iPad pour les études

Tanguy_Fa

Membre enregistré
23 Mai 2022
2
0
19
Bonjour, je suis à la recherche de mon futur moyen de prise de notes pour mes études; pour l'instant je penche plutôt sur un combo iPad standard + Apple pencil 1ere gen. J'avoue avoir quelques questions en suspens malgré mes recherches personnelles. Alors, j'espère que vous pourrez m'éclairer...
Peut-on facilement mettre des documents sur une clé USB ou projeter son écran sur un projecteur depuis un iPad ?
La recharge de l'Apple pencil 1ere gen n'est elle pas trop contraignante au quotidien voire risquée (étant qu'on doive le brancher directement sur l'iPad?
La future sortie des nouveaux iPad standard vaux-t-elle le coup de patienter quelques mois avec une méthode plus traditionnelle?
La comptabilité des fichiers sur iPad est elle suffisamment complète pour un usage étudiant ?
Merci d'avance et bon courage pour toutes ces questions :)
Veuillez m'excuser du dérangement.
 
Hello,
Peut-on facilement mettre des documents sur une clé USB ou projeter son écran sur un projecteur depuis un iPad ?
Pour la clef USB il te faudra un adaptateur à brancher sur le port lighting. Pour la projection, si c'est avec une prise HDMI, il te faudra un adaptateur également.
La recharge de l'Apple pencil 1ere gen n'est elle pas trop contraignante au quotidien voire risquée (étant qu'on doive le brancher directement sur l'iPad?
C'est une question d'habitude je pense.
La future sortie des nouveaux iPad standard vaux-t-elle le coup de patienter quelques mois avec une méthode plus traditionnelle?
Si on attend, on peut toujours avoir mieux mais à attendre toujours, on n'a jamais rien. L'iPad actuellement au catalogue est sorti en septembre dernier, il y a de fortes chances que le prochain sorte en septembre cette année.
La comptabilité des fichiers sur iPad est elle suffisamment complète pour un usage étudiant ?
Tout dépend des logiciels sur lesquels tu travailles, mais la suite Office est disponible sur iPad par exemple.
 
Hello,

Pour la clef USB il te faudra un adaptateur à brancher sur le port lighting. Pour la projection, si c'est avec une prise HDMI, il te faudra un adaptateur également.

C'est une question d'habitude je pense.

Si on attend, on peut toujours avoir mieux mais à attendre toujours, on n'a jamais rien. L'iPad actuellement au catalogue est sorti en septembre dernier, il y a de fortes chances que le prochain sorte en septembre cette année.

Tout dépend des logiciels sur lesquels tu travailles, mais la suite Office est disponible sur iPad par exemple.
Tout d'abord merci pour ces réponses.
J'ai simplement une dernière question :
Existe il une fonction sur les applications de prise de notes pour convertir le tracé de l'Apple pencil en texte dactylographié ?
Si cela existe est ce assez précis pour prendre en note un cour ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Existe il une fonction sur les applications de prise de notes pour convertir le tracé de l'Apple pencil en texte dactylographié ?
Si cela existe est ce assez précis pour prendre en note un cour ?

Nebo permet de noter à la volée sur une page "infinie", et de lancer la reconnaissance de caractères quand on le souhaite.
Personnellement, j'utilise Goodnotes qui me convient mieux pour son côté "carnets" et surtout parce que j'ai très peu recours à l'OCR. Il le fait aussi, mais on ne va pas se mentir, c'est moins pratique.

Et, comme dit plus haut, l'applications Notes permet également de faire de la reconnaissance de caractères, mais je n'ai pas testé plus que ça.

Le truc en tout cas, c'est ne de pas se lancer dans la procédure d'OCR en plein cours, mais de prendre quelques minutes après les cours, au calme, pour faire la reconnaissance et éventuellement corriger ce qui doit l'être.

Quant à la recharge du pencil 1e génération, il faut savoir qu'en quelques minutes tu es reparti pour plusieurs heures d'utilisation et que le pencil est livré avec un accessoire lightning femelle/femelle, qui permet de recharger le pencil avec un câble lightning de recharge d'iPhone ou d'iPad par exemple.
 
Bonjour, je suis à la recherche de mon futur moyen de prise de notes pour mes études;(…)La recharge de l'Apple pencil 1ere gen n'est elle pas trop contraignante au quotidien voire risquée (étant qu'on doive le brancher directement sur l'iPad?
(…)

Bonjour,

je vais juste répondre à ces éléments. Pour la prise de notes, l’appli Notes d’iPadOS est vraiment complète et très versatile.

