MacBook Pro Invisibilité de fichiers sur disque dur externe

jul_seizart

Membre enregistré
5 Juillet 2020
8
2
22
Bonjour à tous.tes,

C'est la première fois que je poste sur un forum, je vous prie de m'excuser si la forme de mon post n'est pas tout à fait correcte.
Voilà mon problème :
J'ai acheté un disque dur externe (HDD) Toshiba, 2To de stockage. Formaté en NTFS, j'ai acheté une licence de logiciel permettant d'écrire et de lire le contenu du disque sur mon MacBook Pro (Mojave 10.14.3). Tout fonctionnait bien, j'ai toujours pris le soin d'éjecter avant de débrancher, j'y ai placé jusqu'à 150Go de fichiers divers, notamment pour mon travail, des jeux, des photos, et, du jour au lendemain, tous les fichiers ont disparu. La racine du disque est vide, mais quand je regarde l'espace libre du disque, je vois bien que mes fichiers sont normalement toujours présents ! Il dit que 150Go sont occupés !

Avec l'utilitaire de disques, j'ai monté/démonté plusieurs fois, redémarré mon macbook pro, changé le câble du disque... je ne veux pas faire de bêtises car son contenu m'est cher.

Si vous avez la moindre piste, je serai extrêmement heureux d'en prendre connaissance.
Merci de m'avoir lu,
bonne journée.

PS : Je viens de tester d'y ajouter un fichier (une musique) : la barre de chargement de copie du fichier apparaît un cours instant, le fichier apparait sur le disque une fraction de seconde, puis disparait comme s'il était déplacé autre part, sans le moindre message d'erreur. Je ne sais plus quoi en penser...


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

pas trop de rapport avec ton problème, mais ta version de Mojave n'est à jour : Mojave va jusqu'à la 10.14.6.
 
Bonjour,

pas trop de rapport avec ton problème, mais ta version de Mojave n'est à jour : Mojave va jusqu'à la 10.14.6.
Oui vous avez raison ! Cependant le même problème apparaît sur le MacBook Air de ma mère, qui lui est à jour. Ce qui me conforte dans l’idée qu’il doit s’agir d’un problème de disque, et non d’ordinateur ! Mais je me trompe peut être...
 
Bonjour,

Dans Terminal, faites un
Bloc de code:
ls -al /Volumes/< "<le nom de votre disque>"
Cela permettra de voir les fichiers et dossiers invisibles.
 
Bonjour,

Dans Terminal, faites un
Bloc de code:
ls -al /Volumes/< "<le nom de votre disque>"
Cela permettra de voir les fichiers et dossiers invisibles.
Merci beaucoup pour votre réponse,
Malheureusement, cela ne change rien... le terminal ne renvoie pas d'erreur, la commande doit donc avoir un effet, mais les fichiers n'apparaissent pas pour autant.

Merci beaucoup quand même d'avoir pris ce temps !
 
Merci beaucoup pour votre réponse,
Malheureusement, cela ne change rien... le terminal ne renvoie pas d'erreur, la commande doit donc avoir un effet, mais les fichiers n'apparaissent pas pour autant.

Merci beaucoup quand même d'avoir pris ce temps !
Mais il y a quelque chose ? Un dossier par exemple ? Essayez de repasser la même commande en ajoutant un R dans les options :

Bloc de code:
ls -alR /Volumes/< "<le nom de votre disque>"
 
Mais il y a quelque chose ? Un dossier par exemple ? Essayez de repasser la même commande en ajoutant un R dans les options :

Bloc de code:
ls -alR /Volumes/< "<le nom de votre disque>"
Non, pas le moindre dossier/fichier n'apparaît... Comme si le disque était vide à la racine, le Finder est blanc (mais il semble tout de même y'avoir des fichiers quand on regarde l'espace disponible !). Il reconnait pourtant le chemin (pas d'erreur du genre "No such file or directory"). J'execute la commande, le terminal ne renvoie aucune erreur ni réponse, juste une nouvelle ligne vierge pour écrire de nouvelles commandes.

Merci encore pour le temps que vous m'accordez !
 
Non, pas le moindre dossier/fichier n'apparaît... Comme si le disque était vide à la racine, le Finder est blanc (mais il semble tout de même y'avoir des fichiers quand on regarde l'espace disponible !). Il reconnait pourtant le chemin (pas d'erreur du genre "No such file or directory"). J'execute la commande, le terminal ne renvoie aucune erreur ni réponse, juste une nouvelle ligne vierge pour écrire de nouvelles commandes.

Merci encore pour le temps que vous m'accordez !
Je ne comprends pas, il devrait vous renvoyer au moins trois lignes, comme ici sur un dossier vide :
Bloc de code:
ls -alR Desktop/vide/
total 0
drwxr-xr-x   2 xx  staff   64  6 jul 10:08 .
drwx------@ 10 xx  staff  320  6 jul 10:08 ..
Il y a sans doute une erreur dans la commande. Faites autrement, tapez simplement ls -alR suivi d'un blanc, puis glissez le volume dans la fenêtre du Terminal, ça va mettre automatiquement le bon chemin.
 
  • J’aime
Réactions: jul_seizart
Le fait que son disque soit en NTFS ne change-t-il rien ?
Non, rien du tout. Ce que je cherche à savoir, c'est si les fichiers n'auraient pas été déplacés dans un dossier invisible. Un dossier dont le nom commencerait par un point. Ce qui fait qu'on ne voit rien dans le Finder.
 
