iPad Pro 10,5" iPad 10,5 en machine principale !

ze_random_bass

Membre actif
2 Novembre 2018
716
188
48
Salut,

Cela fait maintenant 2 mois que j’utilise iPad Pro comme machine principale et unique. Cela faisait déjà plusieurs mois que mon vieux laptop Asus Win10 dormait dans sa sacoche avec mn iPad Mini 2 et il n’est pas prêt dans sortir !

Mon set-up aujourd’hui c’est :
- iPhone pour téléphoner, balado-diffusion et GPS
- iPad Mini 2 en liseuse ... et maintenant en iPad de voyage !
- iPad Pro (avec coque, Smart Keyboard et Pencil) en remplaçant définitif de mon ordi !
En services j’ai pris : Apple Music, un stockage iCloud de 50 Go, Office 365 et Dropbox Plus (28€ au total).
Étant bassiste, j’ai investi aussi dans AmpliTube CS et une interface iRig Stomp qui me permet de bosser tranquillement des morceaux à la maison sans avoir à sortir mon pédalier de 10kg et aussi d’enregistrer quelques démos sur Garage Band pour un des projets dans lequel je joue.
De plus, ma chaîne hi-fi a un récepteur Bluetooth et quand je n’écoute pas de CD, j’envoie la musique depuis le iPad Pro.

Cette configuration répond pleinement à mes besoins pour la vie courante (bureautique, Internet) mais je pense que je n’ai pas tout exploité.
Notamment, au niveau musical, avec un contrôleur iRig beaucoup plus puissant (et onéreux comme celui-là : https://www.ikmultimedia.com/products/irigstompio/?pkey=irig-stomp-io), je pourrai utiliser mon iPad comme processeur d’effets pour le live, les répètes et les enregistrements. Mais bon, j’ai encore du mal à lâcher mes petites boites en métal avec de vrais boutons ... mais c’est une idée que j’ai toujours en tâche de fond ! L’iPad Pro a une telle capacité de calcul que la latence (problème de toutes les interfaces numériques en temps réel en musique) pour les modélisations d’effets ou d’amplis est comme nulle.
Toujours au niveau musique, Dropbox permet d’échanger de gros fichiers (enregistrements de répètes ou de concerts, projets MAOen Wave) qui font parfois plusieurs Go. L’intégration dans l’appli Fichiers est vraiment excellente et je retrouve l’expérience que j’avais sur PC. En plus, il y a un lecteur intégré qui permet de se passer d’une appli tierces ... et ça c’est un gros plus par rapport au PC où il fallait lancer iTunes ou VLC (ou autre) pour lire un fichier audio.

Au niveau ergonomie, le clavier me va très bien, comme le pencil qui me sert de souris pour des gestes précis. Je me suis adapté au tactil assez facilement pour un tout un tas de fonctions et il faut des fois que je me force à utiliser les raccourcis clavier ... mais il m’arrive la même chose sur PC entre clic droit et raccourcis ;-)
Bien sûr le gros plus est la transportabilité du bidule que j’utilise un peu partout dans la maison et le clavier détachable rajoute de la souplesse d’utilisation. Autre plus : quand on a d’autres appareils Apple, la synchronisation Cloud est vraiment utile pour plein de petits détails de la vie quotidienne (ah j’ai oublié de dire que j’ai aussi une imprimante HP Wifi et compatible Apple Print avec l’appli qui va bien).

Suite dans le message suivant !
 
Après ces louanges qui me ferait passer pour un commercial d’Apple, voici les moins.

Comme je l’ai écrit par ailleurs je crois, un iPad Pro devient intéressant si on utilise à fond les services en ligne du fait de l’absence d’un ordi avec iTunes à côté pour la sauvegarde et les synchronisation multimédia. Cela comprends les services cités plus haut mais aussi la sauvegarde sur iCloud. Il faut faire confiance à Apple et cela peut un rebuter plus d’un ou une ! Par ailleurs, il faut absolument une connexion Wifi et Bluetooth pour exploiter à fond les possibilités du bidule. Sans ça, pour moi : plus d’impression papier, plus de musique (ou de podcast ou de radio en numérique) sur la chaîne hi-fi.

L’autre moins est la connectique physique réduite au lightning et l’absence de prise en charge automatique de clès USB ou de disques durs externe qui pousse à se tourner vers des solutions en ligne. Cette grosse lacune empêche un ami photographe de basculer au 100% iPad Pro quand il est en déplacement. Et perso, cela me ferait gagner du temps en évitant d’attendre un temps certains que les 3 Go du mon dernier concert se téléchargent depuis Dropbox ...

Enfin, c’est clair qu’il faut s’adapter à un nouvel OS, à de nouvelles façon d’utiliser ses outils numériques et faire le deuil de certaines habitudes. Il faut repenser l’intégration d’un ordi dans sa vie de tous les jours quitte à changer d’autres matériels, comme ce fut le cas pour mon imprimante. Ce n’est pas insurmontable en soi mais il faut avoir les moyens de se payer quelques abonnements en plus pour ne pas être limité ... et je ne parle pas du prix de base du machin + les accessoires !

Pour conclure et vous laisser la parole, je ne regrette pas du tout mon achat ! Je suis passé 100% sur iPad en connaissance de cause et mon utilisation du iPad Mini et d’un iPhone avant de passer au Pro m’avait déjà bien préparé à l’environnement iOS, à ses possibilités ... et à ses limites aussi ! Je ne suis pas sûr de conseiller ce switch plutôt radical à des personnes qui ne sont pas des utilisateurs plutôt avancés d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphone. Il faut bien connaître ses besoins numériques et savoir comment y répondre.
Si on est au clair là dessus, un iPad Pro est un super outil fluide et somme toute assez puissant qui propose de nouvelles façons de faire !
 
Merci pour ton retour tout à fait intéressant.

Je n’ai pas compris le soucis de ton ami photographe... je le suis moi même et je suis sur iPad (Lightroom + Affinity + serveur de sauvegarde).

Bref.

Mon avis, tout à fait personnel bien entendu, est que l’iPad Pro est l’outil le plus intéressant qu’à livré Apple depuis l’iPhone.
Certes tout n’est pas parfait comme tu le dis et certes cela demande un effort d’adaptation en raison du poids de l’habitude (mulot + bureau + clavier...).

Il faut quand même se rendre compte comment notre cerveau a réussi à confondre la souris physique tenue en main, avec le pointeur virtuel qui se balade sur les écrans (rappelez vous de l’expérience Chirac :D).
Au tout début de l’utilisation de mon iPad je cherchais la souris... dorénavant c’est l’inverse qui se produit : face à un ordi portable classique j’ai tendance à toucher l’écran alors qu’il n’est pas tactile.

Je suis dans l’informatique depuis la préhistoire et je suis passé au 100 % iPad... mais comme toi, je n’irai pas forcément aller jusqu’à convaincre quelqu’un de choisir un iPad plutôt qu’un ordi classique.
 
  • J’aime
Réactions: lineakd et pabar
Très intéressant comme reportage.

Pourquoi ton iPad de base ne suffisait il pas ?
 
Très intéressant comme reportage.

Pourquoi ton iPad de base ne suffisait il pas ?

Parce que l’iPad Mini porte bien son nom, il est petit ! Donc déjà je voulais un écran plus grand et aussi une certaine puissance pour faire de la musique à l’aide du machin.

A+
 
J'ai un ordi à côté que je sors occasionnellement, surtout pour synchroniser avec iTunes et gérer là bibliothèque de ce dernier.

En parallèle j'ai un Mac mini qui me sert de serveur, sur lequel j'ai tous mes fichiers, et que j'utilise pour riper mes CD et DVD et les ajouter dans iTunes. (Avec meta données via subler et XLD)

Pour accéder à mes fichiers, j'utilise File Explorer pour me connecter sur mon serveur via smb quand je suis en local, soit via WebDAV (par l'intermédiaire de l´interface de Filerun). File Explorer me permet même d'accéder à ces fichiers réseau depuis l'application Fichiers d'iOS et ainsi ouvrir un .xls depuis l'application Excel en sélectionnant "mon iPad" puis en allant dans la section file explorer, puis WebDAV (ou smb suivant le contexte), de le modifier, et de l´enregistrer directement.
Bref, je suis aux anges avec cette solution !
Et Filerun me permet de générer un lien sur lequel des gens peuvent y envoyer des fichiers, m'évitant ainsi les problèmes de clé usb, tout en étant autonome sans passer par Dropbox ou équivalent ^^
 
  • J’aime
Réactions: USB09
En attendant, tout le monde critique l'application fichier, mais si cnest bien suivi par les développeurs, j'adore cette solution !
Il manque le support de stockage externe USB, certe, et je rajouterais même smb et WebDAV, mais sinon, c'est un très bon début ! ^^
 
J'ai un ordi à côté que je sors occasionnellement, surtout pour synchroniser avec iTunes et gérer là bibliothèque de ce dernier.

