Ipad Air ou iPad mini 2 (retina)?

Voilà, rien de mieux que de les avoir en main pour comparer et se faire sa propre idée ;) j'attend l'occasion de faire la même chose !

Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi puissance et qualité d'affichage ne sont pas comparable ? La puissance est la même avec un processeur A7 dans les 2 (je ne pense pas que la fréquence légèrement différente fasse une différence très visible) et pour la qualité d'affichage, la résolution du mini est encore supérieure à celle du Air, c'est la même que l'iPhone 5S :zen:
 
J'évoquais la comparaison entre mon nouvel iPad Air et mon actuel iPad mini qui n'est pas Retina. Je me suis donc arrêté à une comparaison sur la taille et le poids et non pas sur les spec techniques de l'affichage et du processeur qui ne sont pas du tout les mêmes entre ces deux tablettes. Même si les perf de l'iPad Mini 1er du nom sont tout à fait honorables.

Pour l'iPad mini Retina, oui je te rejoins tout à fait, les deux machines offrent un écran rétina et un proc A7.
Mais pour les avoir eu en main à l'Apple Store, j'ai définitivement craqué pour l'iPad Air qui offre pour moi un bien meilleur confort. L'affichage de l'iPad mini Retina est super, hyper fin, mais honnêtement mes yeux ne sont pas en capacité de voir une quelconque différence entre les pixels de l'iPad Air et ceux de l'iPad mini Retina :confused:

Voilà, rien de mieux que de les avoir en main pour comparer et se faire sa propre idée ;) j'attend l'occasion de faire la même chose !

Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi puissance et qualité d'affichage ne sont pas comparable ? La puissance est la même avec un processeur A7 dans les 2 (je ne pense pas que la fréquence légèrement différente fasse une différence très visible) et pour la qualité d'affichage, la résolution du mini est encore supérieure à celle du Air, c'est la même que l'iPhone 5S :zen:
 
Bonjour,

J'hésite aussi entre les deux modèles. Je pense utiliser l'ipad la majorité du temps pour de la lecture de PDF et de la prise de notes en cours avec clavier externe. Je m'en servirais aussi pour l'affichage et l'annotation de Powerpoints ou pour regarder de temps en temps quelques films.
Etant donné que je m'en servirai quotidiennement du matin au soir, j'aimerais éviter de me casser les yeux et avoir un écran adapté au mieux à la lecture.
 
N'oubliez pas qu'Apple risque de revoir le format de l'écran de l'iphone.
Le format risque de passer à 4.5 ou 5 pouces, l'écart avec l'ipad mini va encore se réduire en terme de taille d'écran.
Le mini risque de se faire cannibaliser par l'iphone d'un côté et par le Air de l'autre avec sa taille et son poids réduit.
Je pense qu l'investissement dans un Air est plus judicieux et apporte en plus beaucoup plus de confort à l'usage notamment pour faire des choses comme de la photo, video ou de la saisie de texte.
 
Bonsoir à tous

Actuellement je suis possesseur d'un mini qui va faire le bonheur de ma fille d'ici un mois.
J'ai eu la chance de pouvoir tester les 2 iPads hier toute la journée et passer de l'un à l'autre ne fait aucune différence sur les performances ou la qualité d'affichage.
Pour ma part j'ai craqué sur le Air.
J'étais passé du 3 qui pesait son poids vers le Mini, justement à cause de l'histoire de la lecture. Et la grâce au Air je vais retrouver sous le sapin le grand format idéal pour les BDs et les magazines, mais avec un iPad plus fin et plus léger.
Mon usage est surtout sédentaire, l'iPad sort rarement de la maison et je ne l'ai jamais utilisé en pleine rue. C'est une tablette "domestique" dans mon cas.
Ceci dit le Mini Retina est une vraie évolution, la finesse d'affichage est excellente et il est aussi vif que son grand frère. En fait on a affaire à deux excellents iPads. Il sera difficile d'être déçu de l'un ou de l'autre.
J'avoue que ma seule hésitation concerne la couleur. Les 2 sont magnifiques. ;)
 
J'ai été dans le même cas que toi, ex utilisateur d'un iPad mini j'ai longuement hésité. Mais le test à fait son effet et la différence de poids est tellement minime, non pas sur un point de vue "chiffre" ou "scientifique"' car l'iPad mini est dans les fait plus léger, mais d'un point de vue usage, c'est à dire lorsque l'on a les deux tablettes en main en Apple Store (ou autre boutiques...).

