iMac intel macosx 10.4.11

alainbibou

Membre confirmé
11 Octobre 2017
13
0
64
Bonjour à tous. et merci de vous montrer cléments car je découvre Mac depuis une semaine. On m'a filé un imac 10.4.11, ce qui m'a permis de découvrir à quel point il est obsolète. Ce qui me console, c'est qu'autour de moi, personne n'est capable de répondre à mes questions que je pensais plutôt naïves ! Par contre certains forums, de ci- de là , répondent à la question de la migration vers des versions modernes : le problème étant que ces forums sont très anciens, je préfère donc que vous me confirmiez si, en 2017, je peux caresser l'espoir de faire tourner ce bel objet, en très bon état ; il faut dire que je déteste l'obsolescence dite programmée :) . je suis donc prêt à investir dans tout ce dont ce pc a besoin pour lui redonner vie, et ainsi pouvoir surfer normalement, mais aussi utiliser protools pour faire ma propre zicmu dessus, et visualiser vidéos et autres fonctions basiques. Et encore pardon pour ce petit côté Emmaüs et amateur, lorsque je suis né un ordinateur prenait la place d'un logement de 60m², voila voila. paix, amour et brocolis.
 
Salut

Il faudrait connaitre le modèle exact de ton iMac.
Menu / A propos de ce Mac/Plus d'info/Matériel (en tout cas sur 10.6 c'est comme ça).
Sinon dans le terminal (Applications/Utilitaires) :
sysctl hw.model
ou
system_profiler SPHardwareDataType
 
  • J’aime
Réactions: alainbibou
On ne sait rien du modele de Mac, juste que la version du systeme d'exploitation est 10.4.11

Si tu connais mieux les PC et Windows, c'est comme si tu nous disais que tu as récupéré un PC Windows XP et que tu nous demandes ce qu'il faut faire pour le mettre au niveau de performance d'un PC de 2017.

MacOS X 10.4 étant vieux de 12 ans (et la version 10.4.11 vieille de 10 ans), le Mac sur lequel il est installé peut très bien être un Mac vieux de 20 ans dont l'OS a été mis à jour jusqu'à cette version 10.4.11, ou un Mac vieux de 10 ans "seulement" livré avec 10.4.11 et jamais mis à jour.
Tu comprends bien que la possibilité de mise au "goût du jour" diffère grandement selon l'âge de la machine...

Va dans la Pomme en haut à gauche, puis A propos de ce Mac, et donne nous les infos que tu y trouves.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: alainbibou
On ne sait rien du modele de Mac, juste que la version du systeme d'exploitation est 10.4.11

Si tu connais mieux les PC et Windows, c'est comme si tu nous disais que tu as récupéré un PC Windows XP et que tu nous demandes ce qu'il faut faire pour le mettre au niveau de performance d'un PC de 2017.

MacOS X 10.4 étant vieux de 12 ans (et la version 10.4.11 vieille de 10 ans), le Mac sur lequel il est installé peut très bien être un Mac vieux de 20 ans dont l'OS à été mis à jour jusqu'à cette version 10.4.11, ou un Mac vieux de 10 ans "seulement" livré avec 10.4.11 et jamais mis à jour.
Tu comprends bien que la possibilité de mise au "goût du jour" diffère grandement selon l'âge de la machine...

Va dans la Pomme en haut à gauche, puis A propos de ce Mac, et donne nous les infos que tu y trouves.
absolument ! je vous suis reconnaissant de vos réponses quasi-instantanées soit dit en passant. Well, voici ce que me dévoile la pomme d'en-haut :
*Mac OS X
*version 10.4.11
* PROCESSEUR 1.83GHz Intel core 2 duo
*Mémoire 512 MB 667 MHz DDR2 SDRAM
Version du noyau : Darwin 8.11.1
Volume de démarrage : macintosh HD."
Restant à votre disposition, etc etc
 
Trouves dans le dossier Utilitaires (situé lui même dans le dossier Applications), l'application Terminal et lance-la.

Puis tu saisis (par copier/coller) les commandes donnees plus haut par jeanjd63 pour qu'on ait le modele exact de Mac (que l'on n'a pas via les infos que tu as trouvées)
Ça permettra en particulier de savoir si tu peux,
- sans te ruiner, trouver des barrettes de memoire pour passer de 500 Mo à quelques Giga, parce que là c'est vraiment peu,
- installer une version plus récente de MacOS X
pour espérer faire tourner des logiciels récents.
 
