iPad Pro 10,5" iPad Pro 10,5 pouces et dessin vectoriel

Ligeard

Membre actif
21 Septembre 2006
364
7
Bonjour à tous,

Je suis enseignant en sciences, je suis amené à utiliser régulièrement des schémas.
Cela fait des années que j’utilise pour cela PowerPoint profitant notamment de certaines banques de schémas que je modifie et arrange à ma sauce.
Même si j’ai progressé dans ce domaine, je suis encore limité...
Un autre avantage de PowerPoint: je peux organiser le schéma pour le construire au fur et à mesure au tableau.

Possédant un iPad Pro 10,5 pouces, je réfléchie à acheter Apple Pencil pour la réalisation de schémas.

- Mais est-ce difficile? Je suis prêt à apprendre l’usage d’un logiciel, mais je trouve qu’on bascule vite d’un logiciel (trop) basique et limité a un logiciel de professionnel incompréhensible pour moi...

- Existe-t-il des logiciels pour créer assez facilement des schémas en dessin vectoriel?
Notamment j’apprécierais un logiciel qui permet d’afficher un schéma de base (livre, etc.) que l’on refait en vectoriel et que l’on pourrait compléter comme on le souhaite.

- Pourrais-je les utiliser ensuite sans soucis sur mon Mac? Puis les exploiter avec PowerPoint pour la présentation?

Je vous remercie pour votre aide,
Bonne journée.
 
Pourquoi ne pas passer par Keynote pour ce genre de choses ?

C'est comme PowerPoint en plus élégant et donc mieux, selon moi.

Par contre, je ne comprends pas trop la demande pour un logiciel de dessin vectoriel, PowerPoint n'étant pas destiné à cet usage a la base.

Il y a peu de logiciels de graphisme vectoriel sur iPad. Mais Affinity Designer devrait bientôt arriver. Par contre, il sera destiné aux professionnels du graphisme, donc loin d'être simple.
 
Pourquoi ne pas passer par Keynote pour ce genre de choses ?

C'est comme PowerPoint en plus élégant et donc mieux, selon moi.

Par contre, je ne comprends pas trop la demande pour un logiciel de dessin vectoriel, PowerPoint n'étant pas destiné à cet usage a la base.

Il y a peu de logiciels de graphisme vectoriel sur iPad. Mais Affinity Designer devrait bientôt arriver. Par contre, il sera destiné aux professionnels du graphisme, donc loin d'être simple.

Affinity désigner est très puissant sur MacBook à un prix défiant toute concurrence. J’ai hâte pour la version iOS.

Que veux tu faire exactement car nous n’avons pas bien cerné ta demande?
 
C’est vrai que je n’utilise pas vraiment Keynote...
Une question d’habitude!

Je veux simplement faire des schémas, assez classique en sciences (par exemple fonctionnement de cellules, etc.) mais je préfère le faire en vectoriel pour afficher le schéma pas étapes, éventuellement sur plusieurs séances, et pouvoir le modifier assez facilement si nécessaire.
J’utilise actuellement PowerPoint avec les formes par exemple. Et j’aime la possibilité de grouper des éléments, grandir un ensemble, le colorier...

En tout cas merci pour vos réponses.
 
Tu peux essayer adobe illustrator draw sur iPad. Je n’ai pas testé mais les commentaires sont plutôt élogieux. Tiens nous au jus...
 
Il est vrai qu’on peut tout faire à la main via une application de design mais il existe bon nombre d’applications spécifiques a leur secteurs.
 
Merci pour vos conseils!
J’ai effectivement le choix... les 4 applications proposées semblent toutes de qualité!
Je vais prendre le temps de me renseigner sur chaque appli pour savoir laquelle pourrait répondre le mieux à mes attentes.
Je vous tiendrai au courant... mais il faudra d’abord que j’investisse dans le Pencil ;-)

Bonne soirée.
 
On peut dès aujourd’hui travailler et faire des très beau dessin dans iWork avec le Pencil.
Attention, toutes les applications citées plus haut ne sont forcément compatible avec le Pencil. Enfin ça marche mais sans le rejet de la main c’est pas top.
J’ai un faible pour Graphic même si pas vraiment compatible .

Il y a aussi les applications d’Adobe (toute compatible, un vrai plaisir) , elles sont gratuites et peuvent très bien convenir .
Adobe Illustrator Draw de « Adobe »https://itunes.apple.com/fr/app/adobe-illustrator-draw/id911156590?mt=8
 
Je ne connaissais pas Vectornator, je vais tester. Car les deux autres ne sont pas encore au point, je trouve et surtout loin d'être ergonomiques.

Justement son ergonomie est pas top. Préfère GRAPHIC, intuitif, rapide, ses bibliothèques configurable, etc... très bien pour créer des documents très complexes