iPad Air et iOS 7.1 : plutôt impressionnant...

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
En décembre, je me suis acheté une tablette Sony Xperia Tab Z. Un bien bel appareil avec de bonnes specs, une ligne spécifique plutôt design, une finition soigné, une finesse et un poids dignes d'Apple ! Je ne lui reproche d'ailleurs pas grand-chose au niveau hardware. C'est le software qui est en dessous de tout ; Android, c'est un aggloméra de bric et de broc avec leur ergonomie » sans réelle charte graphique. On dirait une distribution Linux faite par un débutant et encore, on trouve plus harmonisé dans le domaine… L’ergonomie d’Android est tout simplement déplorable ! Ma tablette est prévue pour un usage horizontal comme en attestent la position de la camera frontale et celle des speakers. En tenant la tablette horizontalement avec une main de chaque côté, il est tout simplement impossible d’atteindre les boutons virtuels « retour », « home » et « fenêtres ». Du coup, on peut franchement se demander si les gens chez Google et/ou Sony testent seulement leur version de l’OS. N’importe qui utilisant l’appareil 10 minutes s’en rend compte. D’ailleurs Sony au lieu de mettre son bloatware ferait bien de travailler sur ce genre de détails… Quant à la dalle tactile, elle est à peine exploitée. Ne suivant pas de près l’actualité des tablettes, je pensais quand même qu’à l’image de la gestuelle disponible sur les touchpad et trackpad, l’écran tactile d’une tablette Android permettrait de faire bien plus que « scroller et zoomer ». Peut-être que des apps permettent de faire plus mais le Play store est tellement mal torché… D’ailleurs on ne devrait même pas avoir à chercher à pallier soi-même de telles erreurs de développement.

Un peu irrité par ce manque d’ergonomie en utilisant l’appareil hier soir, notamment en lisant des PDF et des pages Internet, je suis allé ce matin acheter un iPad Air (que j’appelle déjà souvent rPad) histoire de voir comment avait évolué Apple depuis le premier iPad que j’avais testé quelques semaines (à son lancement). L’iPad Air est à peine plus léger que l’Xperia Tab Z et un peu plus épais. Sisi ! Par contre, il est nettement plus court en raison d’un écran « carré » et de très fins bords. Soit dit en passant, le format 16/9 pour une tablette n’est qu’intéressant pour les films et en plus, sous Android, des lignes sont « bouffées » par la barre de boutons. Mais ce qui vraiment une belle surprise, c’est iOS 7.1 ! Enfin un OS mobile qui offre une gestuelle digne de ce nom. Pincer pour venir à la « home » ou balayer de différentes façons pour accéder à des fonctions, voilà ce qu’on était en droit d’attendre d’un dispositif tactile. Ne pas dépendre de boutons et/ou de leur position. iOS, c’est l’antithèse d’Android : charte graphique unifiée (même si elle ne me plait pas autant que celle d’iOS 6), ergonomie similaire partout, détails soignés, etc. Bien sûr Apple n’a pas à développer iOS pour 36 types d’appareil (un peu comme pour OS X et Windows). Mais au moins, le souci du détail est remarquable et la symbiose matériel & logiciel parfaite.

Si d’un point de vue matériel ces deux tablettes répondent « matériellement » à mes attentes (poids, taille, finesse, qualité d’écran), Android 4.3 désert mon Xperia Tablet Z tandis qu’iOS 7.1 me permet de profiter pleinement de mon « rPad ». Et pas besoin d’être un expert pour se rendre compte de ce genre de choses… Pour éviter un trop gros pavé, celui-ci est déjà digne d’une Surface 2, je posterai également d’autres commentaires plus tard. J’ai encore beaucoup de choses à tester et à dire concernant ce que j’ai… déjà constaté !

Bravo Apple pour ce duo iPad Air et iOS 7.1 ! Même si en me documentant un peu sur le net, j'ai découvert les aléas des écrans sur rPad comme sur MBP Retina et aussi des phénomènes de jaunisse...
 
D'une manière générale, les produits Apple ne sont pas tous forcément parfaits, et on puis en attend toujours davantage ; mais dès qu'on regarde les produits concurrents, que ce soient les ordis, tablettes, smartphones... on voit des défauts partout.

J'ai également horreur de l'interface d'Android. C'est laid et pas intuitif...
 
Retour intéressant, c'est vrai que quand on est avec du matos Apple toute la journée on finit par en voir tous les petits défauts au fur et a mesure, mais dans ce cas la la meilleure chose c'est de faire ce que tu as fait: aller voir si c'est mieux chez la concurrence... Et revenir en courant !
 