  • J’aime
Réactions: alainbibou
Salut

Il faudrait connaitre le modèle exact de ton iMac.
Menu / A propos de ce Mac/Plus d'info/Matériel (en tout cas sur 10.6 c'est comme ça).
Sinon dans le terminal (Applications/Utilitaires) :
sysctl hw.model
ou
system_profiler SPHardwareDataType
c'est par la pomme qu'on y parvient en fait.
 
absolument ! je vous suis reconnaissant de vos réponses quasi-instantanées soit dit en passant. Well, voici ce que me dévoile la pomme d'en-haut :
*Mac OS X
*version 10.4.11
* PROCESSEUR 1.83GHz Intel core 2 duo
*Mémoire 512 MB 667 MHz DDR2 SDRAM
Version du noyau : Darwin 8.11.1
Volume de démarrage : macintosh HD."
Restant à votre disposition, etc etc
Tu n'as pas la case à cocher "Plus d'infos" puis clic sur "Matériel"?
 
  • J’aime
Réactions: alainbibou
Salut

Il faudrait connaitre le modèle exact de ton iMac.
Menu / A propos de ce Mac/Plus d'info/Matériel (en tout cas sur 10.6 c'est comme ça).
Sinon dans le terminal (Applications/Utilitaires) :
sysctl hw.model
ou
system_profiler SPHardwareDataType
ok, une fois dans la rubrique matériel, quels renseignements dois je vous transmettre : ça débute par ATA, puis ATA série, etc
 
Trouves dans le dossier Utilitaires (situé lui même dans le dossier Applications), l'application Terminal et lance-la.

Puis tu saisis (par copier/coller) les commandes donnees plus haut par jeanjd63 pour qu'on ait le modele exact de Mac (que l'on n'a pas via les infos que tu as trouvées)
Ça permettra en particulier de savoir si tu peux,
- sans te ruiner, trouver des barrettes de memoire pour passer de 500 Mo à quelques Giga, parce que là c'est vraiment peu,
- installer une version plus récente de MacOS X
pour espérer faire tourner des logiciels récents.
j'ai bien trouvé "terminal" mais en cliquant dessus, rien ne se produit, hormis l'affichage de la version (1.51)

Identifiant du modèle (dans la fenêtre de droite en cliquant sur "Matériel").
 
Dernière édition par un modérateur:
punaise, ça y est enfin. alors voici les infos : imac5,2. tu avais parié sur le bon canasson

Rien que le peu de mémoire est le premier obstacle pour la moindre évolution. Par exemple, pour Snow Leopard, il faut au minimum 2 Go, pour macOS Sierra 8 Go. Ca va être très vite limité !
certes! mais j'avais cru comprendre que l'on pouvait rajouter de la mémoire...

Je parierai pour un iMac4.1, 4.2 ou 5.2

Dans tous les cas, tu es "coincé". Ce sera Snow Leopard (10.6 ou Lion 10.7)
"coincé" signifie j'en ai peur, que l'on ne peut même pas bricoler ce modèle pour le booster?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok donc tu peux aller jusqu'à Lion 10.7.5 (22 €).
Ce qui t'obligera à acheter tout d'abord (ou trouver une bonne âme qui te prête le dvd) Snow Leopard (22 €).
Ensuite je te conseille fortement de passer la mémoire à 2 Go : https://www.amazon.fr/Komputerbay-PC2-5300-PC2-5400-dordinateur-portable/dp/B004LT8LS4/ref=sr_1_8
Pour changer les mémoires : https://support.apple.com/fr-fr/HT201191#4

Mais je répète, tu n'iras pas bien loin avec une telle machine. Le gros des dépenses sera pour le logiciel.
Vérifies que le lecteur DVD fonctionne bien avant, sinon il faudra créer des clés USB (à condition que l'on puisse démarrer en usb sur ce type de machine).
 
  • J’aime
Réactions: alainbibou
Si on veut.
Perso je dirai complètement obsolète.:D
Mais utilisable quand même, à condition de ne pas être trop exigeant (surtout en matière de sécurité sur le net).
lol merci de ta franchise - che tristesa!!!- mais je pense pouvoir m'amuser sur ce mac. tu es super jean, bonne journée.
 

Sujets similaires