  • J’aime
Réactions: jul_seizart
Je ne comprends pas, il devrait vous renvoyer au moins trois lignes, comme ici sur un dossier vide :
Bloc de code:
ls -alR Desktop/vide/
total 0
drwxr-xr-x   2 xx  staff   64  6 jul 10:08 .
drwx------@ 10 xx  staff  320  6 jul 10:08 ..
Il y a sans doute une erreur dans la commande. Faites autrement, tapez simplement ls -alR suivi d'un blanc, puis glissez le volume dans la fenêtre du Terminal, ça va mettre automatiquement le bon chemin.
J'ai beau tout essayer, le Terminal ne renvoie rien... j'ai essayé avec un fichier classique dont je connais le contenu dans mes images, et là le Terminal renvoie tout ce qu'il contient, comme vous le montrez... Mais la commande identiquement effectuée sur mon disque ne mène à rien, juste une nouvelle ligne vierge !
Ce qui m'inquiète encore plus, c'est que j'ai déjà rendu visibles les fichiers commençant par un point (j'en avais eu besoin pour installer un IDE pour développer des applis android). Si ce n'était qu'un fichier comme cela, il devrait être grisé mais visible comme tous les autres ! Je commence à m'inquiéter sérieusement :/
 
Formaté en NTFS, j'ai acheté une licence de logiciel permettant d'écrire et de lire le contenu du disque sur mon MacBook Pro (Mojave 10.14.3)
Bonjour,
Quel logiciel as-tu acheté ? On-t-ils un support client qui puisse répondre ?
 
  • J’aime
Réactions: jul_seizart
Bonjour,
Quel logiciel as-tu acheté ? On-t-ils un support client qui puisse répondre ?
J’ai acheté Tuxera NTFS, mais j’ai un autre disque Toshiba qui fonctionne à merveille en ce moment même... Celui qui pose problème est celui de ma mère, je ne suis pas sûr à 100% qu’il n’y ait pas eu de mauvaise manipulation du disque (sur son MacBook Air, elle utilise Mounty pour écrire sur le disque, mais le problème apparaît aussi sur mon MacBook Pro).
Je ne sais pas s’ils sont joignables, je vais me renseigner !
 
J’ai acheté Tuxera NTFS
Je connais plus celui de Paragon, mais je suppose qu'il y a aussi une fonction de vérification de la structure du disque, tu as essayé ?
 
  • J’aime
Réactions: jul_seizart
Je connais plus celui de Paragon, mais je suppose qu'il y a aussi une fonction de vérification de la structure du disque, tu as essayé ?
Je ne savais pas que cela existait en effet. J'ai essayé, "Vérifier", puis "Réparer".
Pour "Vérifier", voici le message d'erreur :

ERROR

diskutil returned error code: 256
Output:
Started file system verification on disk2s1 HDD
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fusefs_txantfs.verify /dev/rdisk2s1
ntfsck (Tuxera NTFS v2016-RC)
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as mounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8

Pour "Réparer", voici le message d'erreur :

Repairing corrupt directory inode 5 (0x5) completed
Syncing device
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as mounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8

Avant cela, plein de lignes de pourcentages complétés, comme pour montrer l'avancement du processus, sauf quelques unes, toutes du même genre :

Adding file "Sauvegarde photo" 272200 (0x42748) to directory "." 5 (0x5)

("Sauvegarde photo" était l'un de mes dossiers présent sur le disque !!!!!)

J'ai l'impression qu'on se rapproche du problème, MERCI POUR VOTRE TEMPS ET VOTRE AIDE, vraiment.
 
Je ne savais pas que cela existait en effet. J'ai essayé, "Vérifier", puis "Réparer".
Pour "Vérifier", voici le message d'erreur :

ERROR

diskutil returned error code: 256
Output:
Started file system verification on disk2s1 HDD
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fusefs_txantfs.verify /dev/rdisk2s1
ntfsck (Tuxera NTFS v2016-RC)
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as mounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8

Pour "Réparer", voici le message d'erreur :

Repairing corrupt directory inode 5 (0x5) completed
Syncing device
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as mounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8

Avant cela, plein de lignes de pourcentages complétés, comme pour montrer l'avancement du processus, sauf quelques unes, toutes du même genre :

Adding file "Sauvegarde photo" 272200 (0x42748) to directory "." 5 (0x5)

("Sauvegarde photo" était l'un de mes dossiers présent sur le disque !!!!!)

J'ai l'impression qu'on se rapproche du problème, MERCI POUR VOTRE TEMPS ET VOTRE AIDE, vraiment.

Ayant maintenant connaissance d'un fichier ".", j'ai exécuté la commande ls -alR /Volumes/HDD/. , et là tout mes fichiers apparaissent comme Sinbad21 le montrait !

Tous les fichiers sont réapparus dans mon disque, je suis si heureux ! Merci énormément à tous, vous m'avez vraiment sauvé. Ma mère sera soulagée de revoir tous ses fichiers !
Merci encore beaucoup
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et sinbad21
sur son MacBook Air, elle utilise Mounty pour écrire sur le disque

Je profite du déterrage de ce fil pour insister : N’UTILISEZ PAS MOUNTY.

Achetez un licence Tuxera ou Paragon mais @#% n’utilisez pas ce hack foireux qui repose sur un fonction laissée en déshérence par Apple depuis Snow Leopard.
 
  • J’aime
Réactions: ericse