Invite de commande du terminal OSX 10.13.6

gegecadorette

Membre confirmé
1 Décembre 2019
41
0
65
Bonjour à tous, je ne sais si c'est le bon endroit où poster cette question. Merci aux administrateurs de déplacer le sujet là où il devrait être.
En effet, nouveau sur le forum je n'ai pas bien vu où cela se passe.
Mon petit problème est le suivant: Avant ..... lorsque j'ouvrais le terminal, l'invite de commande était:
mbp-de-gerard:~ armand $
Depuis une semaine, l'invite de commande est:
mbp-de-gerard-6-1:~ armand $

J'aimerai revenir à l'invite précédente. Merci pour votre aide,
Bien cordialement, GF
 
Bonjour gegecadrette

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo scutil --set HostName "mbp-de-gerard"

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande recourt à l'exécutable scutil (system_configuration_utility) => pour changer la valeur du HostName du Mac à : mbp-de-gerard. Note : le HostName est le "nom d'hôte" du Mac > affiché dans l'invite de commande du terminal.

La commande exécutée > quitte l'application Terminal > puis relance-la => tu devrais avoir comme invite de commande :
Bloc de code:
mbp-de-gerard:~ armand$
 
Merci de votre réponse rapide.
Je ne l'ai pas encore exécutée. Mais ce qui m'intéresse, c'est comment j'en suis arrivé là .
Est ce que des "sous shell" ont pris la main (question idiote mais comme j'ai manipé beaucoup ces temps-ci sur le terminal, je me pose des questions)
Bien entendu je vais m'empressé de remettre de l'ordre dans ce terminal bien utile.
Cordialement, GF
 
Il y a 3 noms du Mac : le HostName (nom d'hôte affiché dans un terminal) > le LocalHostName (nom d'hôte local affiché sur le réseau pour d'autres ordinateurs connectés) > le ComputerName (nom du Mac affiché par le Finder).

À présent > il y a 2 états possibles du HostName du Mac : non fixé indépendamment et fixé indépendamment -->

- non fixé indépendamment : c'est la situation par défaut. Aucun HostName spécifique ne se trouve défini > ce qui fait que le HostName du Mac se trouve simplement hérité en dépendance du LocalHostName (le nom d'hôte local) : celui que l'utilisateur peut manipuler graphiquement dans le panneau Partage des Préférences Système à la rubrique : "Nom de l'ordinateur" (= nom d'hôte local). Toute modification du LocalHostName => implique par héritage une modification corollaire du HostName.​

- fixé indépendamment : c'est la situation spécifique résultante d'une commande scutil. Dès qu'une commande scutil (comme celle que je t'ai passée) => détermine spécifiquement le HostName du Mac > ce nom se trouve détaché de sa dépendance au LocalHostName et ne varie plus jamais en corrélation avec ce dernier. Mais il garde sa valeur fixée indépendamment (il faut une autre commande scutil avec l'option HostName pour faire varier désormais le nom d'hôte).​
 
Il y a 3 noms du Mac : le HostName (nom d'hôte affiché dans un terminal) > le LocalHostName (nom d'hôte local affiché sur le réseau pour d'autres ordinateurs connectés) > le ComputerName (nom du Mac affiché par le Finder).

À présent > il y a 2 états possibles du HostName du Mac : non fixé indépendamment et fixé indépendamment -->

- non fixé indépendamment : c'est la situation par défaut. Aucun HostName spécifique ne se trouve défini > ce qui fait que le HostName du Mac se trouve simplement hérité en dépendance du LocalHostName (le nom d'hôte local) : celui que l'utilisateur peut manipuler graphiquement dans le panneau Partage des Préférences Système à la rubrique : "Nom de l'ordinateur" (= nom d'hôte local). Toute modification du LocalHostName => implique par héritage une modification corollaire du HostName.​

- fixé indépendamment : c'est la situation spécifique résultante d'une commande scutil. Dès qu'une commande scutil (comme celle que je t'ai passée) => détermine spécifiquement le HostName du Mac > ce nom se trouve détaché de sa dépendance au LocalHostName et ne varie plus jamais en corrélation avec ce dernier. Mais il garde sa valeur fixée indépendamment (il faut une autre commande scutil avec l'option HostName pour faire varier désormais le nom d'hôte).​
Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce sujet que j'ai consulté avant de poster car j'ai un problème similaire.

