…),
And that's it!"

Quand je pense qu'à une époque on se foutait de la gueule des PC sous Windows…
Je sais, ça fait vieux con (ça doit être parce que j'en suis un : ) mais pour le coup j'aurais vraiment tendance à penser que c'était mieux avant !

Bref, pour revenir à nos moutons je suis d'accord avec ton analyse sur un SSD avec une connectique en USB-C :
une idée de marque et de modèle ?

Et sinon, je re-pose ma question sur le fait d'installer Catalina sur une partition APFS de l'iMac 2017 :
la partition qui contient tous les fichiers de travail dispose de ± 2 To libres.
Je peux installer Catalina directement dessus ou est-il préférable de refaire une partition dédiée ?
Si c'est le cas, il me semble qu'il est maintenant possible de faire une partition "à la volée", sans effacer le volume d'origine avec ce qu'il y a dedans :
tu confirme ?

Merci encore !

On ne parle pas de partition avec APFS.
Un disque dur peut être partitionné de manière hétérogène, mélant HFS et APFS : la on parle de partition

Mais APFS change tout ça. Si on n'a pas besoin de HFS ou autre, on formatte le disque en APFS : on se retrouve alors avec un container, un "disque logique", dans lequel on crée des volumes APFS (surtout ne pas confondre avec les volumes HFS !), l'équivalent pour faire court des partitions en HFS.
Avantage : inutile de dimensionner les volumes APFS : tant qu'il y a de la place dans le container, l'espace sera alloué au fur et à mesure des besoins. Et un seul container = taille du disque. Mais rien ne t'empêche au départ de formatter le disque avec plusieurs partitions, c'est pour ça qu'utilitaire de disque te posse la question.

• J’aime
Réactions: love_leeloo
On ne parle pas de partition avec APFS.
Un disque dur peut être partitionné de manière hétérogène, mélant HFS et APFS : la on parle de partition

Mais APFS change tout ça. Si on n'a pas besoin de HFS ou autre, on formatte le disque en APFS : on se retrouve alors avec un container, un "disque logique", dans lequel on crée des volumes APFS (surtout ne pas confondre avec les volumes HFS !), l'équivalent pour faire court des partitions en HFS.
Avantage : inutile de dimensionner les volumes APFS : tant qu'il y a de la place dans le container, l'espace sera alloué au fur et à mesure des besoins. Et un seul container = taille du disque. Mais rien ne t'empêche au départ de formatter le disque avec plusieurs partitions, c'est pour ça qu'utilitaire de disque te posse la question.
Oui, contrairement à mon iMac 2012, le 2017 est en APFS sur les 2 partitions (pardon : volumes), donc je peux installer Catalina bella sur le même volume que mes travaux ou il est préférable de lui allouer un volume ?
Merci !