internet sans fil

fred17

Membre enregistré
31 Août 2006
2
0
bonjour à tous,

voilà, le port où je suis amarré, la rochelle port de plaisance, propose une connexion wi-fi, seulement, je ne sais pas comment m'y connecter.
voulez-vous m'aider?!

j'ai un ibook de 2000, G3 je crois, combo avec OSX 10.3.9

suffit-il de connecter une carte airport?
si oui laquelle? airport express ou extreme? (sous le clavier de mon ibook il y a un petit fil noir avec une prise doré)

je crois que l'express ne se fait plus, est-ce-que l'extreme est compatible?

merci de votre aide, et au mieux aussi pour votre rapidité.
vous pouvez me joindre directement un mail sur:

[email protected]

il faut la première carte qui n'est plus fabriquée.

Autre solution, se connecter via un routeur wifi. On en trouve un peu partout ou mieux et idéal avec le mac car très simple à mettre en place : acheter une borne airport express. La connecter via ethernet et le tour est joué.

PS: ton fil va surement être déplacé dans internet. C'est normal.:cool:

Salut....Amarré ? Je suppose que tu es sur un bateau. Connexion sans fil t'oblige quand même à avoir le téléphone à portée. Avec un portable c'est faisable mais cher...cher.
Te renseigner à la capitainerie si il existe une borne de connexion....où au bar de la marine.:D

Jose Culot a dit:
Salut....Amarré ? Je suppose que tu es sur un bateau. Connexion sans fil t'oblige quand même à avoir le téléphone à portée. Avec un portable c'est faisable mais cher...cher.
Te renseigner à la capitainerie si il existe une borne de connexion....où au bar de la marine.:D

fred17 a dit:
voilà, le port où je suis amarré, la rochelle port de plaisance, propose une connexion wi-fi

:siffle:

On trouve facilement des dongles USB compatibles Mac pour 39€, et en cherchant bien on peut en trouver à moins de 30€. Les modèles et les marques sont maintenant nombreuses. J'en ai un chez moi, à la maison, dont je suis très content.

Par contre j'ai quelques doutes quant à la portée d'un tel dispositif. En effet, pour de faibles distances, il n'y a pas trop de soucis. La connexion arrive à se faire sur 10 ou 20 mètres, malgré les murs et l'orientation parfois mauvaise de l'antenne interne du dongle.

Pour des distances plus importantes, la connexion risque d'être impossible s'il se présente un obstacle entre le dongle et le point d'accès, ou si le dongle n'est pas correctement orienté (ce qui est généralement le cas).

Par exemple, j'arrive à me connecter à un point d'accès situé en vue directe à plus de 500 mètres sur une colline en face de chez moi, en mettant le dongle à la fenêtre (au bout d'un câble USB) et en le tenant à la main pour l'orienter correctement (seulement, le débit est très faible, probablement du fait de la distance, mais bon...). En contrepartie, je n'arrive pas à voir des points d'accès situés à moins de 50 mètres de chez moi quand le dongle est mal orienté.

Dans ton cas, je pense qu'il serait préférable d'utiliser un adaptateur Wifi qui permette de déporter l'antenne (à l'extérieur et en hauteur), et éventuellement de l'orienter. Un adaptateur équipé d'une sortie d'antenne s'impose donc. Généralement, sur ceux qui ont une antenne apparente, on peut dévisser cette dernière pour brancher à la place le câble coaxial d'une antenne extérieure Wifi (omnidirectionnelle, ou bien directionnelle du type antenne "Ricoré").

Mon dongle est un Sagem XG-703A. Mais il commence à dater un peu, et je pense qu'on peut en trouver des biens (des mieux ?) pour moins cher maintenant. Je pense par exemple à :
- D-Link DWL G122
- Olitec Stick USB 802 11g
- Belkin USB Sans Fil G 7050
et encore bien d'autres (de marque ou "noname")...

Mais ça c'est une clef Bluetooth!!!
Eh oui. Le dongle Wifi qu'on trouve ces temps-ci sur l'Apple Store, c'est celui de Belkin.
TB729_lm.jpg

Il n'y a pas si longtemps, c'était celui de D-Link, il me semble.

Par contre j'ai quelques doutes quant à la portée d'un tel dispositif.
Pour des distances plus importantes, la connexion risque d'être impossible s'il se présente un obstacle entre le dongle et le point d'accès, ou si le dongle n'est pas correctement orienté (ce qui est généralement le cas).

Dans ton cas, je pense qu'il serait préférable d'utiliser un adaptateur Wifi qui permette de déporter l'antenne (à l'extérieur et en hauteur), et éventuellement de l'orienter. Un adaptateur équipé d'une sortie d'antenne s'impose donc. Généralement, sur ceux qui ont une antenne apparente, on peut dévisser cette dernière pour brancher à la place le câble coaxial d'une antenne extérieure Wifi (omnidirectionnelle, ou bien directionnelle du type antenne "Ricoré").

Tu voudrais dire par là qu'il est possible de rajouter une antenne externe même en présence d'un dongle Wifi sur le port USB?
Tu évoques également la possibilité d'installer simplement une rallonge usb. Jusqu'à qu'elle distance peut-on envisager d'éloigner le dongle de la machine? N'y a-t'il pas perte de signal si on met trop de metrage sur la rallonge?

Tu voudrais dire par là qu'il est possible de rajouter une antenne externe même en présence d'un dongle Wifi sur le port USB?
Non. A ma connaissance, les adaptateurs permettant l'adjonction d'une antenne déportée (i.e. équipés d'un antenne amovible) ne se trouvent pas sous la forme de dongles, mais plutôt de boîtiers à relier à l'ordinateur par un câble (souvent Ethernet).
ing09701.jpg

Tu évoques également la possibilité d'installer simplement une rallonge usb. Jusqu'à qu'elle distance peut-on envisager d'éloigner le dongle de la machine? N'y a-t'il pas perte de signal si on met trop de metrage sur la rallonge?
C'est vrai qu'il ne faut pas exagérer sur les longueurs de câblage USB. Les dongles déportés et orientables dont je parle sont déjà fournis avec ladite rallonge, et ils fonctionnent tels quels. Si on augmente la longueur du câble au-delà du raisonnable, on risque des dysfonctionnements de l'adaptateur (la limite théorique se situe dans les 5 mètres, mais il vaut mieux prévoir plus court).
STD1_F5D7051.jpg

D'un autre côté, dans un environnement chimiquement agressif (air marin, embruns et ruissellements salés et iodés), une antenne extérieure serait quand-même plus indiquée qu'un dongle déporté (à moins de trouver un modèle "tropicalisé", mais je ne pense pas que ça existe).

Pourquoi donc? Le sel altèrerait les transmissions?
Tu prends comme exemple du matériel concu spécialement pour être orienté ; ma question concernait simplement l'adjonction d'une rallonge usb sur un dongle type sagem XG 760N afin de pouvoir lui faire une petite laisse, juste histoire de lui permettre de tendre le cou depuis le balcon via le hot spot situé tout au bout de la rue...

Pourquoi donc? Le sel altèrerait les transmissions?
Non, mais l'eau (et surtout l'eau de mer) détériore le matériel, et peut même provoquer des courts-circuits.
Tu prends comme exemple du matériel concu spécialement pour être orienté ; ma question concernait simplement l'adjonction d'une rallonge usb sur un dongle type sagem XG 760N afin de pouvoir lui faire une petite laisse, juste histoire de lui permettre de tendre le cou depuis le balcon via le hot spot situé tout au bout de la rue...
Pourquoi pas... mais dans ce cas, comment régler finement l'orientation de l'antenne interne qui se trouve au bout du dongle?

L'intérêt du modèle orientable est la présence du socle, qui permet de fixer le dongle en position, la face supérieure (ou inférieure) orientée vers le point d'accès à atteindre.

Pour la rallonge, on ne doit pas dépasser les 5 mètres si le câble et les connecteurs sont de bonne qualité. Et par prudence, il vaudrait mieux se contenter de la moitié environ.

.