Disons que iOS 7 a apporté (enfin) quelques gestes qui le rendent effectivement plus fluide. Ayant tâté de WebOS et de QNX/BBOS, c'est pratiquement ce que j'espérais : il ne reste plus qu'à ce débarrasser du bouton Home...

Merci pour le point de vue, Pascal.
 
Effectivement, Androïd et iOS 7 héritent de fonctions de feu WebOS, un système prometteur tué par la connerie de l'ancien CEO d'HP... J'ai eu via le TAF une tablette HP sous WebOS, même si on voyait clairement que le système était inachevé, il avait pas mal de points forts et innovait par rapport à iOS.

Avec plaisir bombi. :)
 
Dans tous les cas c'est intéressant de constater de telles optimisations pour l'iPad Air depuis ios 7.1.
Je n'en aurais pas dit autant auparavant car ios 7 était contraignant à utiliser avec cet appareil.
 
Une autre grande différence m’a étonné au premier démarrage de l’iPad Air : la page d’accueil est « vide » ! On n’a même pas autant que sur un iPhone… Bien sûr, j’ai vu et lu qu’Apple propose de télécharger iPhoto, sa suite bureautique et d’autres applications. Mais par rapport à mon Xperia Tab Z qui compte plus de 40 icones, l’iPad Air semble désertique. L’étonnement fait rapidement place à une certaine joie. Contrairement mon Xperia, mon rPad n’est pas rempli d’apps qui ne sont selon le cas que des doublons Sony d’app Android, de simples liens vers un site ou un service, ne servent tout simplement à rien ou pas grand-chose. Ne parlons pas des 36 icones « google machin » : Gmail, Google+, Google, Play Store, Play musique, Play livres, Play Kiosque, Play jeux, Google Drive, Paramètres Google et Photo (aka Picassa). …ni de leurs cousins Sony : Walkman, Album, Film, Sony Select et Socialife. C’est un véritable bordel ! Le chaland aura l’impression d’avoir plein d’applications mais en fait, c’est juste du vent… Dans le brol de Google lui-même rien n’est centralisé. Il y a des réglages à gauche et à droite au propre comme au figuré. Au propre, on ajoutera même en haut et en bas tant le symbole pour les « paramètres » se balade à des endroits divers selon l’app ou le service. Franchement, on comprend pourquoi Google est numéro un des moteurs de recherche : il faut de sacrées recherches pour s’y retrouver dans leur souk ! Inversement, Apple a bien compris ce que signifie centralisation de services autour d’un seul compte mais aussi la simplicité et l’ergonomie qui devaient en découler… Outre la confusion, ces applications et services prennent de la place et consomment de la mémoire. Ceci dit, même ainsi, on n’est pas au point d’une Surface 2 où « l’OS » consomme énormément : sur 16 Go, ~11 sont disponibles et la tablette a un slot SDXC acceptant une carte de 64 Go. C’est plus le fouillis résultant que l’espace consommé qui est critiquable.

Côté rPad, étant habitué à mon iPhone, j’ai réinstallé quelques applications intégrées manquantes. J’ai passé un peu de temps à trouver ce qu’il me fallait pour lire mes PDF. Je m’en suis tout simplement remis à iBooks adapté à mon usage. Sur l’Xperia, j’utilisais Adobe Reader simplement parce qu’il était le plus rapide pour les PDF de 200 ou 300 Mo et de plus de 300 pages. Face à Reader (il existe peut-être mieux pour Android mais après avoir testé 5 apps, j’en ai eu ras le bol), iBooks est bien plus convivial rien que par sa présentation comme une étagère. Au niveau de la rapidité, il n’y a pas photo. Le duo rPad & iBooks charge les gros PDF bien plus vite que le couple Xperia Tab Z & Reader. Par ailleurs, iBooks (ou iTunes au moment du transfert) ajoute des miniatures de toutes les pages des PDF. Elles sont accessibles dans le bas du document ouvert qui devient « feuilletable » comme un vrai livre. Autre petit détail, iBooks tourne page par page tandis qu’en fonction du document, Reader scroll ou bascule de page.

Il y a cependant des fonctionnalités d’Android que je regrette. L’accueil de l’iOS ne se personnalise pas. On aura beau débattre sur les widgets, personnellement, j’en aimais bien plusieurs notamment la météo, mes favoris Internet et quelques flux. Je n’ai pas encore examiné les toutes les options en détail d’iOS 7 mais dans Android, j’apprécie le double tap pour réveiller la tablette (qui reste souvent à la maison). Les micros apps présente dans la barre de favoris et qui peuvent tourner par-dessus une autre application sont aussi très pratiques. Je ne sais par contre pas si c’est natif Android ou un ajout de Sony. Avec iOS, je perds la possibilité d’une « home » personnalisée selon mes besoins.

