intérêt d'une souris optique à plusieurs boutons ?

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
47
Lille
J'ai un iMac sous X 10.14 et j'utilise essentiellement IE 5.14, Mail, Omniweb 4.1b4, GraphicConverter 4.1, Word 2001... sans oublier le finder
grin.gif


Actuellement, j'ai la souris optique Apple d'origine. Je me demande si une souris optique avec molette et plusieurs boutons apporterait un réel plus dans toutes ces applis.

La molette de défilement fonctionne-t-elle dans tous les cas ?
Quel est l'intérêt d'avoir plus de deux boutons ?

j'ai fait un rapide tour sur les forums et lu les commentaires sur fnac.com, et je trouve l'offre micro$oft assez intéressante d'autant plus que leurs souris ont l'air de bien fonctionner sous X. J'hésite entre :

Microsoft Wheel Mouse Optical
30 euros
optique, 2 boutons, une molette. Apparemment bien et pas chère !

Microsoft Trackball Optical
50euros
Le concept du trackball me plaisait bien sur les premiers powerbook et sur mon MSX (!), mais apparemment, celui-ci demande une certaine accoutumance (c'est le pouce qui dirige)

Microsoft IntelliMouse Optical
56 euros
est-ce intéressant de mettre 26euros de plus par rapport à la version de base pour avoir 3 boutons supplémentaires, soit 5 au total. A quoi ça peut servir ? Est ce programmable sous X ?

Microsoft Trackball Explorer
59 euros
à peu près même remarque que pour l'autre trackball.


Quels sont vos avis ?
Merci !
 
je te conseille de faire une recherche dans MacGé à l'aide du plugin sherlock : le sujet est revenu plusieurs fois sur la table.

Pour moi : le multibouton est sans conteste un atout.
Je fais du graphisme aussi.

J'ai une optique sans fils de Logitech : le pilote OS X est foireux (il est en beta) mais il y a USB Overdrive qui est un utilitaire comptatible avec toutes les souris.
Il gère la configuration de chaque bouton (clic, raccourcis clavier...Etc) mais il gère aussi des configurations différente SELON l'application.

Moi qui dans photoshop utilise très souvant command-alt => deplaement : eh bien cela ne me fait plus que un clic.

l'apparition du menu contextuel ainsi que l'immédiateté du menu dans le dock confère un réel plus.

la molette n'en parlons pas c'est génial.
Le bouton de la molette (bouton central) me sert a faire option doucle clic : ce qui me permet de refermer systématiquement la fenêtre que j'ouvre ainsui que de masquer l'appli dans laquelle je travaille si jhe veux revenir au finder.


Il n'y a que des avantages.
le quatrième bouton : je l'utilise mooins mais cela vient aussi de sa petitesse et son emplacement pas très judicieux a mon gout.

Si la souri de kro$oft te convient : 5 bouton c'est très bien mais dans ton cas je me contenterais de 3 boutons.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
je te conseille de faire une recherche dans MacGé à l'aide du plugin sherlock : le sujet est revenu plusieurs fois sur la table.
<HR></BLOCKQUOTE>

c'est ce que j'ai fait mais je voulais avoir des précisions !
merci pour ta réponse.
 
moi je possède une logithèque dual optical et c'est vraiment le pied. La molette est INDISPENSABLE, le second bouton pour les menu contextuels, un troisième bouton pour le doucle clic. Bref, de bonnes souris chez Logithech: bien plus précises, paramètrables; tous cela améliore ma façon de travailler avec mon mac.

(et puis ces souris sont généralement moins chères que celle d'Apple).
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:

La molette de défilement fonctionne-t-elle dans tous les cas ?
Quel est l'intérêt d'avoir plus de deux boutons ?

Microsoft IntelliMouse Optical
56 euros
est-ce intéressant de mettre 26euros de plus par rapport à la version de base pour avoir 3 boutons supplémentaires, soit 5 au total. A quoi ça peut servir ? Est ce programmable sous X ?
<HR></BLOCKQUOTE>

La molette de défilement fonctionne en permanence sauf exception dans certains logiciels, mais aucun dans ceux que tu utilises.

J'ai la souris à 5 boutons Microsoft et j'avoue que j'ai du mal à m'en passer maintenant. Les deux boutons supplémentaires (en fait il y a la molette qui est clickable et qui peut en particulier servir au double-clic) sont très utiles en navigation intensive : je m'en sers pour faire directement Précédent et Suivant dans Omniweb et c'est extrêmement pratique. Ça sert aussi pour certaines applications où le défilement se fait par pages, notamment le défilement des .pdf dans l'application Aperçu.

Dans tous les cas les pilotes Microsoft pour OS X sont sortis et ils sont de bonne composition, permettent de paramétrer tous les boutons à des raccourcis claviers ou des actions et même de spécifier la configuration pour des applications particulières (jeux notamment)
Bref, j'en suis très content.

BobB
 
C'est la même chose (5 boutons optique programmables et tout et tout..) sur le modèle Kensington. En plus elle a un peu de mousse sur le côté pour une prise en main parfaite et elle est moins chère que toutes les autres de la gamme (~250 fr).

Voilà
smile.gif
 
j'ai finalement craqué pour le trackball optical de M$
pour l'instant, la prise en main est un peu surprenante, mais ça a l'air pas mal... la programmation des 5 boutons est géniale. Reste à voir, si je le garde ou si je l'échange pour prendre la même chose à l'envers
grin.gif
à savoir, une souris avec molette et boutons !

reconnaissance immédiate sous X. Installation du driver pour programmation des boutons, sans souci.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
j'ai finalement craqué pour le trackball optical de M$
pour l'instant, la prise en main est un peu surprenante, mais ça a l'air pas mal...
<HR></BLOCKQUOTE>

finalement, je n'ai pas conservé le trackball : difficile de s'y habituer quand on passer la journée à utiliser une souris... dommage
frown.gif
car le concept est vraiment intéressant. Mais faut pouvoir s'y faire.

Je l'ai changé contre l'intelliMouse de M$
Effectivement, c'est difficile de se passer de ces boutons programmables différemment dans chaque appli. Exemple : un clic sur la molette m'ouvre le lien en arrière plan.
Dans le finder, un bouton me sert à fermer les fenêtres, l'autre à ouvrir une fenêtre du finder... bref, c'est excellent, même si c'est moins design que la souris Apple. On y gagne vraiment en confort dans le finder et dans les applis.
 
j'ai une logitech(avec un fil) immédiatement reconnue sous os X. Je ne peux plus utiliser une souris à un click sans molette.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par leeloo dallas:
Où avez-vous donc trouver les drivers M$ pour X?<HR></BLOCKQUOTE>

sur le site de M$ tout simplement.
La recherche peut aussi se faire sur versiontracker.com
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par salamèche:
j'ai une logitech(avec un fil) immédiatement reconnue sous os X.<HR></BLOCKQUOTE>

les souris M$ sont aussi reconnues sans driver sous X. J'ai DL un driver car la mienne dispose de plusieurs boutons programmables.