Ipad Air ou iPad mini 2 (retina)?

joeGuillian

Membre actif
11 Mars 2012
275
25
Rhône
Hello

Je n'ai pas vu ce sujet sur le forum "Ipad Air ou iPad mini 2 (retina)?"

(si toutefois je suis allé un peu trop vite en besogne et que ce topic existe déjà alors je me rabattrais sur ce dernier).


Je dispose actuellement d'un ipad mini - que je vais vendre, il est comme neuf - MP si intéressé ;) - et je souhaite acheter un iPad Air ou bien un iPad mini 2 retina en remplacement.

Si le nouvel iPad Air n'avais pas évolué autant (taille et poids) je ne me serais pas posé la question et j'aurais souhaité prendre l'iPad mini 2 car la taille et le poids sont des critères importants sinon majeurs dans mon choix pour une tablette. Mais à présent les différences sont minimes et du coup la taille de l'écran de l'iPad mini se trouve être un point presque négatif! Je m'explique, en effet pourquoi faire le choix d'un ipad mini et sacrifier la taille de l'écran si l'iPad Air est quasi aussi léger et transportable mais avec un meilleur confort en lecture du fait d'un écran plus grand?

J'hésite donc car les différences de puissance n'existant plus entre ces deux tablettes seules les aspect purement "pratiques" et peut être de goûts existent... Qu'en pensez-vous? Et surtout pour ceux qui souhaitent prendre l'iPad mini 2: quelles sont vos critères pour ce choix?


Merci de vos réactions :)
 
Dernière édition:
Réponse de Normand, ca dépend de ton budget.
 
Et j'ajouterai: de comment tu souhaites le transporter.

L'iPad mini reste le plus facile à glisser dans n'importe quel sac voir une grande poche de veste comme tu le sais puisque tu l'utilises.
Pour l'iPad air, (s'il est plus petit la différence n'est pas énorme quand même), il faut un format A4 de toute façon, donc une sacoche.
 
J'appuie la même question que je me pose car je pense à échanger mon air contre un mini (pour le confort du poids et de la taille).

Passé la première découverte, je ne trouve pas forcément que le air est tellement plus léger et agréable à manipuler que le précédent ipad 4, même sur un usage purement sédentaire.

Mais en même temps le mini me semble trop proche d'un smartphone. Finalement, lorsqu'on a un smartphone et un mini, on en revient toujours machinalement vers le smartphone. Et de la même manière lorsqu'on a un air et un mini, je pense que par confort, on doit plus facilement prendre le mini en main...
 
Pour répondre aux différents points:

- J'ai le budget pour un iPad Air 32 Go et donc pour le futur iPad Mini 2 en 32 Go: le budget pour ces 2 modèles n'influencera pas mon choix.

- Pour ce qui est du transport, je suis principalement dans le train ou l'avion lorsque je suis en dehors de chez moi, d'un bureau ou bien de l'hôtel. Je me suis donc aperçu que finalement j'utilise mon iPad mini actuel en position assise dans plus de 95% des cas (voire plus)... Pas certain que l'iPad mini soit au final justifié dans le cadre de mon utilisation.

- Mon iPad est dans ma sacoche qui accepte les 2 formats (mini et Air) ce qui fait que la différence de poids et de taille en faveur de l'iPad mini 2 n'est pas si importante.

Donc au final c'est pour cela que j'hésite réellement: car la lecture sera meilleure sur l'iPad Air du fait de la taille de l'écran vs l'iPad Mini 2.
Comme je l'ai dit dans mon prétendent post, il n'y a plus de différences dans la finesse d'affichage car les deux tablettes sont retina (Ok l'iPad mini 2 proposera une densité de pixels accrus et donc un affichage plus fin du fait de sa taille d'écran plus petite...) et la puissance des deux tablettes est la même avec un processeur A7 et 1Go de ram dans les deux cas.

Donc il reste dans mon cas plus que le confort comme principal élément de choix si je n'oublie rien :)

Concernant l'autonomie, je ne sais pas si cela peut influencer mon choix car l'iPad Air au dire des tests dispose d'une très bonne autonomie et je ne pense pas que l'Ipad Mini 2 propose une autonomie plus faible ou plus élevée que l'actuel iPad mini ou que l'iPad Air (bien que l'iPad mini 2 ne soit pas encore disponible et qu'aucun test d'autonomie ne puisse confirmer cela)...
 
Dernière édition:
Je me pose exactement la même question, j'ai actuellement un iPad 4...