Le confort apporté par l'iPad Air est pour moi non comparable et depuis je suis un utilisateur très satisfait :)

Bonsoir à tous

Actuellement je suis possesseur d'un mini qui va faire le bonheur de ma fille d'ici un mois.
J'ai eu la chance de pouvoir tester les 2 iPads hier toute la journée et passer de l'un à l'autre ne fait aucune différence sur les performances ou la qualité d'affichage.
Pour ma part j'ai craqué sur le Air.
J'étais passé du 3 qui pesait son poids vers le Mini, justement à cause de l'histoire de la lecture. Et la grâce au Air je vais retrouver sous le sapin le grand format idéal pour les BDs et les magazines, mais avec un iPad plus fin et plus léger.
Mon usage est surtout sédentaire, l'iPad sort rarement de la maison et je ne l'ai jamais utilisé en pleine rue. C'est une tablette "domestique" dans mon cas.
Ceci dit le Mini Retina est une vraie évolution, la finesse d'affichage est excellente et il est aussi vif que son grand frère. En fait on a affaire à deux excellents iPads. Il sera difficile d'être déçu de l'un ou de l'autre.
J'avoue que ma seule hésitation concerne la couleur. Les 2 sont magnifiques. ;)
 
Mais en même temps le mini me semble trop proche d'un smartphone. Finalement, lorsqu'on a un smartphone et un mini, on en revient toujours machinalement vers le smartphone. Et de la même manière lorsqu'on a un air et un mini, je pense que par confort, on doit plus facilement prendre le mini en main...




C'est un point de vue personnel, merci de ne pas généraliser.
 
iPad Air pour les raisons suivantes, avec une longue période d'hésitation :

- Passé du 2 au mini pour une question de poids principalement et de finesse d'écran, quand même plus agréable sur le mini. Mais après quelques mois d'utilisation, je le suis rendu compte que je restait principalement sur l'iPhone et ne lisait plus de journaux comme sur l'iPad 2.
- Cette dernière constatation m'a poussée vers la Air avec le doute sur le poids et le taille (surtout pour une utilisation dans le RER). Après 20 jours d'utilisation le constat est simple : parfait. Pas trop lourd, grand avec écran superbe et lumineux, rapide et efficace surtout en 4G. Du coup retour vers un abonnement magasines. Il faut juste trouver une protection idéale qui n'existe pas encore : très fine et légère.
 
Bonjour,
suite aux divers avis, j'ai finalement testé en magasin et j'ai opté pour l'iPad air par rapport au mini2. La différence de poids est minimale et le gain en lisibilité avec écran de l'air est clairement un plus pour la lecture.
Je cherche maintenant les meilleures applis pour la lecture, Organisation et la recherche académique en général.
En tout cas merci à vous tous.
Bonne soirée.
 
Perso, après pas mal d'essais, j'ai finalement opté pour PDF expert, dont l'interface de lecture et d'annotations des pdf est vraiment excellente, où tu peux classer des documents dans les dossier par glisser déposer, et surtout qui te permet de synchroniser tes dossiers avec un serveur distant (j'utilise lDropbox).

Pour les papiers et revues médicales, quand leur version électronique n'est pas enfermée dans une application dédiée, j'utilise Paper, que tu peux synchroniser avec tous tes iDevices, et surtout la version OsX. Très, très pratique et bien fait.
 
Tu parles de papers ou de paper?

Oups...
Papers.
Pour info, en version 2 stable sur Mac, version 3 en beta-test ouvert. La version 3 apporte pas mal de choses, mais cette beta est encore très bugguée (testée récemment), et il vaut mieux en rester loin...
 
Perso, après pas mal d'essais, j'ai finalement opté pour PDF expert, dont l'interface de lecture et d'annotations des pdf est vraiment excellente, où tu peux classer des documents dans les dossier par glisser déposer, et surtout qui te permet de synchroniser tes dossiers avec un serveur distant (j'utilise lDropbox).

Pour les papiers et revues médicales, quand leur version électronique n'est pas enfermée dans une application dédiée, j'utilise Paper, que tu peux synchroniser avec tous tes iDevices, et surtout la version OsX. Très, très pratique et bien fait.

Merci pour le retour. Je suis sur Endnote pour la biblio. Paper, je n'y ai pas jeté un coup d'oeil depuis longtemps. Je traite mes notes sur Mac avec SKIM (opensource), à voir si je dois revoir mon processus de lecture. Pour PDF Expert je vais regarder. La synchro Goodreader le fait aussi si on parle de la même chose. Il y avait aussi Iannotate (?), mais c'est toujours le problème avec tous ces softs. Pour les TODO je cherche une app ne passant pas part google. Bref à voir.
En tout cas merci pour les infos. Je ferais un retour si je teste PDF Expert
:zen:
 
Papers et Endnote, c'est pas pour faire la même chose du tout.
Papers n'est pas un logiciel de gestion de ta bibliographie, c'est un logiciel qui te permet de stocker, trier et tout ça les revues et articles sous format électronique. Comme AveComics ou d'autres te le permette avec tes BD ou iBooks avec tes iBooks.

Sinon, oui GoodReader est très bien. En tout cas, il gère beaucoup plus de documents que PDF expert... qui ne gère que les PDF.
Mais question interface, c'est le jour et la nuit. Celle de GooReader est devenue horrible, pas ergonomique du tout et n'a pas évoluée. Bref cette app que tout le monde trouvait génialissiméau début à très mal vieilli.
Le plus de PDF expert, c'est la synchronisation automatique possible avec des dossiers de la Dropbox (ou autres services de ce type).

Voilou.
 
Dernière édition:
Oui, c'est tout l'intérêt.