J’ai aussi été déçu/étonné (si j’avais lu les specs avant, je l’aurais su) par l’absence de flash sur l’iPad et par l’APN 5 Mpixels alors que c’est un 8 Mpixels sur mon bon vieux iPhone 4S. Vu sous un autre angle, je pensais que l’rPad n’aurait jamais moins de « fonctions/specs » que mon iPhone 4S. Par rapport à Xperia Tab Z, il manque un port SD et un infrarouge à l’iPad Air. Le côté télécommande universelle de l’Xperia est quand même un plus très sympathique.
 
Pour le flash clairement d'accord... Pour l'infrarouge je ne sais pas, personnellement je ne me servait même pas de ma télécommande sur mon vieux MacBook Pro (j'ai juste fait Waou mais c'est génial en l'utilisant pour la première fois et puis je l'ai mise dans un tiroir et depuis elle t est toujours) alors sur une tablette ...

Cette "chronique" est vraiment chouette en tout cas !
 
Une autre grande différence m’a étonné au premier démarrage de l’iPad Air : la page d’accueil est « vide » ! On n’a même pas autant que sur un iPhone… Bien sûr, j’ai vu et lu qu’Apple propose de télécharger iPhoto, sa suite bureautique et d’autres applications. Mais par rapport à mon Xperia Tab Z qui compte plus de 40 icones, l’iPad Air semble désertique. L’étonnement fait rapidement place à une certaine joie. Contrairement mon Xperia, mon rPad n’est pas rempli d’apps qui ne sont selon le cas que des doublons Sony d’app Android, de simples liens vers un site ou un service, ne servent tout simplement à rien ou pas grand-chose. (…)

J'ai des amis qui se dépèchent d'installer un Android "pur Google" pour éviter toute ces merdes, faut parfois bidouiller un peu… ;)
 
J'ai des amis qui se dépèchent d'installer un Android "pur Google" pour éviter toute ces merdes, faut parfois bidouiller un peu…

Tu peux carrément retirer le parfois. :)


Je pourrais également faire ce genre de chose au même titre que pour chaque PC portable acheté je passe par un formatage intégral et une installation propre... C'est d'ailleurs en partie ce qui m'a fait passer aux MacBook. Toutefois, installer un Android propre n'apportera pas à la tablette la gestuelle introduite par iOS 7.1.

Concernant la bidouille, j'accepte également bien plus volontiers de la pratiquer quand l'appareil à l'avantage du prix. Par exemple pour mon Vivobook 11,6 pouces qui ne vaut même pas 40% d'un MacBook Air 11,6 et suffit le surf et la bureautique de base, le jeu en vaut la chandelle. Mais une Xperia Tab Z tape dans la même gamme tarifaire qu'un iPad. Quand on veut du haut de gamme bien fini avec un design, ça se paie. A partir du moment où on sort autant d'argent, avoir à bricoler dans un cas est un critère bloquant (même s'il y a des gens qui aiment faire ce genre de choses).

Dans le cas des tablettes, on se retrouve avec une situation similaire à celles des Mac vs les PC. Côté Apple, on a un produit généralement cher avec une excellente finition et une symbiose entre le hardware et le software. Côté PC (Windows) ou tablette (Android), on a des produits généralement moins chers avec une partie software gavée de bloatware et un OS qui fait ce qu'il peut pour s'accommoder de centaines (voire de milliers) d'appareils différents.

Les constructeurs de tablettes Android et même Google feraient bien de rapidement s’inspirer de la gestuelle d’iOS 7.1 car une fois qu’on y a goûté, c’est impossible de s’en passer. Ce serait comme revenir d’un trackadpad ou d’un touchpad similaire sur PC à une simple zone tactile basique avec des boutons de clic. iOS 7.1, c’est un premier pas vers le sans bouton. Pas trop tôt !
 