Mon iMac que je connectais avant via la connexion partagée de mon iPhone est maintenant connecté sur une livebox via un kit CPL TP_Link (en ethernet donc). J'ai toute une famille Apple même compte iCloud connectés en Wifi sur la même box et depuis ce nouveau set-up Livebox, le HostName de l'iMac (iMac-pro-de-Mezig) est devenu iPad-de-Mezig (pourtant déjà utilisé par l'iPad) sur le Terminal; j'ai vérifié le LocalHostName et le ComputerName, ils n'ont eux pas changé.

J'ai fait la manip que vous avez décrite, et miracle, tout est redevenu normal, donc mille mercis. Mais je n'arrive pas à expliquer ce changement...
 
Bonjour Stex

Content pour toi d'abord !

- il s'agit d'une subtilité digne de la scolastique de la meilleure époque (le XIII siècle de Saint-Thomas d'Aquin on va dire). Le HostName (nom d'hôte) du Mac a 2 statuts d'intitulé possibles : "fixé indépendamment" ou "non fixé indépendamment" [en écrivant cela > je me marre in petto en me remémorant la distinguo entre les "poissons libres" et les "poissons attachés" dans le Moby Dick de Melville]. Bref...​
- le HostName par défaut a un statut d'intitulé : "non fixé indépendamment". Ce qui veut dire qu'il est hérité par défaut du LocalHostName (nom de réseau) du Mac. Ce qui fait que le HostName du Mac paraît manipulable à volonté via le panneau Partage des Préférences Système (Nom de l'ordinateur = Trucmuche et le bouton : "Modifier") => qui permet de manipuler le LocalHostName (nom pour le réseau du Mac) => et par effet secondaire le HostName du Mac si ce dernier possède le statut de poisson attaché d'intitulé : "non fixé indépendamment".​
- mais dès qu'une commande scutil a été utilisée pour réintituler le HostName (nom d'hôte) du Mac > ce dernier change de statut pour acquérir celui d'intitulé : "fixé indépendamment" (du LocalHostName ou nom de réseau). Bref : le HostName devient alors un poisson libre indépendant du LocalHostNale et aucune variation du nom de réseau ne peut plus l'affecter.​

:hilarious:
 
Bonjour Stex

Content pour toi d'abord !

- il s'agit d'une subtilité digne de la scolastique de la meilleure époque (le XIII siècle de Saint-Thomas d'Aquin on va dire). Le HostName (nom d'hôte) du Mac a 2 statuts d'intitulé possibles : "fixé indépendamment" ou "non fixé indépendamment" [en écrivant cela > je me marre in petto en me remémorant la distinguo entre les "poissons libres" et les "poissons attachés" dans le Moby Dick de Melville]. Bref...​
- le HostName par défaut a un statut d'intitulé : "non fixé indépendamment". Ce qui veut dire qu'il est hérité par défaut du LocalHostName (nom de réseau) du Mac. Ce qui fait que le HostName du Mac paraît manipulable à volonté via le panneau Partage des Préférences Système (Nom de l'ordinateur = Trucmuche et le bouton : "Modifier") => qui permet de manipuler le LocalHostName (nom pour le réseau du Mac) => et par effet secondaire le HostName du Mac si ce dernier possède le statut de poisson attaché d'intitulé : "non fixé indépendamment".​
- mais dès qu'une commande scutil a été utilisée pour réintituler le HostName (nom d'hôte) du Mac > ce dernier change de statut pour acquérir celui d'intitulé : "fixé indépendamment" (du LocalHostName ou nom de réseau). Bref : le HostName devient alors un poisson libre indépendant du LocalHostNale et aucune variation du nom de réseau ne peut plus l'affecter.​

:hilarious:
Bonjour Macomaniac,

Un grand merci pour l'explication mais surtout pour la solution car ça m'a franchement énervé!