Intéret pour l'upgrade d'un g4 400 pour de la production graphique ?

christ007

Membre actif
14 Octobre 2002
151
4
42
Québec, Canada
Voiçi la situation,

J'ai un G4 400(AGP graphic) sur lequel est posé un hache de guerre ! Si si ! je l'ai depuis mai 2001 mais la il me fais rager. Pas besoin de vous dire qu'il ne me suit pas dans mes manoeuvres.

Je me demande s'il en vaut la peine compte tenu de son «*age*» de l'updgrader avec une carte Sonnet ou autre. J'ai 1.31 gig de ram. Mon autre problème est que mon disque système est un 10 gig, ce qui n?est nettement pas asser ! Le scratch remplit le HD en peu de temps et provoque un Kernel Panic ou fait geler la machine. Et n'ai plus de place pour mettre un nouveau disque sans acheter une carte IDE (j'ai 2 10 gig et un 200 qui son tous presque pleins)

Je roule un serveur de développement Web et un serveur de fichier qui me sert à travailler. Je roule les logiciels de prod graphique qu'un designer as besoin et ce avec des documents asser volumineux parfois (500mo et +)

Je commence as penser de plus en plus au G5... Je dois évaluer le prix des 2 options vs longévité et performance que chacune me donnera. Parce que présentement je perds énormément de temps à redémarrer et refaire mes commandes parce que mon G4 n'arrive pas à me suivre.

J'attends vos commentaires. :up:

Aucun interêt de mettre a jour ton mac (ou alors tu es de la gaspésie ;) ), c'est de l'argent perdu dans le sens ou tu ne pourras pas a la revente justifier l'augmentation de prix, donc machine d'occasion ou neuve.

tu parles de g5, attends la rentrée et les machines d'entrée de gamme en G5 :zen:

J'ai upgradé mon vieux sawtooth 400 (en sept 2003) avec pas mal de composants divers (voir ma signature), car il est evident que le processeur et la carte graph de base ne tiennent pas la route pour travailler sous OS X. Comme j'avais ma machine depuis longtemps (achetée a sa sortie), je l'ai progressivement blindée en ram, HDs, et je ne comptais pas en racheter de sitot. De plus, travaillant essentiellement pour le print, je suis content que ma machine puisse toujours booter sous OS 9. Je suis donc plutot satisfait, puisque OS X fonctionne tres bien avec 1,4 GH (et pourtant je suis assez demandeur niveau reactivité).

Evidemment ce n'est pas un G5 - pour avoir testé un Bipro 2GH, j'admet qu'il n'y a aucune comparaison a faire, et encore plus en multitache. (le G5 2X2 en multitache, peut quand meme lire un divx sans lagguer, tout en calculant un filtre toshop, et en laissant la main pour travailler sous Ill)

Je travaille sur xpress 4 avec classic, Photoshop 7 ,Illustrator 10, Flash MX 2003, parfois dreamweaver + quelques autres logiciels evidemment.
Entourage tourne toujours en tache de fond, ainsi que plusieurs autres petites applis (kdx, etc.)

-------

A mon sens si tu as des sous, la meilleure affaire est l'achat d'un G5 dual 1,8 GH neuf ou d'occasion. C'est accessible, silencieux, et tres puissant deja (a mon avis la difference ne doit pas etre tres flagrante avec le dual2GH).

L'upgrade d'un G4 400 se vaut si tu es moins fortuné, que tu compte l'upgrader au fur et a mesure, et si tu n'as pas besoin de tant de puissance que ca.

Naas, non je ne suis pas de la Gaspésie :p
Je suis de la rive-sud de Québec, la ville.

J'ai effectivement besoin de puissance et assez rapidement. Je prends du retard et mes clients chiale. Et je les comprends !

Attendre à la rentré ? Qu'est-ce que je peux en tiré de plus ? Baisse de prix ?
Et l'entré de gamme.. je sais pas trop. Je songeais d'avantage à un dual 2.2 avec 2 gig de ram, 250 gig en HD, la carte graphique de base (je ne joue pas à des jeux.. ou est-ce que la 5600 est vraiment mieux ?)
Et si je fais les compte il y a 400$ CAD entre le 2.2. et le 2.5... :rolleyes:

J'avais mon G4 depuis sa sortie, mai 2001.
Je compte bien garder ma nouvelle machine environ 3 ans.. 3 ans et demi.

Je sais plus ou me tirer et mon G4 a la hache qui lui marque le coup et pèse :)

C'est reglé, comme je vois que tu as des sous, prend un dual 2GH ou un 2,5 GH. Pas besoin d'une carte graphique superieure a celle livrée avec si tu ne joues pas. Au mieux, rajoute un peu de ram et ca sera impeccable.

Ne prend pas ca comme une critique, mais comment tu faisais pour bosser en prod sur un G4 400 avec OS X ??

je t'ai proposé d'attendre la rentrée pour les modèles g5 d'entrée de gamme car tu parlais de mettre a jour ton mac donc un investissement "mesuré", pas un G5 bi pro ;)
mais bon si tu parles de g5 bi pro on ne joue plus dans la même cour :D
dans ce cas alors je te conseille d'aller ... chez ton revendeur le plus proche :love:

pour la ram tu peux aller sur www.crucial.com :zen:

christ007 a dit:
Naas, non je ne suis pas de la Gaspésie :p
Je suis de la rive-sud de Québec, la ville.
...

...Je sais plus ou me tirer et mon G4 a la hache qui lui marque le coup et pèse :)

Rhaaa c'est beau le canadien, dommage qu'il y ait pas un canal dans Sherlock pour traduire le français en canadien, ça serait chou. :love:

PS, vas-y roule le G5 !

Olive94 a dit:
C'est reglé, comme je vois que tu as des sous, prend un dual 2GH ou un 2,5 GH. Pas besoin d'une carte graphique superieure a celle livrée avec si tu ne joues pas. Au mieux, rajoute un peu de ram et ca sera impeccable.

Ne prend pas ca comme une critique, mais comment tu faisais pour bosser en prod sur un G4 400 avec OS X ??

Comment je fais ?
Pour l'université ont doit avoir un powerbook obligatoirement(j'ai un 867mhz). Donc quand j'ai des gros traitement, je travail sur mon portable. Sauf qu'un 15 pouces c'est pas gros quant'es habitué à 2, 19"
C'est pour ca que la plupart du temps je suis sur mon G4 et parfois je switch sur le portable pour les grosse job.
Mais comme tu le dis.. comment je fais ! :siffle:
Je m'arraches les cheveux et je hurle 4 fois l'heure :rateau:

Merci Naas pour le liens de la RAM :up:

christ007 a dit:
Comment je fais ?
Pour l'université ont doit avoir un powerbook obligatoirement(j'ai un 867mhz)

Ils vous imposent d'avoir des macs a l'université ??

Concernant ma remarque je pensais que tu pouvais continuer a travailler sous OS 9 sur ton G4 400. Quand on a une machine de ce type, c'est parfait pour travailler (dans la mesure ou on ne désire pas investir, tout en gardant une machine de travail potable.

Olive94 a dit:
Ils vous imposent d'avoir des macs a l'université ??

Concernant ma remarque je pensais que tu pouvais continuer a travailler sous OS 9 sur ton G4 400. Quand on a une machine de ce type, c'est parfait pour travailler (dans la mesure ou on ne désire pas investir, tout en gardant une machine de travail potable.

Effectivement, l'achat d'un powerbook est obligatoire à l'inscription dans mon programme, soit un Baccalauréat en Communication graphique... lire Design graphique.
Je sais que le système Français est différent, que le Québec. Je ne sais pas si notre Bacc est l'équivalent de votre Bacc ou Bacc 4+ je sais pas quoi.. je n'y comprends rien d'ailleurs, faudrait m'expliquer un jour :D
Ce choix a été fait pour permettre aux étudiants de continuer à travailler à la maison et pour x autres raisons. Mais là je deviens hors sujet !

Pour ce qui est de rouler sous os 9... d'aucune façon. Depuis la sortie de 10.2. je suis sur os X et ne veux plus retourner sous os 9. J'ai besoin de ce qu?os X permet... Open source, serveur... le choix est non négociable et je ne sais pas si en France os 9 est encore très présent en boite, mais ici il n'y en a plus beaucoup. Hormis les journaux qui sont encore en Quark 3.. et ceux la on veut les tuer croyer moi.. mais rien a faire c'est Québecor :sleep:

Même sous os 9, ca ne doit pas être vraiment plus productif.. plus réatif mais je crois que la marge est loin pour être productif.

Je suis au point ou si je ne change pas de machine ou ne fais pas le nécessaire pour être plus productif. Et ben je risque ma job d'été a temps plein et celle pendant l'année scolaire et 2 clients majeurs. Même si c'est chers, je n'ai pas les moyens de perdre ces clients-là.
Mais bon c'est toujours comme ça*! Faut changer de machine quand l'autre vient d'être fini de payer !

ficelle a dit:
sur la "clearance page" de macsales, il y a 3 carte bipro 450, à 149$.
c'est pas cher, et le passage au bipro offre un réel confort, meme avec une petite fréquence ;)
il faut juste tester la carte mere du G4 pour voir si elle est "bipro friendly"

Merci pour le liens ficelle,
mais ca ne serait pas avantageux pour moi. Pas asser puissant et je dois quand même changer mon disque dur systeme et cela implique l'achat d'une carte IDE qui vaut asser chers.
même si l'upgrade est peu chers, ca ne tiendra pas asser longtemps pour la puissance.

AntoineD a dit:
ça va encore ! ça pourrait être avant même que l'autre soit finie de payer...:D

Toi tu as tout compris ! :D

christ007 a dit:
Merci pour le liens ficelle,
mais ca ne serait pas avantageux pour moi. Pas asser puissant et je dois quand même changer mon disque dur systeme et cela implique l'achat d'une carte IDE qui vaut asser chers.
même si l'upgrade est peu chers, ca ne tiendra pas asser longtemps pour la puissance.

sers toi de tes 10 go pour caler un meuble, et remplace les par un unique 120 ;)

christ007 a dit:
Voiçi la situation,

J'ai un G4 400(AGP graphic) sur lequel est posé un hache de guerre ! Si si ! je l'ai depuis mai 2001 mais la il me fais rager. Pas besoin de vous dire qu'il ne me suit pas dans mes manoeuvres.

Je me demande s'il en vaut la peine compte tenu de son «*age*» de l'updgrader avec une carte Sonnet ou autre. J'ai 1.31 gig de ram. Mon autre problème est que mon disque système est un 10 gig, ce qui n?est nettement pas asser ! Le scratch remplit le HD en peu de temps et provoque un Kernel Panic ou fait geler la machine. Et n'ai plus de place pour mettre un nouveau disque sans acheter une carte IDE (j'ai 2 10 gig et un 200 qui son tous presque pleins)

Je roule un serveur de développement Web et un serveur de fichier qui me sert à travailler. Je roule les logiciels de prod graphique qu'un designer as besoin et ce avec des documents asser volumineux parfois (500mo et +)

Je commence as penser de plus en plus au G5... Je dois évaluer le prix des 2 options vs longévité et performance que chacune me donnera. Parce que présentement je perds énormément de temps à redémarrer et refaire mes commandes parce que mon G4 n'arrive pas à me suivre.

J'attends vos commentaires. :up:

En fait on dirait que tu as juste besoin d'être rassuré ou encouragé dans la voie du changement pour le G5. Il me semble que tu énonce toi même la solution à ton problème dans ton post ;)

loudjena a dit:
En fait on dirait que tu as juste besoin d'être rassuré ou encouragé dans la voie du changement pour le G5. Il me semble que tu énonce toi même la solution à ton problème dans ton post ;)

Ca ressemble à ça !
Mais la il est trop tard je m'élance chez mon revendeur cet après-midi. Ce sera soit un 1.8 ou un 2.2... à suivre !