"Invalid key length", SSD et Diskwarrior

iBorg

Membre confirmé
19 Juin 2004
44
2
La Réunion
Salut !
Depuis quelques jours un problème me turlupine. Exposé des faits :
_ config matérielle : MBP 2011, SSD GSkill Falcon II de 128 Go (récupéré sur mon ancien Macbook), 2 partitions dessus (Mac 10.6.7 et Bootcamp Win7).
_ un beau matin, au démarrage de Mac OS, la jauge apparaît sous la pomme (sur l'écran gris de démarrage). Je me dis que si le système se met à vérifier le disque, doit y avoir anguille sous roche. Je fais une sauvegarde fraîche Time Machine, mais je ne lance pas tt de suite une vérif avec Disk Utility (en me disant que s'il a bien démarré après avoir fait sa vérif, le pb a dû être réglé...)
_ le lendemain, allumageet démarrage : même topo, jauge de progression. Là je me dis, bon, pas normal deux fois de suite... je lance un vérif avec DU, et là pam, erreur "invalid key length", DU ne peut même pas finir la vérification. Je redémarre en mode Single User pour lancer fsck... qui n'en peut mais. Ensuite, ça ne démarre plus (sous Mac OS X, Win7 démarre sans pb).
_ là je passe à l'étape supérieure... DiskWarrior lancé depuis mon ancien MB avec le MBP en mode target. DW fait son travail comme un chef et répare la partition Mac OSX.
Je redémarre... je lance Disk Utility et là il trouve encore un erreur invalid key length... Je redémarre sur le DVD d'installation OSX. Re-coup de DU : là, pas d'erreur trouvée, disque sain, qu'il dit.
_ Je redémarre en mode normal, j'utilise l'ordi normalement en me disant que le problème a dû être réglé... je reboote sur Windows pour jouer, tout baigne... jusqu'au démarrage OSX suivant, où ça foire, encore. Re-coup de DiskWarrior en mode target, deux passages successifs. Ca c'était hier soir. Le Mac finit par accepter de démarrer sous OSX, j'en profite pour refaire une sauvegarde Time Machine et j'active TRIM au cas où en suivant la préocédure décrite sur le forum Macrumors avec le petit utilitaire prévu pour.
Je n'ai pas redémarré depuis (il est actuellement en sommeil dans son sac).

Je me pose des questions. Pourquoi cette erreur "invalid key length" se reproduit-elle ? J'ai un SSD, normalement il n'y a pas de blocs-secteurs potentiellement défectueux comme sur un HD classique ? Je ne suis pas trop stressé parce que mes données sont ens écurité (sauvegarde régulière), mais c'est ennuyeux.
 
Bon, j'ai maintenant droit à "invalid node structure".
Je vais effacer et réinstaller. Deux heures de perdues en perspective...
 
Bon, j'ai maintenant droit à "invalid node structure".
Je vais effacer et réinstaller. Deux heures de perdues en perspective...
Ton DD agonise…

Tu devrais abréger ses souffrances rapidement… ;)
 
Ton DD agonise…

Tu devrais abréger ses souffrances rapidement… ;)


C'est un SSD, pas un DD... mais le diagnostic me semble le même: il est sur le point de rendre l'âme
(pas de secteur défectueux sur un SSD, mais pourquoi pas des éléments de mémoire défaillants tout de même?)
 
C'est un SSD, pas un DD... mais le diagnostic me semble le même: il est sur le point de rendre l'âme
(pas de secteur défectueux sur un SSD, mais pourquoi pas des éléments de mémoire défaillants tout de même?)

C'est la conclusion que je tire également, car la réinstallation de Mac OS X n'a pas réglé le problème.
Du coup, j'ai commandé un Vertex 3 (je comptais le faire, mais pas ce mois-ci !) de 240 Go. En croisant les doigts pour qu'il ne soit pas rejeté par mon MBP (mais c'est un 15", donc ça devrait aller... j'espère...) et refait un round de sauvegardes (y compris sur Win - en fait, je tape ce message depuis ma partoche Bootcamp... la première tentative a d'ailleurs foiré, ordi gelé... la seconde s'est déroulée sans anicroche).
Comme quoi, même un SSD ça meurt.
 
Du nouveau !
J'ai installé l'utilitaire HD Tune pro (sur Win7). Eh bien, il n'a trouvé aucun bloc endommagé... en revanche, dans l'onglet "health", la ligne "Ultra DMA CRC error count" est en jaune avec un warning. Et d'après une courte recherche sur internet... ce genre d'erreur peut être causé par un câble SATA de mauvaise qualité :(
J'ai donc peur que mon MBP soit un de ceux qui souffrent de défauts au niveau du câble SATA... je vais bien voir quand mon vertex va arriver, mais je crains de devoir passer par l'étape SAV s'il faut remplacer le câble SATA...

Edit : il semble qu'HDtune pro ne donne pas toujours des infos fiables avec les SSD sur ce type d'erreur. SSDlife Pro, lui, indique mon SSD est en excellente santé (83% de potentiel vie restant). Je suis vraiment perplexe... en attendant, je suis content d'avoir Win7 installé (!) :-D
 
Dernière édition: