Interrogations sur MBP

di1

Membre enregistré
26 Novembre 2011
3
0
Bonjour,

Je cherche un ordinateur portable léger (capital, actuellement je me ballade un toshiba de 3kg), autonome (le mien tient moins de deux heures), polyvalent, qui me permette la bureautique, le surf, l'internet et tout ce qui va avec, le visionnage de films en DivX, faire du Photoshop, de la programmation en python et peut etre aussi en Java.
Pensez vous que le MacBook pro 13,3" avec un i5 à 2,4 GHz convienne?
Quels sont ses avantages et inconvénients?

Merci!


Di1
 
Déjà, le MBP 13", bien qu'étant une machine exceptionnelle, n'est pas léger du tout. Tu peux donc oublier ce critère.

Tes usages iront parfaitement avec un MBP d'origine.

Le DivX, aucun souci avec le pack Perian (Google est ton ami). Les codecs plus exotiques sont parfois difficiles à lire sur Mac, mais ça représente une minorité de films.

Faire du Photoshop, représente beaucoup de chose. Les tâches lourdes souffriront du disque dur très lent du MBP (qui minent trop les perfs, ça serait bien qu'ils s'en rendent compte ...).
 
Bonsoir,


Je vais te faire une liste des avantages et inconvénients du MBP 13" :


Au rayon des avantages :


- Une autonomie plus que correct (jusqu'à 7h réel en utilisation bureautique, voire plus dans certains cas !).

- Un poids contenu pour un 13" "classique" (2Kg avec sa batterie) donc aisément transportable.

- Une puissance suffisant a pas mal d'usages a l'exception du montage photo poussé, du montage vidéo et des jeux récents, mais on peut améliorer les choses en rajoutant de la Ram / le DD.

- Une finition rarement rencontré sur un portable "classique", on est sur du tout alu, beau et résistant.


Au niveau des inconvénients :


- Je serais pas contre un SSD d'origine en lieu et place du DD 5400 tr/min mais là encore c'est modifiable a posteriori.

- L'écran est brillant, c'est joli même éteint, mais il faut placer son ordi de manière a ce qu'il n'y ai pas de source lumineuse situé derrière soi sinon gare aux reflets parasites !

- En dernier lieu, le prix, ce n'est pas "donné", mais comparé aux modèles de la concurrence et a équipements / performances égales le Mac se tient point de vue prix.
 
Bonsoir di1,

LS Zaitsev est un peu sévère pour le poids du MBP 13", qui pèse 2,04 kg en configuration standard, selon Apple (http://www.apple.com/fr/macbookpro/specs-13inch.html). Ce n'est pas "léger" en soi, mais c'est tout de même 1kg de moins que le Toshiba que tu trimballes... ;) Il faut aussi tenir compte du poids très inférieur de l'adaptateur secteur, lorsque tu auras besoin de le transporter (j'ai eu un Toshiba 17", le sien avait les dimensions et le poids d'une grosse brique).

Si tu utilises beaucoup Photoshop, il faudra peut-être songer à rajouter de la mémoire (à faire soi-même pour ne pas la payer un prix prohibitif chez Apple).
 
Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!
Effectivement, 2 kg ce n'est pas une tablette ni un macbook air, mais la première est trop limitée, et le second aussi, et en effet c'est toujours mieux que 3kg. Donc pour ça ça me convient.
Pour ce qui est de photoshop, je ne l'utilise pas de façon intensive, je serais pet etre juste amené à l'utiliser dessus et je préfère savoir si c'est possible plutôt que d'avoir une mauvaise surprise a postériori. Tant que je peux l'utiliser de façon amateur (je suis étudiant en école d'ingé c'est pas comme si je faisais de l'infographie...) ça me va!
Pour ce qui est des jeux, je ne sais pas si je jouerais avec cet ordi, et quand bien même de "vieux" jeux comme Battlefield 1942 ou KOTOR premier du nom me satisfont amplement (ceci dit je ne suis pas sûr: est ce que ces jeux tourneront sur ce MBP?)
Juste, au niveau de la programmation en python et java (toujours de façon occasionnelle ) est-ce que la machine convient? Et (je suis vraiment débutant ^^) est-ce qu'un programme entammé avec mon MBP pourra le cas échéant être continué sur mon toshiba? (donc sous windows)
 
C'est vrai, j'ai été un peu sévère. Je regrette. :)
Le poids est relativement contenu. C'est juste qu'on ne s'attend pas toujours à ce qu'il pèse ce poids là quand on le prend la première fois, rapport à sa taille.
Le MBP 13" dégage quelque chose de ... massif, je trouve.
Moi, cela m'inspire confiance.

Tu peux y aller les yeux fermés pour tes besoins, tu seras comblé, et pour un bout de temps.
KOTOR et BF42 tourneront sans souci, même peut-être à fond. Je te conseille cependant de bidouiller les fichiers des jeux (Google est ton ami) pour jouer à la résolution native de ton écran (et tu verras ainsi que graphiquement ces deux jeux sont encore agréables à regarder).
Sans ça, ces jeux ne proposent pas dans les réglages graphiques in-game la résolution du MBP 13".
Ces 2 jeux existant en version Mac OS X ou Windows, mon conseil vaut idem que tu joues sous Mac OS X Lion ou sous Windows via Bootcamp.
 
Le MBA est trop limité ?
Qu'est-ce tu lui reproches par rapport à tes besoins et le MBP ?
Car je n'ai rien vu là. Après, un port FW, un SuperDrive, ok, mais là, pas lu une nécessité...
 
Cette fois c'est peut etre moi qui ait été un peu dur...
Par limité j'entends que à prix équivalent (autour de 1000 €, 1158 pour le MBA) le MBA a des caractéristiques moindres: 1,7 GHz de proc, surtout 128 Go d'espace disque, et je dois avoir plus que ça en vidéos (pas bien...) sur mon PC, ou en tout cas pas loin et je ne veux pas à avoir à me préoccuper de la place comme je risquerai de le faire si je ne dispose que de 128 Go, et ce pour un poids inférieur de seulement 700 g. Après il est certain que ces 128 Go sont accessibles bien plus rapidement que les 500 à 5400 tr/min du MBP, mais je ne pense pas que cela slit génant pour moi, surtout que c'est la vitesse de mon Toshiba et je ne m'en plaint pas.

Les caractéristiques du MBA sont probablement bien suffisantes pour mon utilisation actuelle (à part l'espace disque), mais de la même façon que je ne m'attendais pas à faire du Photoshop cette année, je n'ai pas envie de me découvrir une autre utilisation ultérieurement que mon MacBook ne puisse réaliser...

Je ne sais pas si j'ai été clair, je me suis un peu embrouillé! Dites moi!
 
Le MBA est une bonne machine un poil "surfait", dans le sens où Apple a fait des économies de bout de chandelle sur certains points : l'écran est de moins bonne qualité (en terme de respect des couleurs notamment : Delta E qui devrait être <3, il est de 6 dans le cas du MBA 13", de 2.9 pour le MBP 13"), la gestion de la montée en température peut s'avérer problématique si le proco est en charge, la qualité audio des hp ou encore celle de la webcam sont inférieur, de même, l'autonomie du MBA 13" est dans certains cas inférieur de 2h a celle du MPB 13" !


Un portable qui chauffe l'hiver c'est pas mortel, mais si la même chose se produit le 15 aout dans une pièce surchauffé... Pareil pour l'autonomie, environ 6h d'autonomie max pour l'AIR 13" c'est une belle performance mais c'est dans des conditions "optimales" et avec batterie neuve, le MBP tient 2h de plus dans certaines conditions, j'hésite pas, je préfère sacrifier la mobilité que l'autonomie si c'est pas un besoin indispensable.