Internet qui saute

infinitesea

Membre actif
10 Mai 2007
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Bonjour,

J'ai un problème avec mon Internet. Il saute souvent, c'est à dire que le Wi-Fi capte très bien mais rien ne se passe, ça me fait ça une fois par heure, à chaque fois je dois débrancher ma Livebox.

Je me suis donc dit que cela provenait d'Orange.

Mais ça m'arrive également dans ma maison secondaire dans le sud de la France, donc à qui la faute? Safari? Le wi-fi? Orange?

Merci.
 
Bonsoir

On ne va pas jouer aux devinettes. Il faudrait tester ...

La Wifi peut sauter s'il y a des perturbations. La console web de ton modem-routeur (ou de ta box) devient alors inaccessible par le Wifi, mais Internet est joignable par la prise Ethernet.

Les serveurs DNS d'Orange sont aussi parfois surchargés. Les sites web ne sont plus accessibles lorsqu'ils sont désignés par leur nom de domaine, mais ils le restent encore via leur adresse IP.

Mais depuis quelques mois, Orange m'a habitué à de petites coupures régulières. Internet n'est plus du tout accessible. Les serveurs d'Orange restent toutefois joignables, et leur accès provoque immédiatement le déblocage de la situation.


Quand ça bloque, à toi de faire des essais et de voir d'où ça peut venir...
 
quels tests dois-je effectuer lors d'une coupure?
1- Tenter d'accéder à la console web de la box (généralement http://192.168.1.1/ , voir dans le manuel)

échec = liaison Wifi interrompue

2- Tenter d'accéder à un site Internet via son adresse IP (par exemple http://74.125.39.147/ , qui est le site français de Google)

échec = liaison Internet interrompue au niveau de la box, de la ligne ADSL, du réseau Orange ou d'Internet

3- Tenter d'accéder au même site Internet via son nom de domaine (dans mon exemple, http://www.google.fr )

échec = serveur DNS Orange inaccessible, probablement saturé

4- Tenter d'accéder à l'un des serveurs Orange (par exemple http://hpwoo-stat.wanadooportails.com/ -> affiche "Test woo")

échec = liaison Internet interrompue au niveau de la box, de la ligne ADSL ou du réseau Orange

5- Tenter de nouveau d'accéder au site Internet ( http://www.google.fr/ )

(comme je l'ai indiqué plus haut, l'étape 4 peut faire re-fonctionner la liaison)
 
Bon, j'ai testé et rien de tout ça marche, c'est possible?
Oui, si c'est la liaison Wifi qui est interrompue (échec dès l'étape 1).

Le problème peut être dû à un dysfonctionnement de la box ou du Mac, mais aussi (et plus probablement) à un brouillage de la liaison par un autre réseau Wifi ou par un appareil émettant dans la gamme des 2,4GHz.

Si tu le peux, commence par tenter de rapprocher le Mac de la box, et de réorienter les antennes. Si le problème persiste, essaye de changer de numéro de canal Wifi.