Interview, proposez des questions

c-66

Membre expert
Club iGen
6 Mai 2000
1 220
53
47
Lima - Perou
www.linkedin.com
Voilà, je vais tenter ici une nouvelle expérience, je pense que l'idée est bonne, on verra le résultat.

Mon idée est donc, avant de réaliser une interview, de publier le sujet sur ce forum afin que vous proposiez vos questions, je pense en effet qu'on passe souvent à côté de certains questions intéressantes car forcément nous n'avons pas nécessairement les même intérêts ou expériences que d'autres. Alors autant profiter de la vitalité de nos forums pour avoir une série de question représentatives du plus grand nombre.

Pour ce premier essai, l'interview sera celui de Frédéric Bourcier, adjoint à l'éducation de la ville de Rennes qui a choisi d'équiper les écoles enfantines de Mac, plus d'informations dans cet article

Je précise bien que l'intervenant ne répondra ici, les questions proposées seront choisies par mes soint et posée lors directement lors de l'interview.

J'espère que l'initiative sera fructueuses et que vous aurez des questions intéressantes. Merci d'avance.

ESt ce que dans son esprit mac signifie ordinateur different ou simplement une offre comme une autre, en d'autres termes est ce qu'apple a du en premier faire un travail d'information pour expliquer ce qu'est un mac et pourquoi il ne faut pas avoir peur ou dedaigner un mac comme solution

L'offre Apple était elle moins chère ? Dans le cas contraire comment s'est elle imposée :

- mieux disant, offre logicielle supérieure ?
- coût total de possession (TCO) en faveur du Mac et justifiant l'investissement ?

quels logiciels font il tourner exactement (il semble bien qu'il y ait ilife, mais je l'imagine mal utilisé en maternelle par les pitchouns ;) ) ?

Comme question pertinante... heu :rose: est-ce qu'ils projettent d'embaucher des animateurs ou vacataires compétents, genre moi :D pour monter des projets super intéressants avec les enfants et ce bon matos qui ne demande qu'à servir :confused:

Merci pour ces excellentes pistes, je vais terminer les questions pour demain je pense alors si vous avez encore qq idée, n'hésitez pas.

Merci de ne pas faire partir le sujet en sucette. J'en profite pour faire un petit rappel:

Veejee a dit:
Voilà, je vais tenter ici une nouvelle expérience, je pense que l'idée est bonne, on verra le résultat.

Mon idée est donc, avant de réaliser une interview, de publier le sujet sur ce forum afin que vous proposiez vos questions, je pense en effet qu'on passe souvent à côté de certains questions intéressantes car forcément nous n'avons pas nécessairement les même intérêts ou expériences que d'autres. Alors autant profiter de la vitalité de nos forums pour avoir une série de question représentatives du plus grand nombre.

Pour ce premier essai, l'interview sera celui de Frédéric Bourcier, adjoint à l'éducation de la ville de Rennes qui a choisi d'équiper les écoles enfantines de Mac, plus d'informations dans cet article

Je précise bien que l'intervenant ne répondra ici, les questions proposées seront choisies par mes soint et posée lors directement lors de l'interview.

J'espère que l'initiative sera fructueuses et que vous aurez des questions intéressantes. Merci d'avance.

Proposez ici uniquement des questions susceptibles d'être posées dans l'interview que réalisera Cyril. Libre à vous par contre d'ouvrir un autre sujet pour traîter de ces questions (informatique et éducation, etc.), plus largement, et d'en débattre. Mais faites une recherche avant, cela a déjà été pas mal traîté par le passé. ;)

est ce que ce projet est un projet pilote ou surveillé par l'academie, ou a l'inverse completement separé et independant, bref est ce le debut d'une mise en place d'un programme a plus long terme ou une simple (et louable) initiative locale ?

Y a-t-il eu une concertation avec les (des) instits pour le choix des matériels (et des logiciels éventuellement) ?

Des réunions d'information et/ou des formations ont-elles été prévues pour les instits ?
Si oui, comment se répartissent très grossièrement les réactions entre : non-participation, réactions positives, négatives, neutres ?

Y a-t-il des réactions de refus affirmées liées au choix d'ordinateurs Mac ?

C'est quand qu'elle a lieu, cette interview ? J'arrive pas trop tard ?

Bon, voilà deux questions, qu'on peut lier ou non :
- Quid de l'interdiction des marques dans les écoles ? (ouh là, pas taper, on peut aimer le mac et rester attaché à certaines valeurs républicaines)
- Une solution purement logiciel libre a-t-elle été envisagée ?

Veejee a dit:

Prof d'Espagnol, je galère régulièrement pour avoir des claviers en Espagnol, des config idem. Il me faut trouiver le contact d'un responsable Apple qui me donne le nom de qqun qui peut passer le commande etc ... J'y arrive, certes : 2 à 3 mois de dédale !
Suggestion : sur l'Apple store possibilitré de choisir n'importe quell type de config linguistique. Logiciels et matériel.( Y compris en utilisant la possibilité de choix de disue dur, etc
Pour MACOS X ... c'est fait mais AppleWorks ... galère
Je vous assure qu'au niveau scolaire ce serait un plus pour cette 2e langue choisie par 95 %des élèves
Bon courage

Le confort matériel est il pris en compte pour le bien des élèves?

Des dalles LCD moins fatiguantes pour les yeux que des CRT ont elles l'avantage?
Le bruit de l'eMac est il un handicap?
La taille de la souris Apple est elle idéale pour les petites mains des enfants?
Le eMac est il encore dans le coup? Les élèves devront ils l'emporter tous les soir dans leur cartable pour faire leurs devoirs?
La robustesse, notamment la dalle LCD du iMac G5 est elle adpatée aux manipulations des élèves? Le iMac G5 est il abordable?
L'offre portable iBook est elle crédible pour un public jeune? L'utilisation du mac se limite t-elle à l'enceinte scolaire?

L'offre logicielle mac éducation est elle de bonne qualité?
Quelle est son impact dans le choix du mac?
L'offre évolue t-elle? Dans quelle voie?
Quelles sont les réticences au choix du mac? Quelles sont vos motivations concernant le mac?

Quels sont les demandes formulées par les élèves?
Le mac peut il y répondre et quels sont ses avantages?
La simplicitée avancée du mac est elle perçue par les élèves?

Comment est financé le matériel et par qui?
Les mac sont ils utilisés en monoposte ou partagés par deux élèves (ou plus)?
Combien de temps souhaitez vous garder le matériel?

Pensez vous connaitre toutes le possibilités du mac? Notamment avec OS, Remote desktop, etc...?

:bebe: :zen: