Ipad air 1 ou ipad mini 4 ?

Renouvellement IPAD mini :

J'utilise mon IPAD Mini pour deux choses : lire des livres en PDF et la fonction agenda / quelques notes + Ecoute de musique en Lossless (format très consommateur de stockage)
Actuellement j'ai un IPAD mini 1 qui marche mais je trouve qu'il y a de nombreux ralentissement et je me pose la question du renouvellement.
Soit le dernier IPAD Mini le 3, avec 64 GO soit passer au Air 1 ou 2 toujours avec au moins 64 GO, est ce que cela vaut le coût et surtout j'ai beau avoir été soupesé les deux modèles est ce que le Air est aussi partique que le mini comme liseuse de livres ?
Si vous avez testé les deux comme liseuse merci de me le dire.
 
je trouve que ca vieilli mal contrairement aux iPad

Comme l'a dit @lineakd le cas de l'iPad mini 1 n'est pas à généraliser, surtout vis à vis d'un iPad mini 4 bénéficiant d'un matériel de pointe (ou presque) !

L'iPad mini 1 accuse aujourd'hui 3 ans je crois, et son matos en a 4... c'est vieux pour iOS 8/9 ...
 
En 2015, le lancement de l'iPad mini 4 n’a aucune augmentation importante, va utiliser le dernier processeur A8, et utilise le design ultra-mince de l'iPad 2 Air, l’iPad mini 3 sera abandonné. Pour le changement de l’iPad mini 4, certains médias étrangers pensent que l’iPhone 6 Plus a arraché les utilisateurs de l’iPad mini, et Apple a également commencé à se concentrer sur la plus grande taille de la tablette, de sorte que l’iPad mini n’aura pas plus de progrès.
Donc, je pense que vous devez choisir ipad Air.