Interrogation avant le Grand Switch !!!

MC Thery

Membre enregistré
21 Janvier 2007
3
0
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai actuellement un portable Compaq presario M2000 qui commence à ramer. Je réalise quotidiennement des tâches bureautiques, j'aime les vidéos et la photo numérique.
Mon ordi est connecté à un réseau domestique en wifi.

J'envisage d'acquérir un macbook mais je ne sais pas lequel choisir :confused:.

- Quelle est la différence entre le lecteur Combo et le Super drive ?
- Avoir 1 go de ram, est-ce bien utile ?
- Comment réagit la bête avec un réseau de PC (notamment pour la connexion internet et le partage d'imprimante) ?
- Quelle alternative à la fameuse suite Microsoft ?
-Existe-t-il un VLC pour mac pour la télé ?

J'ai fait le tour pour les vendeurs et compte tenu du budget, je m'interroge sur les refurbished de l'Apple Store. Est-ce sérieux ?

Avez-vous des pistes dans le Nord de la France ? J'ai été à la Fnac de Lille il y a quelques semaines mais j'ai trouvé cela sans plus.

Merci pour votre aide ;).

Marie

J'ai actuellement un portable Compaq presario M2000 qui commence à ramer. Je réalise quotidiennement des tâches bureautiques, j'aime les vidéos et la photo numérique.

- Comment réagit la bête avec un réseau de PC (notamment pour la connexion internet et le partage d'imprimante) ?

J'ai fait le tour pour les vendeurs et compte tenu du budget, je m'interroge sur les refurbished de l'Apple Store. Est-ce sérieux ?

Avez-vous des pistes dans le Nord de la France ? J'ai été à la Fnac de Lille il y a quelques semaines mais j'ai trouvé cela sans plus.

Marie

Salut Marie,

Le combo ne grave pas les DVD, le superdrive si.
1go de ram ? Ca dépend pour faire quoi, mais je dirais plutôt oui.
réseau : à priori, la bête réagit bien. J'ai chez moi un PC (connexion filaire) et un mac (connexion wifi) et internet ne pose aucun problème.
Alternative à Office? NeoOffice ou OpenOffice, deux suites libres - fait une recherche sur le forum, tu trouveras pleins de trucs là dessus.

Le refurb est très sérieux (enfin, je crois)

D'autres réponses trèsq vite (ça répond vite en général ici)

Et bienvenue sur MacGé.

Salut salut :coucou:

Combo : grave les cd et lit les dvd
Superdrive : grave les cd et les dvd

Oui :zen:

No problemo, tout se fait simplement ;)

Tu peux acheter Office pour mac, mais cher, en gratuit Open Office ou Neo office

VLC existe en version mac et pc ;)

Combo : grave les cd et lit les dvd
Superdrive : grave les cd et les dvd

Juste au cas où :D: le combo lit aussi les cd et le superdrive lit ce qu'il grave. ;)

En même temps...
Je fais la même chose que toi avec un iBook G4 à 512Mo de RAM et il n'y a aucune lenteur. Alors...

Mais c'est tout de même laaaaaaagement plus agréable avec 1go... :siffle:

A.

Bonjour à toi,

Pour aller dans le même sens que mes petits camarades :

Je réalise quotidiennement des tâches bureautiques, j'aime les vidéos et la photo numérique.
(...)

Retouche photo? alors oui, 1Go c'est mieux ;)
Moins tu le regretterais probablement.

OpenOffice ou, plus facile à installer/utiliser : NeoOffice

Je connais pas le refurb, mais j'ai goûté plusieurs fois à l'Apple Store, sans la moindre mauvaise surprise.

Passer par l'AppleStore (en ligne) est un moyen comme un autre de s'équiper, mais c'est mon préféré :love: : livraisons express, retour et échange express en cas de soucis, prix et CHOIX avantageux par rapport à la Fnouc.

:zen:

:rolleyes: pour les 1 Go sur un Macbook, d'accord avec Adrienhb et david_b, c'est bien un MI-NI-MUM désormais aujourd'hui même si on peut vivre sur une configuration plus chiche.

Quels sont les arguments pour plus de ram :
Le Macbook actuel possede en guise de carte graphique un "Chipset Video" le fameux GMA950 (qui devrait être bientôt remplacé par un plus puissant "GMA 3000") qui partage la mémoire 64 Mo mini(-->Jusqu'à 80, je crois...) avec le système.

D'autrepart, les videos et les applications futures, surtout si le CoreAnimation déboule avec Mac OS X 10.5 Leopard en Juin (?) demanderont à n'en pas douter toujours plus de resources tant CPU (Processur) que GPU (Carte graphique video).
Sans compter que si l'on veut utiliser Vista sur son Mac (folle idée...:heu: mais bon...) et comme les Macs actuels en sont capables, il faudra là encore pas mal de mémoire vive...:p

Donc oui, 1 Go c'est PLUS qu'utile par les temps qui arrivent. ;)
Question Reseau, c'est comme MamaCass te l'a dit et selon sa méthode : "les doigts dans l'nez". :rateau: mmmm...

À la limite, s'il y a des problèmes réseau, c'est plus du côté PC qu'il faudra regarder, comme j'en ai fait l'amère expérience. :p
Pour le partage d'imprimante, il faudra utiliser ceci sur les PC. ;)

Si tu as une Freebox, et surtout une V5 HD (Zone dégroupée), tu n'as qu'à activer sa fonction routeur et sa fonction Wifi.
Sans rien paraméter (sauf le numéro de la clé WEP ou mdp WPA pour le Wifi), c'est parti directo sur le Net et le réseau Local !! :eek: :D
:heu: c'est terrib' des fois... y'a puuu rien à faire...

Pour les suites Open Office et NeoOffice (en attendant pour la fin de l'année le portage de la version OS X en universal Binary de la suite (après quelques années d'effort), elles sont un très bon substituts de la suite Office de Microsoft, d'autant que la suite de microsoft est un peu instable quelquefois danssa version actuelle.
Il faudra attendre la version "2008" pour qu'elle fonctionne plus "nativement", sans l'emulateur PPC/X86 Rosetta.

Pour VLC Mac : http://www.videolan.org/vlc/download-macosx.html
Si tu veux te rendre compte de la vitalité des applications sur Mac, va faire un petit tour curieux sur des sites comme MacUpdate ou VersionTracker, ou de freeware, pour te faire une petite idée des possibilités...
C'est loin d'être un monde clos, fermé ou "à part" mais qui s'elargit de plus en plus... :zen:

ah c'est sûr que j'ai remarqué l'instabilité de Word sur mon MacBook en rédigeant mon article (seulement dix pages pourtant, bon dix pages de résumé car sinon il y en avait trois fois plus, un peu de mise en forme et photos mais bon je ne pensais pas avoir ces surprises de plantage, word perdait sa barre d'outils, me faisait des choses étranges avec certains copiés-collés, quand je réécrivais ça se perdait ailleurs sous des interlignes invisibles et tout! il suffisait de redémarrer pour que ça fonctionne à nouveau... bon, pour sa défense il faisait ça à la fin d'une utilisation assez intensive (quatorze heures sur word hier!! ce matin tout était rentré dans l'ordre!)

on me l'a offert donc ça va mais du coup je penche aussi vers NeOffice qui contrairement à OpenOffice n'utilse pas X11 (du monde de Linux je crois)
NeoOffice de plus est natif, sur les Macintel il ne met pas en marche Rosetta, et pour cela, je suis tentée...

je verrai plus tard avec le prochain Word pour Intel si toutefois je ne me sus pas convertie à NeoOffice

il y a aussi iWork, avec Pages et Keynote mais c'est une suite payante, (version d'essai de deux mois quand même) qui des manques cependant contrairement à ClarisWorks (que j'utilisais sur OS 8.5) et AppleWorks

en revanche, elle intègre parfaitement les .doc et convertit tout document word venant de windows... ce que fait aussi gratuitement NeoOfice que je vais tester

en revanche, elle intègre parfaitement les .doc et convertit tout document word venant de windows... ce que fait aussi gratuitement NeoOfice que je vais tester
Faux.
J'avais de vieux .doc (du temps de windows 3.11, je ne sais plus quelle version de Word) - seul TextEdit a été capable de les ouvrir (et encore, mise en page foutue), ni Neo Office, ni Pages ni le traitement de texte de AppleWork n'en ont été capables.

oups autant pour moi!

on m'avait pourtant dit que pages était capable de lire les doc word, mais sans doute pas les anciennes versions de word en effet

dans ce cas, heureusement que text edit existe quand même!

Faux.
J'avais de vieux .doc (du temps de windows 3.11, je ne sais plus quelle version de Word) - seul TextEdit a été capable de les ouvrir (et encore, mise en page foutue), ni Neo Office, ni Pages ni le traitement de texte de AppleWork n'en ont été capables.

Ouais :mouais::mouais: :heu: enfin normalement si tu as utilisé ce fichier depuis Windows 3.11 :D:D tu aurais dû l'enregistrer dans une version plus récente, faut pas abuser quand meme... :D:D:D

oups autant pour moi!

on m'avait pourtant dit que pages était capable de lire les doc word, mais sans doute pas les anciennes versions de word en effet

dans ce cas, heureusement que text edit existe quand même!
La compatibilité est plus limitée avec les documents complexes et peut-être (je ne le savais pas non plus) avec les vieilles versions de Word. Mais ça m'étonne quand même que textedit face mieux que Open/NeoOffice.

Ceci dit, je suis pas sûr qu'un Word récent sur Windows soit beaucoup plus à l'aise pour ouvrir un tel ancêtre ;)

@PonkHead : par curiosité, je serais curieux de savoir ce qui clochait sur les autres et a fonctionné sur TextEdit ?
J'ai plus de fichier datant de Windows 3.X depuis des années...

:p pour savoir ce qu'il clochait sur un doc Word 3.xx... :D alors là....
twilightzone.gif
.. tiiii..tuu..tiii..tunnhg..ttiii..

on est dans une autre dimension temporelle là...:rateau:
Ce doit être un problème d'encodage, tellement vieux qu'il ne passe plus.
D'ailleurs, il y a tellement de version de Word, que maintenant, les administrations préfèrent demander des documents PDF. Y compris pour des CV: c'est arrivé à mon epouse à propos de plusieus bibliothèques municipales du 94.

Pour TextEdit, là ya pas de problèmes, car c'est une appli ouvre-boite.
Elle ouvre TOUT, les mp3 (en texte incompréhensible evidemment ), même les video (prévoir un peu de temps selon la taille), etc...
Tiens, j'men va essayer avec un Camembert virtuel...:heu:...

bridel.camembert.jpg
=
>CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default quality
?€...>dmjohedsùlf$gf

^y
gh
c$df^kkr
...;
...
... :afraid:

Marie

le premier switch machine à écrire ==> mac ... (oh c'te mauvaise blague qui fait rire que moi.. mais serieux, c'est quoi cette police !!!)

sur ceux, bon switch.

La compatibilité est plus limitée avec les documents complexes et peut-être (je ne le savais pas non plus) avec les vieilles versions de Word. Mais ça m'étonne quand même que textedit face mieux que Open/NeoOffice.

Ceci dit, je suis pas sûr qu'un Word récent sur Windows soit beaucoup plus à l'aise pour ouvrir un tel ancêtre ;)

@PonkHead : par curiosité, je serais curieux de savoir ce qui clochait sur les autres et a fonctionné sur TextEdit ?
J'ai plus de fichier datant de Windows 3.X depuis des années...

J'ai lu dans un article presse (Linux pratique je crois mais pas sur) que Open office 2.0 gère mieux les documents word 97 que la dernière mouture de word.