@bompi, la rumeur parle que microsoft travaillerait sur une surface phone... :hilarious:
Oui. Ce n'est pas trop le débat de ce fil mais je ne vois pas bien ce que cela peut être...
Pour revenir à l'iPad Pro, il me semble que l'appareil peut avoir un intérêt, notamment avec l'adjonction du stylet, mais qu'il souffre d'une inadéquation du système et d'un manque de souplesse pour la connectique au sens large : pas seulement les ports disponibles mais l'interconnexion avec le monde extérieur.
Si on veut qu'il soit polyvalent, il faut supprimer des limitations. Passons (momentanément) sur la totale fermeture du système (
root inaccessible) ; je ne peux par contre pas envisager un outil professionnel sans avoir un libre accès aux données et à la nature de ces données.
C'est sans doute lié à ma façon de travailler et à mon état d'esprit mais il m'est tout à fait impossible de ne travailler qu'en bijection application <--> type d'objet. Certes iOS 8 a apporté la capacité d'utiliser depuis une application AA les données stockées dans l'application BB mais on est encore très contraint.
De la même manière, envisager Internet avec un seul moteur de rendu (WebKit) est une aberration qui renouvelle les errements de MS/IE et me paraît rédhibitoire.
Disons que je trouve que les limitations d'iOS sur un iPhone agaçantes mais tolérables (?). Mais sur un iPad et, pis encore, supposé professionnel donc polyvalent, cela me rend l'appareil totalement hors sujet (
irrelevant en anglais me paraît assez approprié).
Ce sera donc sans moi.
L'essentiel, pour Apple, est qu'il y ait suffisamment de personnes convaincues du contraire.
(Apple ne cherche pas et n'a jamais cherché à atteindre 100% du marché).