Il y a une légende urbaine tenance sur la recharge du Pencil 1 qui ne se ferait qu‘en le branchant directement sur un iPad. C’est faux ! Il est vendu avec un adaptateur Lightning qui permet de le charger par câble. Cela fait 3 ans que j’ai un iPad Pro en machine principale et je n’ai jamais chargé mon pencil sur mon iPad ! (arf, j’aurais du lire le message de @woulf jusqu’au bout … bon on est deux à te confirmer la même info).

Après en fonction de ton budget, je prendrai un iPad Air avec un Pencil 2. Et dans tous les cas j’investirais dans un clavier, ça peut toujours servir.

a+
 
J’apporte de l’eau à ton fil car je suis dans la même situation que toi et je vais te détailler comment j’ai commencé tu vas comprendre :)

À la rentrée j’ai débarque avec un portable de récup sous Linux car je ne voulais pas prendre le MacBook pro de ma femme et risquer quoi que ce soit dessus …
Pour lire les pdf et autre que les prof projette c cool, idem pour les annoter directement pendant le cours mais l’ergo avait un je ne sais quoi en moins que tu n’as pas avec un stylet ou du tactile pour « dessiner » par dessus un pdf.
Également le gros gros gros point noir était l’autonomie, j’étais obligé de réduire considérablement les pères, l’affichage etc et de courir quand même aprés une prise au moins une fois dans la journée, donc bon, pas top …

Par contre les collègues avec le MacBook Air m1 elle faisait la journée large et l’encombrement etait on va dire au maximum de l’acceptable sur les pupitres.

J’ai fonctionné donc au portable et bloc note jusqu’à décembre, ensuite j’ai essayé une tablette androïd que j’avais de mon ancien boulot, une petite tablette Samsung active tab 2 de 9 pouces, renforcée, avec un pourtour en caoutchouc et un stylet d’origine ….
C’était génial, j’ai télécharger Office également et le travail en groupe sous Google doc est au top. Ça prenait également NETTEMENT moins de place que le portable et c’est à prendre en considération car les espaces de travails ne sont pas grand et avec un portable t’as vite fait de bouffer toute la place et/ou de ne plus en avoir assez au moment ou tu sors un bouquin, bloc note A4 ou supports de cours en papier (oui oui ca existe encore !!)
Le stylet était chouette mais pas d’une précision terrible, mais ca faisait largement le job pour annoter vite fait sans perdre de temps ou surligner

Mais ….
Tablette qui avait de belles années derrière elle, donc au niveau multitache il y avait un eu de lourdeur (car mine rien X onglets ouverts sous Firefox avec la plateforme numérique de travail, Google doc etc mine de rien ca tire un peu
Bon ce n’est pas que ca qui m’a fait changer
Les soucis c’était :
  • Le combo taille/résolution de l’écran qui pour taffer sur des docs faisait que je passait bcp bcp trop de temps à zoomer de zoomer et ca c relou
  • L’impossibilité d’afficher 2 doc cote à cote et de taffer dessus (pour la raison citée ci dessus)
  • Le manque d’ergonomie pour 2-3 conneries sous androïd 9 mais qui étaient très très pénibles à l’usage (comme le fait de devoir télécharger un pdf pour le lire car Firefox ne le faisait pas) etc
  • Ma version d’androïd qui n’av pas la reco de caractère ds les photos, du coup je faisait avec mon tel et envois par mail ou BT mais quelle perte de temps systématiquement (car mine de rien qd tu as gouté au truc tu scan des docs papiers sur lesquels tu vas bosser, projections au retro etc à tout va)

La productivité n’a pas son mot à dire que dans le travail, quand le temps et l’espace te sont compter dans le cadre de tes études c’est réélement à prendre en compte et c’est là dessus que ma petite tablette androïd 9 péchait, autrement elle était parfaite.