C'est en fait les derniers avis sur iPad Air qui me font douter, le fait qu'il apparaisse si léger ! Car autrement, j'étais vraiment parti sur le mini 2 pour remplacer mon iPad 4.

Alors voilà 2 choses qui sont assez importantes pour moi et si quelqu'un pouvais me donner du vécu sur ces 2 points ça serait très sympa :

1/ J'aime beaucoup lire des eBooks sur mon iPad (romans policiers, SF etc...), alors assis pas de problème, mais en position allongé, l'iPad 4 fini par se faire sentir par son poids : ça c'est l'argument en faveur du mini 2 ! Mais pour être sûr, est-ce que la lecture prolongée est confortable sur le mini 1 ? (le mini 2 n'étant pas encore dispo)

2/ En faveur de l'ipad Air : En dehors des livres, je lis aussi beaucoup de magasines téléchargés sur Kiosque et là, même l'écran de l'iPad 4 est parfois limite petit par rapport à la mise en page des magasines et à la taille des caractères... un petit zoom et c'est réglé évidement, mais je me demande alors comment cela serait sur un écran encore plus petit ! 2ème appel à témoins donc : il y a-t-il des utilisateurs de Kiosque sur iPad mini et quel est le confort de lecture des magasines sur cette taille d'écran ?

Merci :zen:
 
Bonsoir
Je suis ce topic car il m'intéresse au plus au point concernant ma décision d'achat entre Ipaid Air et Mini 2.
Je lis les retours et attends les futurs test du mini 2, mais je me retrouve dans les demandes précédentes.
de mon cote je n'ai pas d'IPAD. Disons que le budget (+100EUR) ne fait vraiment pas une grosse différente.

Pour le moi le critère principal est la lecture de PDF (article scientifique) et la capacité a les annoter, ainsi que la lecture d'Ebook (mon Kindle est bien pour ca mais trop limite en fonction annexe).

Du coup j'hésite entre le mini 2 super transportable, mais dont la diagonale de l'écran présentera peut être des limites, et un ipad Air plus grand, mais plus encombrant qui sera plus confortable pour la lecture, mais sur de longues sessions de lecture peut être un peu trop lourd a tenir (c'est relatif je sais).

Je ne fais pas de jeux (sauf si éventuellement le jeu de cartes de Blizzard sort sur cette plateforme, ça serait pratique entre deux sessions de lecture), regarde quelques vidéos (mais surtout en déplacement) en fait c'est surtout de la documentation (Articles, Ebook, Recette de Cusine).

Merci par avance pour vos avis et remarques.
 
Dernière édition:
Chez Somchay,
Binoclarde, j'utilise mon iPad Mini pour lire magazines sur kiosk et livres numériques quotidiennement. Je regarde aussi des films et des séries dessus.
Je vais passer au Rétina car plus de confort pour les yeux, mais le format et le poids sont mes priorités.
J'espere que mon avis vous a aidé.
 
En fait au travers de vos commentaires concernant la lecture, je me dis que tout dépend au final de la manière dont-on lit avec sa tablette. Si pour la lecture on est assis la plupart du temps avec la tablette posée sur un support dans ce cas peut importe le poids (je suis dans ce cas à raison de plus de 90%), mais si vous lisez en portant la tablette (à une main ou deux mains) comme par exemple debout dans le métro dans ce cas le poids va fatalement jouer à un moment ou un autre et l'iPad mini serait plus adapté.

Pour le format de document: personnellement je pense que quelque soit le type de format utiliser l'iPad Air offrira un meilleur confort du fait de son grand écran vs l'iPad mini 2. En revanche je n'ai pas encore testé si la meilleure densité de pixels de l'iPad mini ajoute un plus.

Bonsoir
Je suis ce topic car il m'intéresse au plus au point concernant ma décision d'achat entre Ipaid Air et Mini 2.
Je lis les retours et attends les futurs test du mini 2, mais je me retrouve dans les demandes précédentes.
de mon cote je n'ai pas d'IPAD. Disons que le budget (+100EUR) ne fait vraiment pas une grosse différente.

Pour le moi le critère principal est la lecture de PDF (article scientifique) et la capacité a les annoter, ainsi que la lecture d'Ebook (mon Kindle est bien pour ca mais trop limite en fonction annexe).

Du coup j'hésite entre le mini 2 super transportable, mais dont la diagonale de l'écran présentera peut être des limites, et un ipad Air plus grand, mais plus encombrant qui sera plus confortable pour la lecture, mais sur de longues sessions de lecture peut être un peu trop lourd a tenir (c'est relatif je sais).

Je ne fais pas de jeux (sauf si éventuellement le jeu de cartes de Blizzard sort sur cette plateforme, ça serait pratique entre deux sessions de lecture), regarde quelques vidéos (mais surtout en déplacement) en fait c'est surtout de la documentation (Articles, Ebook, Recette de Cusine).

Merci par avance pour vos avis et remarques.
 
Merci du retour Padawanlady :zen:

En fait, pour la lecture de bouquins, l'iPad mini devrait être le mieux adapté, il n'y a qu'à voir le format des liseuses en général. C'est en effet le format le plus proche du livre de poche papier et comme en plus on peut choisir la taille et la police des caractères et que la mise en page est alors adaptée automatiquement en fonction de ces choix, pas de problème, pour moi c'est même encore plus agréable en lecture que support papier !

Par contre, concernant les magasines, le problème est différent car les pages sont constituées d'un mélange d'articles de différentes tailles et de photos, mon problème donc est que même avec le grand écran de l'iPad 4, je dois zoomer/dézoomer en permanence pour jongler entre une taille adapté pour regarder les photos (pleine page le plus souvent, quand ce n'est pas en double page !) et des zooms sur les textes pour avoir des caractères lisibles (même en affichant pleine page, la taille de l'écran est plus petite que la taille d'une page de magazine papier).

Donc juste pour être sûr, Padawanlady, si ta lecture de magasines du Kiosque sur iPad mini est confortable, je suppose que c'est parce que ce besoin continuel de zoom out - zoom in est devenu quelque chose de naturel avec le temps ?

:zen:
 
Mais en même temps le mini me semble trop proche d'un smartphone. Finalement, lorsqu'on a un smartphone et un mini, on en revient toujours machinalement vers le smartphone. Et de la même manière lorsqu'on a un air et un mini, je pense que par confort, on doit plus facilement prendre le mini en main...

Je ne suis pas d'accord que l'on se tourne vers le Mini alors sue l'on possède un iPhone (comme moi). ;)

Le mini (Retina désormais) est vraiment très confortable à l'utilisation et sans doute plus, que l'Air.
J'avais un mini depuis un an et je suis passé au mini Retina ce jour.
Rapide, compact, léger et efficace :up:

J'ai également testé l'Air à l'AS. Quand on passe de l'un à l'autre, c'est certain que la grande dalle du Air est appréciable mais le mini reste un compromis idéal (je pense pour l'instant).

L'Air pèse tout de même presque la moitié en plus, du poids du mini Retina :zen:
 
Merci à tous pour ces retours :up:

Doucement la balance est en train de pencher pour le Mini2.
Il faudrait que je fasse un test sur un article scientifique au format typique pour voir ce que cela donne.

Pour ce qui est de l'option 3G, je trouve quand même que ça fasse cher l'option (un composant en plus) et n'arrive pas a me dire que cela vaut le coup. L'espace a 16 Go compte tenu des solutions cloud, pas forcément nécessaire d'avoir tout sur sa tablette.
Il reste plus que l'avis de Padawanlady sur la fonction zoom out - zoom in que citait Somchay ? et le choix sera quasiment acté,,,
Pour être sur il n'y a pas de tarif éducation pour les ipad (ça fait radin Apple si c'est le cas...).
Merci:zen:
 
Somchay,
Le Zoom quoi ? c'est quoi le zoom in et out ? Ben, non, je ne l'utilise jamais, car Kiosk adapte les pages aux dimensions de l'ipad (quelqu'il soit). Je lis aussi des magasines étrangers en app iOS et eux aussi n'ont aucun problème pour s'afficher. En fait, c'est comme les versions poches des magasines que l'on peut trouver dans le commerce....
Apres, certains magasines ont mis en route des articles où on peut tapoter pour plus de renseignements...
 
Je vais aussi faire un test en magasin même si ce n'est pas évident de faire le tour des supports de lecture.
Mais bon j'ai déjà testé l'iPad air c'est sur la dalle le poids c'est pas mal. Maintenant je vais pouvoir comparer avec le Mini2.
Padawanlady ? c'était quoi les spec de ton Mini ? Mémoire / 3g ?
Merci
:zen:
 
Somchay,
Le Zoom quoi ? c'est quoi le zoom in et out ? Ben, non, je ne l'utilise jamais, car Kiosk adapte les pages aux dimensions de l'ipad (quelqu'il soit). Je lis aussi des magasines étrangers en app iOS et eux aussi n'ont aucun problème pour s'afficher. En fait, c'est comme les versions poches des magasines que l'on peut trouver dans le commerce....
Apres, certains magasines ont mis en route des articles où on peut tapoter pour plus de renseignements...

Zoom in c'est le grossissement et l'autre c'est le contraire :D;)

Alors oui Kiosque d'Apple adapte la mise en page à l'iPad, et c'est d'ailleurs vraiment bien fait par rapport à l'appli Kiosk que j'utilisais avant, mais du coup, comme la taille d'écran de l'iPad est plus petite que celle d'une page de magasine, je trouve les textes un peu petit, d'où mon besoin de faire un zoom (en pinçant à 2 doigts) pour les lire. Et comme tout est digitalisé dans cette appli, on garde la même netteté après le zoom, c'est même bluffant la qualité optique ! Et oui, les différents liens multimédia insérés dans les textes sont aussi un gros plus :up:

Bref, je vais moi aussi attendre d'avoir les 2 en main dans un Apple Store pour faire mon choix final :zen:
 
Pour répondre aux différents points:
- Pour ce qui est du transport, je suis principalement dans le train ou l'avion lorsque je suis en dehors de chez moi, d'un bureau ou bien de l'hôtel. Je me suis donc aperçu que finalement j'utilise mon iPad mini actuel en position assise dans plus de 95% des cas (voire plus)... Pas certain que l'iPad mini soit au final justifié dans le cadre de mon utilisation.

- Mon iPad est dans ma sacoche qui accepte les 2 formats (mini et Air) ce qui fait que la différence de poids et de taille en faveur de l'iPad mini 2 n'est pas si importante.

.

l'iPad Air sera plus agréable pour ton utilisation.

J'ai eu un iPad mini que j'ai vendu ce soir j'ai toujours mon Rétina que je mets en vente et je viens d'acquérir un iPad Air 4G 32Go … En avion, à l'hôtel ou dans un train, le confort d'un iPad est clairement plus appréciable.

Le mini est plus pour être dégainé en toute circonstance comme un iPhone mais avec un peu plus d'aisance quel'iPhone … Ma carte bancaire est prête à dégainer à nouveau des que le Mini Rétina sera visible autrement que sur le site Apple.

La version mini est plus un mode globe trotter
 
Merci pour ton retour d'expérience et tes conseils...

Oui je pense que ton approche est juste et qu'au travers de mon utilisation l'iPad Air semble être très bien adapté. Et pour le moment mon choix va sur la grande tablette d'Apple.

Toutefois je n'ai pas encore eu l'iPad Mini Retina en main et à présent seul un vrai coup de coeur pour ce dernier pourrait me faire changer d'avis... On verra, je passe ce week end à l'Apple Store pour voir cela.



l'iPad Air sera plus agréable pour ton utilisation.

J'ai eu un iPad mini que j'ai vendu ce soir j'ai toujours mon Rétina que je mets en vente et je viens d'acquérir un iPad Air 4G 32Go … En avion, à l'hôtel ou dans un train, le confort d'un iPad est clairement plus appréciable.

Le mini est plus pour être dégainé en toute circonstance comme un iPhone mais avec un peu plus d'aisance quel'iPhone … Ma carte bancaire est prête à dégainer à nouveau des que le Mini Rétina sera visible autrement que sur le site Apple.

La version mini est plus un mode globe trotter
 
J avais un iPad 4 rétina et je l ai vendu pour un air, j ai eux l'occasion d avoir l iPad mini de ma mère pendant 1 semaine (attente de la sortie du air) et Ben c'est pas mal, effectivement c'est léger et c'est bien son principal point fort , mais rien n y fait ... Quand on a l'habitude d'avoir un écran plus grand on a du mal sur un mini.

Je me sert de mon iPad air pour de la navigation internet et de la lecture de vidéos principalement et c'est sans conteste bien mieux dimensionné que sur un mini ou pour le coup on a l impression que les pages web sont tronquées du fait de la petitesse de l écran.

Aprés il n'y a pas de bon ou mauvais choix, pour moi les deux sont tout à fait transportables.

Le dernier point c'est surtout le prix, je trouve dommage de se priver du air alors qu il est très proche du mini rétina niveau tarif !
 
Alors choix et achat de l'Ipad Air. Après test en Apple Store le choix c'est naturellement imposé.

Ayant encore mon iPad mini, j'ai pu comparé les deux formats depuis hier et aujourd'hui et dans mon usage c'est clair que l'iPad Air est réellement plus confortable. La différence de poids ne se fait pas sentir et je gagne en taille d'écran (je ne parle pas ici de puissance ou qualité d'affichage car les deux tablettes ne sont évidemment pas comparables sur ces points).

Merci pour tous vos retours.