Intéressant de prendre le i7 2.8GHz ?

Ben20

Membre actif
1 Février 2011
101
1
34
Bonjour à tous,

Suite au "décès" de la carte graphique de mon MBP early 2011, je pense profiter des offres "Back to school" des APR de mon coin pour renouveler le bébé.

Je pense opter pour un MBP Retina doté d'au moins la CG Nvidia GT 750 M, reste maintenant le choix du cpu.
De "base", il est proposé avec un i7 2.5GHz et en option, un i7 en 2.8GHz, tous les deux en 6Mo de cache.

La question que je pose est, est-il intéressant d'opter pour le i7 2.8GHz ?

Merci d'avance pour vos avis ! :)

Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

j'imagine que si vous avez cette interrogation c'est que, côté budget, vous êtes en mesure d'allonger les billets mais vous voulez avoir un retour perceptible de votre investissement. LE 2.5 GHz est déjà très performant et franchement, .3 GHz de plus par core peut être utile si vous poussez votre machine dans ses derniers retranchements fréquemment. Sinon, je crois que cela n'en vaut pas la chandelle.

Squiddly

Merci de ta réponse squiddly.

C'est à dire qu'avec l'offre "Back to school" (prix Eduction - 10%), cela me permet de configurer un i7 2.8 qui au final se retrouve moins cher que le i7 2.5, je me dis que c'est tout de même alléchant.

Ensuite, dans le cadre de mes recherches, je dois très souvent faire tourner de longues chaînes de calcul, et qui plus est, sur Windows en Boot Camp donc.

Je me dis donc une fois de plus, que le léger surcoût (183,92€), peut donc s'avérer intéressant mais de là à savoir si les 0.3GHz supplémentaires vont-ils vraiment faire la différence... :/

En fait, regardez les tests faits sur les MBP 15 po. Si on oublie les tests incluant les performances de GPU, vous devriez retrouver des écarts similaires entre le CPU 2.5 GHz et le 2.8 GHz versus le 2.2GHz et le 2.5GHz.

Mais comme je vous le disais, le .3 GHz par core peut s'avérer utile si votre MBP est poussé à fond la caisse e exploite tous les CPU. Alors, si vous avez un prix si alléchant, pourquoi pas.

Squiddly

Si on regarde grosso-modo les résultats des tests, mon impression est que dès qu'on est sur un job où c'est le processeur qui fait le boulot, par exemple du calcul pur, de l'encodage vidéo,... on a des performances en rapport direct avec la fréquence du processeur : 2.8GHz plutôt que 2.5 = 12% plus rapide.
12% sur une tache de 1mn, c'est 7 secondes. Sur une nuit (8 heures) de calcul, c'est 1 heure de gain.

Si tu es devant l'écran à attendre le résultat, ça peut faire une sacrée différence. Si tu lances ton calcul le soir et qu'il est toujours terminé quand tu reviens le lendemain matin, aucun intérêt sauf si tu as l'intention de dormir une heure de moins. :D