Dans iOS:
Les fichiers Word s'ouvrent dans l'application Word
Les fichiers excel dans l'application excel, les fichiers vidéos dans vlc ou autre...
Je comprend qu'avoir un Finder pour essayer d'ouvrir un fichier Word avec vlc est tentant, mais au delà de quelques minutes de curiosité, je ne comprend pas ce qu'il y a de bien intéressant là dedans...
Avec iOS, on a directement le fichier dans la bonne application, et on ne s'embête pas avec dès répertoire et une arborescence qui n'a d'intérêt que sur un desktop...
Personnellement je travaille sur iPad (sauf les retouche photo mais surtout parce que l'écran n'est pas etalonnable). Aucun soucis pour être productif...
Ceci est, à mon sens, le parfait contresens d'usage ou d'utilisation d'un matériel informatique.
Les smartphones sont à la base des téléphones, et au rythme des ajouts de fonctions disparates pour les rendre plus attrayants (commercialement s'entend), ils sont devenus carnet d'adresse, carnet de rendez-vous, appareil photo, collection d'album photos, etc … et ils sont devenus tellement puissants qu'on veut les utiliser comme des ordinateurs qu'ils sont d'un point de vue matériel, mais pas d'un point de vue logiciel. D'un point de vue logiciel, ils sont un ramassis de fonctions qui font qu'ils ne sont des téléphones que de plus en plus accessoirement. Mais ils ne rendent pas le service d'un vrai ordinateur.
Les tablettes ont eu beaucoup de mal à être ce qu'elles sont aujourd'hui. Sans l'iPad, qui leur a donné leur lettre de noblesse, elles ne seraient toujours rien. Certaines même sont des téléphones géants, à moins que ces téléphones géants ne soient que des tablettes ! Qui peut le dire diraient Pierre Dac et F. Blanche ? Il est certain que les efforts d'Apple pour que ces tablettes soit un peu plus que des liseuses a conduit à une impasse. Apple a voulu en faire une sorte de terminal détaché d'un ordinateur moins coûteux qu'un ordinateur portable. Du coup, ceux qui devraient utiliser un ordinateur utilise une tablette parce que c'est moins cher. Et la mise sur le marché d'un iPad dit Pro, n'est pas une simplification de l'offre. Tant qu'un iPad sera sous contrôle d'un iOS, il en sera ainsi. iOS a été conçu avec assez de "bonheur" pour les iPhone. Il convient aussi, tel quel, pour les usages de divertissement. Si l'on veut en faire un usage professionnel général, c'est une erreur d'appréciation. On peut en faire un usage professionnel particulier en développant l'application qui va bien. mais vouloir lui faire faire tout et n'importe quoi est une hérésie intellectuelle, car il n'est pas prévu pour cela.
La tentative de Microsoft et de sa Surface n'en ait qu'au début. Il suffit de comparer ses ventes à celles des tablettes en général, et de l'iPad en particulier qui, bien que déclinant, tient encore le haut du pavé. La Surface de MS est ce que pourrait être un iPad muni d'un OS digne de ce nom pour qu'il soit alors un ordinateur, et non plus une tablette. Ce serait une sorte de MacBook. Mais pas encore une Surface de MS. Encore faudrait-il suffisamment de retour d'expérience à propos de cet appareil à cheval entre une tablette et un ordinateur portable. Est-il vraiment supérieur à une tablette du genre iPad, parce que son OS est mieux qu'iOS, ou bien n'est-il pas aussi souple qu'un PC portable d'entrée de gamme pour lequel il semble une alternative crédible.
En a parte : le dock du Mac a en effet changé quelques usages que je fais de mes Mac. En particulier, il me permet de lancer directement les applications. Et je suis toujours très satisfait de trouver les différents fichiers où je veux qu'ils soient, et non pas où l'application, sinon l'OS, veut qu'ils soient. Il y a une grosse différence entre les fichiers visibles par les applications qui les manipulent et la souplesse dont on dispose lorsque l'activité que l'on pratique à un moment donné fait appel à plusieurs applications, donc à plusieurs types de fichiers. Par exemple, lorsqu'Aperçu n'est pas satisfaisant pour diverses raisons, on peut alors utiliser d'autres lecteurs PDF. Autre exemple : Pages peut ouvrir et écrire des documents Word, tout comme Numbers peut ouvrir et écrire des documents Excel. En contre exemple, Pages du nuage ou d'iOS ne sait pas faire les mêmes documents que Pages d'OS X.
En bref on pourrait débattre beaucoup.
Je pense que la principale raison à ce type de débat n'est pas le produit lui-même, mais la façon dont on veut l'utiliser qui n'est pas en phase avec le besoin. Et cela mériterait peut-être un débat.