En parallèle j'ai un Mac mini qui me sert de serveur, sur lequel j'ai tous mes fichiers, et que j'utilise pour riper mes CD et DVD et les ajouter dans iTunes. (Avec meta données via subler et XLD)

Pour accéder à mes fichiers, j'utilise File Explorer pour me connecter sur mon serveur via smb quand je suis en local, soit via WebDAV (par l'intermédiaire de l´interface de Filerun). File Explorer me permet même d'accéder à ces fichiers réseau depuis l'application Fichiers d'iOS et ainsi ouvrir un .xls depuis l'application Excel en sélectionnant "mon iPad" puis en allant dans la section file explorer, puis WebDAV (ou smb suivant le contexte), de le modifier, et de l´enregistrer directement.
Bref, je suis aux anges avec cette solution !
Et Filerun me permet de générer un lien sur lequel des gens peuvent y envoyer des fichiers, m'évitant ainsi les problèmes de clé usb, tout en étant autonome sans passer par Dropbox ou équivalent ^^

Idem, sauf tout le barda avec iTunes, trop compliqué, j’ai laissé tombé.
FileExplorer est une application extraordinaire, par sa simplicité et ses fonctionnalités. Je m’en sers pour mon NAS, mes disques dur ou clé, c’est génial.
 
J'ai un iPod à côté, donc pas trop le choix...
Et pour la musique, comme ça vient de CD, mettre dans le dossier ajouter automatiquement à iTunes quand importé via XLD, ou bien géré automatiquement par iTunes quand on ripe dedans, ça me va.
Et sinon j'aime bien avoir mes meta données sur mes films, du coup, iTunes l'importe aussi automatiquement, et en bien rangé ^^
 
J'ai un iPod à côté, donc pas trop le choix...
Et pour la musique, comme ça vient de CD, mettre dans le dossier ajouter automatiquement à iTunes quand importé via XLD, ou bien géré automatiquement par iTunes quand on ripe dedans, ça me va.
Et sinon j'aime bien avoir mes meta données sur mes films, du coup, iTunes l'importe aussi automatiquement, et en bien rangé ^^

Les Metz j’aimais bien cela quand j’étais jeune. Vu qu’il en a beaucoup, le listing c’est plus simple. Sinon il y a INFUSE qui met les pochettes, FileExplorer aussi
 
J'ai un iPod à côté, donc pas trop le choix...
Et pour la musique, comme ça vient de CD, mettre dans le dossier ajouter automatiquement à iTunes quand importé via XLD, ou bien géré automatiquement par iTunes quand on ripe dedans, ça me va.

J'ai éradiqué carrément iTunes (et mon ordi d'ailleurs) depuis que je suis passé sur Apple Music. Mes anciens CD que j'avais ripé sur iTunes ainsi que les achats se sont retrouvés dans la Musical Librabry et donc accessible en streaming sur l'appli Music. Quand j'achète un CD, je le retrouve facilement sur Apple Music et je le colle dans ma bibliothèque de Music et au final je me rend plus compte ce qui vient que du streaming, d'un ancien rip ou achats. Apple Music m'a aussi ramené à simplement écouter des CD sur une chaine Hi-fi.
Si tu as un iPod touch, tu a accès au service Apple Music mais il faut qu'il soit connecté à Internet à un moment ou un autre pour pouvoir a minima télécharger les musiques que tu veux écouter hors connexion.

a+

Edit : Apple Music est payant, 9,99€/mois
 
Les Metz j’aimais bien cela quand j’étais jeune. Vu qu’il en a beaucoup, le listing c’est plus simple.

