Switch Mac

Serra

Membre enregistré
12 Avril 2011
3
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que ce sujet là a déjà été traité de nombreuses fois mais chaque switch étant personnel je me permets de venir poser mon petit lot de question.

Avant d'attaquer le vif du sujet, je vais d'abord parler de la machine qui aujourd'hui commence à me lâcher. Je suis actuellement en possession d'un ACER 17" (oui je sais je n'ai pas choisi la meilleur marque ) qui va fêter ces 3 ans bientôt. D'abord sous Window Vista, je me suis empressé de passer à Seven dés que j'ai pu pour des raisons que je n'ai pas besoin de citer. Malgré que Window Seven soit relativement stable et fonctionne bien (j'ai des souci de driver que je tente de résoudre mais je n'y arrive pas) j'ai envie de voir quelque chose de nouveau. Je n'ai jamais été vraiment dépaysé en passant d'une version antérieur à une version plus récente de window. De surcroit, les charnières de mon ordi commence à bien vieillir et un problème de filet de lumière traverse mon écran et commence à me gonfler au possible. Tout cela ne fait que détériorer mon expérience vidéo ludique quotidienne.

Pourquoi ce passage à Mac?

On est droit de se poser la question vu que je trouve Seven assez stable mais voilà comme dans toute vie, il est intéressant de couper avec les habitudes et l'envie de découvrir d'autres choses me démange. J'ai quand même poussé mon Acer assez longtemps (je trouve que 3 ans pour un ordi à 900euros c'est déjà pas mal). Puis il faut dire qu'en prime, hormis l'OS propre à Mac, ces derniers font de bien belles machines .

Mes besoins

Ils sont relativement basique et ne nécessite pas la future machine que je souhaite acquérir. Mais je viens de travailler 6 mois et même si je n'en ai pas besoin, je souhaite me faire plaisir.
Donc mes besoins se limiteront à:
-de la bureautique
-des mails
-beaucoup de vidéo
-quelques jeux (pour le moment je ne joue qu'à "league of legend" pour ceux qui connaissent et je veux qu'il puisse faire tourner "Diablo 3"

Ensuite je souhaite me mettre à la retouche de photo/vidéo mais tout cela en amateur bien entendu (rien de bien poussé en somme)

Il faut également que mon ordi soit transportable, j'ai un besoin de mobilité qui est important. Mon 17" actuel est un transportable mais sur les longs trajets il est assez pénible de le trimbaler.

La machine que j'envisage:

Comme j'ai pu le dire et au vu des choses que j'attends de mon ordinateur, même le plus basique des 13" pourrait remplir ça sans sourciller (sauf pour diablo 3, et encore j'ai un doute). Cependant, comme j'ai envie de me faire plaisir, de pas me casser les épaules lors du transport de mon Mac et de pouvoir apprécier mes films, je pense partir sur le 15" couplé avec un écran externe 24-27" que j'achèterait par la suite.

la configuration que je souhaite prendre sera donc:

Macbook pro 15"
· Processeur quadricœur Intel Core i7 à 2,2 GHz
· 4 Go 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x2 Go
· Disque dur Serial ATA de 500 Go à 7 200 tr/min

Comme j'aime bien être tranquille, je le boosterai avec de la RAM supplémentaire que j'ajouterai moi même si jamais le besoin s'en fait ressentir. Après vous avoir assommé pendant un long moment, voici donc mes interrogations.

Mes questions

- Je sais que Lion sort courant Juillet, et je me demandais s'il ne serait pas judicieux d'acheter ma machine maintenant avec SL qui est stable et de passer à Lion dans 1 ou 2 MAJ sachant que ceux qui l'achète après le 6 juin n'auront pas à le payer.

- L'écran Mat serait-il un plus pour regarder des films ou pas?

- La gamme de logiciel proposé par Apple sur Apple Store est-elle intéressante ou pas? Les logiciels de base sont peut être plus intéressant. En terme de bureautique, je préfère largement utilisé le pack Office à Openoffice (question d'habitude). Acheter ces logiciels revient peut être moins chère en les prenant à l'achat plutôt que par la suite?

- ma dernière question se porte sur le choix de l'écran (donc pour ceux qui s'y connaisse un peu) Y a t-il une grande différence entre les dalle PVA et TN quant au plaisir que procure un bon film?

Je remercie les plus courageux d'avoir pris le temps de me lire :zen:. Parcourant ce forum depuis bientôt un an, je trouve les conseils prodigués assez intéressant et donc vos avis m’intéressent.

P.S: Désolé pour l'orthographe, ce n'est pas vraiment mon fort.

Cordialement
 
Je sais que Lion sort courant Juillet, et je me demandais s'il ne serait pas judicieux d'acheter ma machine maintenant avec SL qui est stable et de passer à Lion dans 1 ou 2 MAJ sachant que ceux qui l'achète après le 6 juin n'auront pas à le payer.
Oui, ça a du sens. Toute fois je pense que l'offre d'Apple est limitée dans le temps, à vérifier. Mais de toutes façons Lion ne coûte que 24€.

La gamme de logiciel proposé par Apple sur Apple Store est-elle intéressante ou pas?
Tu devrais avoir une version de démo de iWork avec ton Mac neuf. A toi de les essayer.

P.S: Désolé pour l'orthographe, ce n'est pas vraiment mon fort.
Les logiciels d'Apple (dont Safari) intègrent un correcteur orthographique. Fais l'effort de l'utiliser sur ton nouveau Mac :D
 
Oui, ça a du sens. Toute fois je pense que l'offre d'Apple est limitée dans le temps, à vérifier. Mais de toutes façons Lion ne coûte que 24€.

Je pense cependant qu'il pourra le télécharger sans l'installer, non ?
 
Merci à Ntx et à Larme pour vos réponses rapides. Je vais donc acheter mon ordi dans les prochains jours et ne passer à Lion que quand ce dernier Félin aura fait ses preuves :D.

Par contre, quelqu'un peut-il me dire la différence entre l'écran brillant et mat? Sachant que je n'utilise mon ordinateur qu'en interieur, la dalle brillante est-elle si contraignante que ça?

Je me posais la question quant au logiciel Mac car ils étaient peut être moins cher lors de l'achat du mac que si on les prends par la suite.

Les logiciels d'Apple (dont Safari) intègrent un correcteur orthographique. Fais l'effort de l'utiliser sur ton nouveau Mac :D

Je n'y manquerais pas, cependant, il y a bon nombre de fautes que les correcteurs ne sont pas à même de corrigé.

En tout cas merci à vous 2
 
Merci à Ntx et à Larme pour vos réponses rapides. Je vais donc acheter mon ordi dans les prochains jours et ne passer à Lion que quand ce dernier Félin aura fait ses preuves :D.
Attendre (probablement) la 2e mise à jour (donc la 10.7.2).


Par contre, quelqu'un peut-il me dire la différence entre l'écran brillant et mat? Sachant que je n'utilise mon ordinateur qu'en interieur, la dalle brillante est-elle si contraignante que ça?
Ca dépend bcp du positionnement des fenêtres : une fenêtre dans le dos, c'est assez embêtant…


Je n'y manquerais pas, cependant, il y a bon nombre de fautes que les correcteurs ne sont pas à même de corrigé.
C'est exact. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de se relire avant de poster :D
 
@Serra

Si tous les posts des candidats switchers étaient comme le tien, nous n'aurions plus rien à faire … ;)

Tout a été dit qu'il s'agisse des motivations, des intentions, du choix du matériel et des logiciels, et il n'y a pas grand-chose à y redire.

Concernant l'orthographe : tu es bien l'un des rares à t'excuser par avance. Je serai peut-être le seul à ne pas te conseiller les correcteurs intégrés aux logiciels (comme MS) ou au système (comme Apple) qui sont trop rudimentaires pour être efficaces, surtout lorsqu'on sait qu'il ne font que de la détection d'erreur sans trop se préoccuper des accords grammairiens, principale difficulté orthographique.
 
Que dire sur l'écran?

Le brillant facilite le nettoyage (dalle de verre) mais le MacBook Pro 17 mat présent dans mon APR me fait de l'œil. Par conséquent a toi de voir si tu privilégie le confort visuel ou le nettoyage :)
 
@Iluro_64


Merci de me dire ça. Ce côté méthodique me vient surement du fait que je travaille dans les sciences et j'ai un certain goût pour les choses ordonnées.

Concernant les correcteurs orthographiques, je suis tout à fait d'accord avec toi dans le sens où il s'agit encore d'un système qui "nous assiste" et qui inhibe l'esprit de réflexion. Sous peu, je me ferais violence et je renouerais avec mon ami le Bescherelle afin de corriger tout ça (mais il faut quand même avouer que, comme dans le cas présent où je poste en vitesse, c'est bien pratique. Eh oui je ne suis pas d'un naturel à faire vraiment attention au moment où j'écris...:()

@DarkMoineau

Etant quelqu’un d’assez soigneux, le confort visuel prévaut largement sur le nettoyage de ma future dalle. Je vais donc opter pour la l'écran mat


Il me reste donc plus qu’à franchir le pas et à découvrir ce nouveau monde:up:.

Il se peut que des questions viennent se poser à moi au cours de mon switch auquel cas je ne manquerais pas de venir vous les exposer. Encore merci à vous.
 
@Iluro_64


Merci de me dire ça. Ce côté méthodique me vient surement du fait que je travaille dans les sciences et j'ai un certain goût pour les choses ordonnées.