Pour la saisi j’ai fais avec un combo clavier /souris BT que j’av depuis belle lurette, ca fonctionne au top car le stylet juste pour annoter les docs ou noter vite fait des idées, concepts etc mais pas pour de la saisie même moyenne (trop imparfait et long)

Du coup il y a 10 jours j’ai cassé ma tirelire et j’ai topé sur lbc un iPad Pro 11p M1 avec un pen2, et franchement c’est génial …
C’est PUISSANT (la plateforme de l’école ne rame plus, tout comme le distanciel), la taille + la résolution (moi qui avait l’habitude de vieilles machines j’ai fais un bon vers le futur ^^) me permette de bosser pleinement et d’afficher un pdf et TTT de txt cote à cote etc …

Le clavier et la souris sont aussi bien bien mieux intégrés que sous la version d’androïd que j’av. (J’insiste sur le que j’avais car une collègue bosse avec une Samsung S7 à jour et ca roxe également, aprés c’est une question de goût et ergo Andro/iOS)

J’ai réelement l’impression d’avoir un MacBook Air 11p desossable ET TACTILE et qui en fonction de mes usages prend peu de place ou encore moins de place ^^

Je suis toujours avec mon combo BT clavier logitech acheté il y a longtemps avec un iPad 2 et ma vieille souris blanche et ca fonctionne trés très bien, l’intégration sous iOS est fantastique par rapport à ce que j’ai fais sous androïd 9 ces derniers mois
Je ne les auraient pas eu j’aurais certainement acheté le clavier ou clavier/trackpad qui semblent encore plus ergonomiques (et quoi que, quand on bosse en groupe, si je dois passer la tablette à un collègue j’ai pas besoin de replier etc quoi que ce soit, donc l’ergo gagnée avec le combo intégrée se fait au détriment de la portabilité en 1/2 sec

Pour le PEN 2 meme constat que dis plus haut, la reco d’écriture c pas pour les longues saisies ;)
Par contre quelle précision etc, rien à voir avec mon précédant stylet, ca ne boxe tout simplement pas dans la même catégorie
Je m’en sert pour annoter, sélectionner ou surligner etc et c’est un bon plus quand je n’ai pas sorti le clavier souris.
Aprés j’ai jamais essayé la version 1 dont j’ai rien à dire concernant l’histoire du rechargement désolé

Pour conclure concernant les études (car c la ton usage principal et moi également) c’est au top et je n’ai pour autant pas remisé ma tablette Samsung c’est super pratique un second support pour un usage spé/dédié à une tache à coté ou juste pour la consigne du taff etc)

Le point noir :
Je risque de craquer et de changer ma machine à la maison car maintenant je me sens frustré de ne pas pouvoir tirer plus des fonctionnalités IpadPro&iOS15 avec mon mac mini 2010 qd je bosse à la maison ;)

Voilà j’espère t’avoir apporté Alda petits éléments en sup’
 
Tout d'abord merci pour ces réponses.
J'ai simplement une dernière question :
Existe il une fonction sur les applications de prise de notes pour convertir le tracé de l'Apple pencil en texte dactylographié ?
Si cela existe est ce assez précis pour prendre en note un cour ?
Bonjour.

il y a encore plus sur iOS et iPad OS depuis peu.
La fonction « Live Text » s’enrichit progressivement.
Elle fonctionne avec des photos et des scans.
On peut par exemple photographier et scanner des notes manuscrites (papier et crayon, à l’ancienne) pour les convertir rapidement en texte dactylographié.

Je pense que si on a une écriture relativement lisible ça fonctionne pas mal. Cela fonctionne évidemment avec du texte en caractères imprimés, avec plus de réussite, peut-être. Cela m’est déjà arrivé de l’utiliser pour recopier deux ou trois pages de livres, ce qui a accéléré mon travail en termes de saisie. C’est la première fois que je teste « Live Text » pour de l’écriture manuscrite sur papier. Le procédé de conversion s’applique aussi aux notes manuscrites écrites sur l’iPad avec le Pencil, mais ça ne s’appelle pas « Live Text ».

Regarde la pièce jointe à mon commentaire. C’est la photo de la feuille sur laquelle j’ai écrit un texte d’exemple. Elle permet de voir mon écriture. J’ai aussi scanné ce texte directement, mais pas la peine de l’ajouter ici en pièce jointe. J’ai réalisé tout cela avec l’app Notes de mon iPad.

Voici comment, mise en page comprise, ma feuille écrite a été traitée par « Live Text ». On constate de petites différences selon que c’est la photo ou le scan.
À vous de juger.

Avec Notes, conversion à partir d’une photo :

Salut!

Je

suis en provenance

de

la

civilisation A-Zubuxk

Je souhaite établir

un

Contact

avec

vos

cultures.

À bientot.

A - Zubark 122.



Avec Notes, conversion à partir d’un scan :

Salot!

Je

suis en provenance

de

la

civilisation A-Zubusk

Je souhaite établir

un

contact avec vos cultures.

e

A

bient

tot.

A-Zubark 1erAF80D2AF-B689-42AB-9B92-065762344A27.jpeg
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: Gwen