Oui, c'est sur le mac.
Avant toute chose, fait des sauvegardes, de tout (carnet d'adresse mac, iphone et co). Ca serait con de tout perdre en testant un truc.
Puis, le but, c'est que tout soit en ordre au niveau d'iCloud (
www.icloud.com). Faut donc savoir où se trouvent les doublons.
Si tout s'affiche correctement sur iCloud en ligne, alors les doublons sur les mac ou idevice sont du à des problèmes locaux (carnet d'adresse autre que icloud, calendrier locaux, etc)... A vérifier.
Si t'as les mêmes doublons sur
www.icloud.com que sur ton iphone (ou sur ton mac), alors laisse l'iphone tranquille. Supprime les doublons sur le mac ou icloud.com, et l'iphone se mettra à jour.
Sur l'iphone, en principe, il n'y a qu'un compte je crois.
Si t'as synchronisé avec iCloud, alors il y a de bonne chance pour que les doublons apparaissent aussi en ligne. Sinon, je ne comprend pas non plus.
Faut aussi voir avec les contacts de la carte sim (qui peuvent faire doublons). C'est le seul problème qui me vient à l'idée qui pourrait expliqué des doublons sur l'iphone uniquement.
Perso, j'ai toujours fait simple : pas de contact sim, un compte unique pour tout et tout était déjà synchronisé avant iOS5. Du coup, mon passage sur iCloud s'est fait sans histoire.
Faut aussi faire attention que le carnet d'adresse du mac ne se met pas à jour avec icloud en temps réel. Chez moi, faut parfois plusieurs minutes pour qu'un changement dans le carnet d'adresse du mac apparaisse sur icloud.com. Donc ne pas s’énerver et attendre un peu. Relancer l'app doit activer la synchronisation il me semble.