Je suppose que tu parles de méta données et non de la ville ? :p

Subler récupere tout seul ces infos pour les films et series. Quand aux musiques, XLD et iTunes le font aussi très bien de leur coté ^^
 
J'ai éradiqué carrément iTunes (et mon ordi d'ailleurs) depuis que je suis passé sur Apple Music. Mes anciens CD que j'avais ripé sur iTunes ainsi que les achats se sont retrouvés dans la Musical Librabry et donc accessible en streaming sur l'appli Music. Quand j'achète un CD, je le retrouve facilement sur Apple Music et je le colle dans ma bibliothèque de Music et au final je me rend plus compte ce qui vient que du streaming, d'un ancien rip ou achats. Apple Music m'a aussi ramené à simplement écouter des CD sur une chaine Hi-fi.
Si tu as un iPod touch, tu a accès au service Apple Music mais il faut qu'il soit connecté à Internet à un moment ou un autre pour pouvoir a minima télécharger les musiques que tu veux écouter hors connexion.

a+

Edit : Apple Music est payant, 9,99€/mois

J'avoue etre un peu old school. J'écoute mes CD, mais quand je ne suis pas chez moi, j'aime bien avoir un appareil dédié pour ecouter ma musique, et ainsi ne pas drainer la batterie de mon telephone qui ne tient déjà pas de base la journée... (va falloir que je la remplace)
Acheter un deuxieme iphone avec abonnement juste pour ecouter de la musique est donc stupide. J'ai un iPad Cellulaire avec de la place dessus, mais lui est un peu trop grand pour faire ça.
J'ai donc toujours mon vieille iPod 128 (malheureusement pas un classique 160...).
 
Bonjour,

putain 2 ans, ça fait 2 ans que l’utilise mon iPad Pro comme machine principale. Et je ne suis toujours pas déçu !

Ce qui a changé ... en fait pas grand choses ! J’ai arrêté Dropbox pour Google Drive par de simples raisons de stockage, j’ai pris des abonnements à Dysney+ et Apple Tv+, ainsi qu’à Apple Arcade (par la grâce d’Apple One en fait) ce qui m’a fait acheter une manette Xbox pour certains jeux et j’ai appris à utiliser Garage Band pour mes activités musicales. J’ai aussi viré ma coque de protection, très bien mais trop lourde à mon goût et investi dans des AirPods 2. Et je reste fidèle au SmartKeyboard, que j’aime bien (je doit être le seul, mais bon ... ).

Au niveau utilisation, rien de nouveau : cela me convient toujours et encore. Les évolutions récentes de l’appli Fichiers m’ont un peu facilité la vie mais sans plus. Pour un modèle et une puce qui ont bientôt 4 ans, pépère encaisse toujours aussi bien ce que je lui demande, notamment au niveau musical.
La seule limite que je voie c’est une GROSSE consommation de la batterie (et une petite surchauffe) quand je fais tourner des jeux récents en 3D comme The Pathless sur une session un peu longue. Je pense que 3 ou 4h de jeu viderait la batterie complètement. Bref, la puce est probablement sur sollicitée mais l’écran est vraiment magnifique.

Conclusion : pas de changement à l’horizon tant qu’iPadOS se mettra à jour (ça peut prendre du temps, iOS 12 s’est mis à jour récemment ...) et que les capacités de stockage et la puce suffiront à mes besoins.

a+
 
Bonjour,

dernière évolution en date de mon set-up : j’ai mis mon iPad Mini au placard pour tester mon pro comme liseuse. En effet, j’en avais marre des plantage réguliers de l’appli Livres sur le Mini et de sa lenteur. De plus, j’essaie de réduire le nombre d’appareil que j’utilise parce que ça devenait un peu ridicule.

Bref, sur le pro, j’utilise Livres, mais aussi l’appli Kobo où j’ai encore pas mal de bouquins ainsi que la version numérique de Prog Magazine (journal anglais qui parle de rock progressif). Comme je gagne en taille d’écran, je redécouvre certaines BD ou certains bouquins que j’avais en numérique et c’est vraiment plaisant. Par ailleurs, la réactivité est au rdv et ça aussi c’est agréable, notamment pour le réglage de la luminosité de l’écran ou le passage en mode nuit, actions qui étaient lente ou absente sur le Mini.

Il y a un écueil important, c‘est la luminosité de l’écran. Comme je regarde pas mal de vidéos sur le Pro, j’ai une luminosité standard qui n’est pas forcément adaptée pour la lecture, mais avec le night shift. Il y a l’option Réduire le point blanc (dans Réglages/Accessibilité/Affichage et taille du texte) qui marche bien une fois enclenchée mais pour la vidéo c’est problématique. J’ai donc dû créer une série d’automatisations pour enclencher ou arrêter cette option quand je lance ou j’arrête une des mes 3 applis de lecture (6 automatisations au total). Et là tu remercies l’application Raccourcis ainsi que la réactivité du Pro.

L’autre écueil est le poids de la cover qui dans mon cas est un Smartkeyboard (HS : j’ai eu l’occasion de tester un iPad Air avec un Magic Keyboard … wouah, ce dernier est plus lourd que l’iPad !). J’hésite encore à m’acheter une simple Smartcover mais ça me semble peu pratique de changer de cover suivant l’utilisation. Bref, je me dis que ça muscle les doigts pour la basse ;-)

Suite au prochain épisode !
 
C'est très intéressant, merci pour ce retour !
En services j’ai pris : Apple Music, un stockage iCloud de 50 Go, Office 365 et Dropbox Plus (28€ au total).
c'est 28€/mois ? Tu as besoin de beaucoup de stockage en ligne iCloud + Dropbox ?
Sur iPad word est-il forcément avec un abonnement ? Peut-on installer Office 2021 en version définitive ?

Par ailleurs, il faut absolument une connexion Wifi et Bluetooth pour exploiter à fond les possibilités du bidule. Sans ça, pour moi : plus d’impression papier, plus de musique (ou de podcast ou de radio en numérique) sur la chaîne hi-fi.
ce n'est pas possible d'imprimer ponctuellement sans réseau wifi ?

L’autre moins est la connectique physique réduite au lightning et l’absence de prise en charge automatique de clès USB ou de disques durs externe qui pousse à se tourner vers des solutions en ligne
il n'y a pas de port usb c sur l'iPad pro ? A moins qu'il ne fonctionne pas très bien.
Peut-on faire une sauvegarder sur un disque dur externe, importer et exporter des fichiers ?
:)
 
C'est très intéressant, merci pour ce retour !

c'est 28€/mois ? Tu as besoin de beaucoup de stockage en ligne iCloud + Dropbox ?
Sur iPad word est-il forcément avec un abonnement ? Peut-on installer Office 2021 en version définitive ?


ce n'est pas possible d'imprimer ponctuellement sans réseau wifi ?


il n'y a pas de port usb c sur l'iPad pro ? A moins qu'il ne fonctionne pas très bien.
Peut-on faire une sauvegarder sur un disque dur externe, importer et exporter des fichiers ?
:)
Son iPad est plus ancien, avec un port Lightning. Ça se fait, mais faut un adaptateur, et alimenter l'iPad en parallèle (ce que je fais avec mon mini 5).

par contre, impossible de brancher une imprimante, ça ne marchera qu'avec une imprimante réseau, donc soit connecté en wifi, soit en ethernet.

pour office, non, faut obligatoirement un abonnement pour éditer, sauf si on a un iPad plus petit de 10" (il reste que le mini).

concernant la sauvegarde, on a usb semblant de fonder. Il est pas parfait, et je le trouve instable. Je l'utilise pour récupérer des videos filmé avec les GoPros, mais pas plus sinon.
mais on peut sans problèmes copier des fichiers sur un disque dur (SSD, ou disque dure avec alimentation externe si on est sur un iPad avec prise Lightning et adaptateur, sinon ça ne fourni pas assez d'électricité). Ça ne permet en revanche pas de faire des sauvegardes façon Time Machine, seul iCloud et iTunes/Finder savent le faire.

en revanche, avec File Explorer Pro, on peut ajouter des emplacements reseaux dans l'application fichier en plus des disques durs connectés. Donc si l'application est bien faite (word par exemple), et qu'ils vont chercher les fichiers dans l'application du même nom, et bien on peut directement travailler sur un fichier présent sur un disque dur/clé usb, ou encore sur un emplacement réseau (WebDAV et SMB dans mon cas).