ipad mini retina liseuse?

Bonjour,

Ma mère a une liseuse Sony, une tablette Archos et un vieux MacBook. Effectivement, elle me dit que sa fatigue oculaire est moins grande avec l'encre numérique, qu'elle est incapable de lire longuement sur un LCD.

Mais, si c'est effectivement prouvé, pourquoi l'un fatigue plus que l'autre? Est-ce la luminosité? Il est possible de la réduire. Est-ce le fond blanc des pages? Il est possible de le changer en beige, gris pâle ou blanc sur noir.

Je crois plutôt qu'il s'agit de la définition, et alors l'écran Retina est peut-être plus approprié. Cf. cet article de C|Net. Qu'en pensez-vous?

Bien cordialement,

Antiphon
 
Les arguments de chacun sont tous très légitimes, je confirme aussi qu'il n'y a pas mieux que la liseuse pour lire sur la plage... Après, je fais juste un constat, combien de jours par an je lis sur la plage ? Jamais en fait car la plage c'est pas trop mon truc... Et aussi, depuis que je lis sur iPad (pendant des heures moi aussi), et bien je ne me sert plus du tout de la liseuse (que j'ai toujours), voilà tout, pour mon témoignage très personnel ;)

Entre parenthèses, que ce soit liseuse ou iPad, je bénis celui qui a inventé les eBooks, j'ai maintenant en Thaïlande la même bibliothèque à ma disposition que si j'étais en France !

---------- Nouveau message ajouté à 19h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h59 ----------

Il est possible de le changer en beige, gris pâle ou blanc sur noir.

Je crois plutôt qu'il s'agit de la définition, et alors l'écran Retina est peut-être plus approprié. Cf. cet article de C|Net. Qu'en pensez-vous?

Bien cordialement,

Antiphon

Je confirme, il m'arrive de lire la nuit dans la pénombre totale, sans allumer la lumière pour ne pas réveiller ma compagne (sauf si je le veux mais c'est une autre histoire ;) ), et le mode "nuit" sur iPad me convient très bien : écriture blanche sur fond noir, avec bien sûr la possibilité d'ajuster la luminosité des caractères en blanc.

Et pour la question de l'écran rétina, oui je pense personnellement que c'est un plus, les caractères sont hyper net (il ne bavent pas) et pour moi ça facilite beaucoup la lecture prolongée.

Le seul problème en fait, c'est qu'après plusieurs heures de lectures, je commence à fatiguer à cause du poids de mon iPad grand format... Mais ça y est, le mini rétina est commandé :love: !
 
whouah je ne savais pas que ca allait faire un tel débat =)

pour ma part je pense que tout le monde a raison !
cela dépend du mode d'utilisation de chacun !

je vais me tourné vers un ipad mini retina !
je compte lire chez moi ! mais sûrement pas a la plage =) ( pas envie de me le faire tirer )