Concernant les correcteurs orthographiques, je suis tout à fait d'accord avec toi dans le sens où il s'agit encore d'un système qui "nous assiste" et qui inhibe l'esprit de réflexion. Sous peu, je me ferais violence et je renouerais avec mon ami le Bescherelle afin de corriger tout ça (mais il faut quand même avouer que, comme dans le cas présent où je poste en vitesse, c'est bien pratique. Eh oui je ne suis pas d'un naturel à faire vraiment attention au moment où j'écris...:()


Sans vouloir te jeter des fleurs, ton exposé méthodique, bien ordonné, dénote une réflexion préalable qui me (nous ?) fait bonne impression quant à la réussite du passage de PC à Mac. Nous n'aurons que peu de chose à t'apprendre. :D

Pour en terminer avec l'orthographe, ce n'est qu'une question d'habitude … Ton expression écrite est tout à fait correcte. Ta formation scientifique devrait te permettre de retrouver les règles aussi facilement que tu manipules les théorèmes ;)

En ce qui concerne les correcteurs dignes de ce nom, heureusement, il en existe. Personnellement, j'en utilise un depuis de nombreuses années (pas avec Mac G, car les "balises" de mise en page le gène), et cela rend bien des services. Je l'utilise surtout avec Pages (et avec Word), et il fonctionne aussi en "bundle" avec Safari, Mail, Textedit, et d'autres. :zen: :up:
 
Mais de toutes façons Lion ne coûte que 24€.
à condition d'avoir 10.6 d'installé, si j'ai bien compris. Parce qu'il faut pouvoir accéder à l'App Store. Et depuis 10.5, c'est pas possible. Donc pour moi, il semblerait que je doive d'abord acheter une version 10.6, pour pouvoir migrer sur Lion.
 
à condition d'avoir 10.6 d'installé, si j'ai bien compris. Parce qu'il faut pouvoir accéder à l'App Store. Et depuis 10.5, c'est pas possible. Donc pour moi, il semblerait que je doive d'abord acheter une version 10.6, pour pouvoir migrer sur Lion.
(29 + 24) / 18 = 2,94 €, même pas un paquet de clopes ou deux expresses, waouh :rateau:
Arrêtez de vous plaindre que Mac OSX est payant, c'est donné vu le temps et l'énergie dépensés pour le développer.
 
(29 + 24) / 18 = 2,94 €, même pas un paquet de clopes ou deux expresses, waouh :rateau:
Arrêtez de vous plaindre que Mac OSX est payant, c'est donné vu le temps et l'énergie dépensés pour le développer.
je me plains pas. Je trouve normal de payer pour un OS. Je soulignais seulement que pour ceux qui ne sont pas sous 10.6, ça ne sera pas 24€.

Et puis, est-ce que le prix pour passer de 10.5 à 10.6 est bien de 29€ ? Il me semblait que ce prix de 29€ était une offre pour ceux qui avaient acheté leur ordi juste avant la sortie de 10.6. Bon après vérification sur le site d'Apple, la version SL est bien à CHF 39.-- pour ceux qui ont Leopard. Pour ceux qui sont encore sous Tiger, ils doivent acheter la Mac Box Set, à 170 balles. :)
 
à condition d'avoir 10.6 d'installé, si j'ai bien compris. Parce qu'il faut pouvoir accéder à l'App Store. Et depuis 10.5, c'est pas possible. Donc pour moi, il semblerait que je doive d'abord acheter une version 10.6, pour pouvoir migrer sur Lion.

Je suis passe a Snow Leopard, et mon jeu 3D ne marche plus sur mon MacBook Noir, donc gare a la mise a jour !!
 
je me plains pas. Je trouve normal de payer pour un OS. Je soulignais seulement que pour ceux qui ne sont pas sous 10.6, ça ne sera pas 24€.

Et puis, est-ce que le prix pour passer de 10.5 à 10.6 est bien de 29€ ? Il me semblait que ce prix de 29€ était une offre pour ceux qui avaient acheté leur ordi juste avant la sortie de 10.6. Bon après vérification sur le site d'Apple, la version SL est bien à CHF 39.-- pour ceux qui ont Leopard. Pour ceux qui sont encore sous Tiger, ils doivent acheter la Mac Box Set, à 170 balles. :)

le prix pour passer de Léopard (X.5) à Snow Leopard (X.6) était bien de 29 € en version monoposte et de 49 € en version multiposte. Pour mon petit parc informatique (pro et perso) soit 1 MacBook de fin 2006, 1 Imac de 2007, 1 MBP de 2008, qui était soit sous X.4 ou X.5 le CD de snow léopard seul a permis la Mise à Jour.

Le bémol c'est que pour le MacBook je suis repassé en X.4 (Tiger) système demandant moins de ressources pour fonctionner.

Pour les machines plus récentes je ne pense pas passer à Lion pour cette raison, hors l'acquisition de machines plus récentes