Les constructeurs de tablettes Android et même Google feraient bien de rapidement s’inspirer de la gestuelle d’iOS 7.1 car une fois qu’on y a goûté, c’est impossible de s’en passer.

de mon 3GS à l'iPad sous iOS 7, rien n'a vraiment changé hormis l'interface.
la gestuelle a à peine évoluée et finalement j'utilise les même gestes qu'avant étant donné que les nouveaux ne sont pas terribles (passer d'une application à une autre, mutlitache, fermer une app)
et puis elle est un peu merdique aussi, la gestuelle pour le multitâche est perturbée par l'ouverture du centre de contrôle régulièrement…

finalement, je n'utilise que le geste du centre de contrôle, sinon tout le reste c'est de l'ancien :p
 
Personnellement je mets de plus en plus les tablettes de côté.
Une raison à ça , l'omniprésence de la pub dans les applications ou dans les principaux navigateurs.
Réduit à utiliser iCab mobile et les sites internet à la place
TV métro dans la rue au ciné dans les journaux sur les fringues sur les murs , podcasts , les radios j'en passe et je dis stop
Ras le bol
Bref le MBA adblock GlimmerBlocker et j'ai la paix
Sinon pour avoir encore un iPad et un Nexus ,que je vais donner à 2 associations aux Cambodge je trouve que les 2 systèmes sont plaisant à utiliser .
IOS m'apparaît toutefois plus simple
 
de mon 3GS à l'iPad sous iOS 7, rien n'a vraiment changé hormis l'interface.
la gestuelle a à peine évoluée et finalement j'utilise les même gestes qu'avant étant donné que les nouveaux ne sont pas terribles (passer d'une application à une autre, mutlitache, fermer une app)
et puis elle est un peu merdique aussi, la gestuelle pour le multitâche est perturbée par l'ouverture du centre de contrôle régulièrement…

finalement, je n'utilise que le geste du centre de contrôle, sinon tout le reste c'est de l'ancien :p

Amusant, dans mon cas, c'est exactement l'inverse ! J'utilise vraiment cette gestuelle pour passer entre les applications, les fermer et revenir à la home. J'aimerais aussi pourvoir balayer pour faire avant et arrière dans Safari.
 
J'ai dû mal à comprendre ça qui est nouveau avec ios7.1 ou j'ai loupé quelque chose ....
La gestuelle pour passer d'une apli à l'autre ou pour fermer les ap existe depuis iOS 5 je pense, je l'avais déjà sur mon iPad 1 même si Apple au départ l'avait activé que sur l'iPad 2 mais l'avait mis sur le premier iPad 1 mois après, bien que la fluidité en prenait un coup.
Tu peux balayer avec un doigt pour revenir en arrière sur safari.
 
Je n'ai jamais eu d'iPad avant l'Air, uniquement un iPhone, et certaines fonctions n'existent pas sur iPhone. J'avais joué avec l'iPad à sa sortie mais ça ne m'avait pas emballé... Avant que je ne mette mon iPhone sous iOS 7.1, une double pression sur le bouton affichait spotlight. Quand j'ai vu qu'avec 7.1 ça permettait de basculer entre les applications, ça m'a fortement intéressé. Mais effectivement, ces fonctions existent depuis longtemps sur iPad. :rose: Je ne pensais pas qu'il y avait de si grandes différences entre iOS pour iPhone et pour iPad. Un autre truc qui m'a induit en erreur, c'est que sur iOS 7.0.4 (?) celui qui était d'origine sur mon iPad Air, je n'ai pas vu ou il n'y avait pas l'option pour activer ou non les gestes à 4/5 doigts. Cette option est arrivée après avoir mis l'appareil sous 7.1. J'ai donc pensé que c'était lié à 7.1, erreur ! Je viens de faire des recherches, cette option et les gestes 4/5 doigts existent depus iOS 5. Elle aurait été retirée dans certaines version d'iOS ? Donc tu n'as rien loupé.

if-you-want-to-kick-it-up-a-notch-start-up-your-settings-app-and-turn-on-multitouch-gestures.jpg



Par contre, il ne se passe rien ni sur mon iPad ni sur mon iPhone quand je balaye à un doigt dans Safari. Ca m'intéresse au plus au point. J'aime bien exploiter le maximum des possibilités tactiles.
 
Par contre, il ne se passe rien ni sur mon iPad ni sur mon iPhone quand je balaye à un doigt dans Safari. Ca m'intéresse au plus au point. J'aime bien exploiter le maximum des possibilités tactiles.

je viens d'essayer pour toi :eek:, ne l'utilisant jamais :p

il faut partir du bord, comme sur le trackpad (que je n'ai pas car je suis sur snow leopard :cool:)
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Ayé, j'ai capté. Je ne me suis jamais trop fait au défilement "naturel". J'allais de gauche à droite alors que je devais aller de droite à gauche (ou l'inverse). :D En tout cas, j'allais à contre sens. :rateau: J'avoue ne pas encore avoir le manuel de l'iPad.

C'est un peu dommage qu'Apple n'illustre pas plus la gestuelle de l'iPad comme elle le fait souvent pour le trackpad des Mac.


Etant donné que l'iPad gère depuis longtemps (ce que je pensais être récent), ça ne fait que confirmer tout le retard qu'a Android.
 
Dernière édition: