MBP Retina 13 ou le MBA 13

broduer

Membre enregistré
25 Avril 2015
1
0
35
Bonjour tout le monde,
je suis en 3ème année d'école Web et j'ai décidé de remplacer mon ordinateur Windows par un MacBook.

Un avantage est que je suis éligible aux tarifs éducations, donc ça fait un peu descendre la facture héhé.
Un dilemme se pose à moi, car je viens de retenir 2 modèles à 1 550 euros, mais je ne sais pas lequel choisir.

Mon usage quotidien sera à :
- 70% du développement Web : Avec IDE genre NetBeans, un peu de photoshop. + Nécessité du bootcamp pour pouvoir installer Windows 8.1 et des logiciels Windows.
- 30% Bureautique : Rédaction de documents, mails, ...

J'ai donc retenu 2 MacBook :
- MacBook Air 13 : I7 2,2 GHz (Turbo Boost 3,2 GHz) / 8 Go / 256 Go SSD
- MacBook Pro Retina 13 : I5 2,7 GHz (Turbo Boost 3,1 GHz) / 8 Go / 256 Go SSD.


Mes critères restent tout de même :
- De la mobilité : Je souhaite de la mobilité et j'ai vu que le MPB d'a peine 200g de plus que le MBA. Donc ça ne devrait pas poser de soucis. Et niveau dimensions ça reste de même surface.
- Silencieux : Après avoir eu entre mes mains un MBA pendant 1 semaine, j'ai apprécié son silence absolu sans avoir à utiliser de plateform aircooler. En est-il de même pour un MBP ?
- Qualité visuelle : Je compte connecter le MacBook à un écran externe, mais je passerai quand même une partie uniquement dessus.
- Autonomie : Il y a tout de même une différence de 2 heures entre les deux, mais ça reste acceptable.
- Une durabilité : Ce macbook devra au moins me servir pour les 5 années à venir. Le quel est le plus susceptible de tenir la route ?


Que me conseillez-vous selon mon utilisation ?
Est-ce que le i5 2,7 GHz vaut très largement le I7 2,2 GHz de dernière génération ? Je n'y perds un peu sur les processeurs.
Le Trackpad Force Touch apporte t'il un réel par rapport aux trackpad du MBA ? J'ai lu des infos à propos de cette nouvelle technologie, mais qu'en est-il des ressentis.

Merci
 
Un macbook pro rétina ne serait-ce que pour la qualité de l'écran qui est juste .... sublime hyper confortable.
Je suis un étudiant et mon macbook pro 13 pouces rétina me suit tous les jours, je le trouve fin et léger
Concernant ma config : 8 Go RAM, SSD 256 Go I5 2,6 Ghz et c'est que du bonheur tout est hyper fluide rapide
 
- De la mobilité : Je souhaite de la mobilité et j'ai vu que le MPB d'a peine 200g de plus que le MBA. Donc ça ne devrait pas poser de soucis. Et niveau dimensions ça reste de même surface.
- Silencieux : Après avoir eu entre mes mains un MBA pendant 1 semaine, j'ai apprécié son silence absolu sans avoir à utiliser de plateform aircooler. En est-il de même pour un MBP ?
- Qualité visuelle : Je compte connecter le MacBook à un écran externe, mais je passerai quand même une partie uniquement dessus.
- Autonomie : Il y a tout de même une différence de 2 heures entre les deux, mais ça reste acceptable.
- Une durabilité : Ce macbook devra au moins me servir pour les 5 années à venir. Le quel est le plus susceptible de tenir la route ?
Comme tu l'as parfaitement démontré, niveau mobilité le MBP et MBA sont désormais très très proche. Mise à part un peu plus de finesse pour le MBA biensur mais tu perdras en connectivité.

Niveau silence : Généralement tu entendras aucun MBP (y compris le mien de 2011 avec SSD / 8Go de ram est ultra-silencieux) 99% du temps. Après il suffit d'une bonne vidéo flash pour que le ventilateur s'emballe... Mais bon çà reste très occasionnelle. Quand je code/développe ou design sur la suite Adobe, je le fais dans le plus grand des silences et çà c'est appréciable :)

Durabilité : Un mac (peut importe la gamme) bien entretenu pourra tenir facilement plusieurs années (sauf vice de constructions). Cependant, avec la sortie du Macbook j'ai l'intuition que le MBA va être effacé du catalogue ou ne plus évoluer (comme le MBP classique) donc je pense pas que se soit un bon choix de le prendre désormais. Sans oublier que le rétina deviendra la norme à l'avenir (la HD se démocratise) donc si tu veux être serein prend le nouveau MBP !

Est-ce que le i5 2,7 GHz vaut très largement le I7 2,2 GHz de dernière génération ? Je n'y perds un peu sur les processeurs.
Le Trackpad Force Touch apporte t'il un réel par rapport aux trackpad du MBA ? J'ai lu des infos à propos de cette nouvelle technologie, mais qu'en est-il des ressentis.
Pour ton utilisation le i5 correspond parfaitement, prendre un i7 ne t'apporterait absolument aucune différence.

Concernant le Trackpad je l'ai testé dans un Apple Store et bonne nouvelle : aucune différence (au niveau du touché) par rapport à un Trackpad "classique". C'est une bonne nouvelle car le trackpad d'Apple est tellement confortable que le changement fait toujours peur. Mais là, ils ont réussi à rajouter des "fonctions" (4 clics différents + détection de la pression) tout en gardant les points forts de l'ancien Trackpad !

Mais pour le moment, il ne sert à "rien" car peu d'applications prend en compte ce nouveau Trackpad (normal il vient de sortir) mais je pense qu'a l'avenir il deviendra plus utile.

- MacBook Pro Retina 13 : I5 2,7 GHz (Turbo Boost 3,1 GHz) / 8 Go / 256 Go SSD.
Pour moi, c'est le modèle qu'il te faut ! Et rassures-toi, si tu l'entretiens bien, que tu en prends soin et que tu le bichonnes ton MBP durera des années !
 
Coucou,

Je te conseillerais de prendre le rétina, à prix équivalent la qualité d'écran vaut vraiment le coup, puis si tu dois rester des heures devant l'écran ça sera plus confortable.

Quant à la mobilité, je me trimballe un 15" rétina tous les jours pour aller à la fac et je le sens pas du tout donc le 13" doit être de la rigolade à côté :hilarious:

Comme l'a dit quelqu'un plus haut, tu perds en connectivité il me semble sur le Air, même si sa batterie est un poil meilleure. Encore une fois, le 13" rétina n'a pas à pâlir face à son camarade car un collègue a le 13" et tient parfaitement toute une journée de cours et plus encore.
 
Oui j'amène mon 13 pouces rétina a la fac et on se sent léger ... comme l'air
 
Je suis exactement dans le même cas que toi ! J'hésite entre le MBA et MBPr dans des config' similaires pour ma rentrée en Terminale S et pour l'école qui suivra. Donc il me faut une machine polyvalente, qui tienne la journée, agréable et qui dure au moins 4-5 ans. Mais sur ces points je me fais pas trop de soucis Apple m'a habitué à du lourd (mon iMac entrée de gamme de 2011 marche toujours comme un charme, alors imagine un MBPr). Mais je pense plutôt prendre le Pro Retina puisqu'il faut envisager par rapport à ton usage dans quelques années sur la durée et non pas maintenant, et puis l'écran... l'écran !
 
A mon sens deux machines sont maintenant complètement hors course dans le catalogue des MacBook : le MBA 13" et le MBP 13" (classique).

Le premier est injustifiable en raison de son écran TN que l'on peut maintenant qualifier d'unique dans l'offre des portables "haut de gamme" toutes marques confondues. Sans compter qu'un écran non "retina" en 2015 ne garantit plus d'avoir une machine au top pour les prochains développements logiciels Apple.

Le second, comment dire... Le second doit faire l'objet d'un oubli dans l'offre Apple.

Enfin, en ne considérant que les diagonales, trois machines 13" pour un usage sensiblement pareil est assez incohérent.