iPad Pro 11" iPad Pro 2020 11’’ + Magic Keyboard + pencil 2 ... la claque

pocketalex

Membre actif
11 Novembre 2002
375
202
Il est arrivé hier : iPad Pro 2020, en 11’’, en 256Go, en gris anthracite, en cellulaire, avec le Magic keyboard et le Pencil 2

Venant d’un iPad Air 2 ... Wow

J’avais des attentes quant à ce renouvellement ... elles sont atteintes et largement dépassées

Le Magic Keyboard est juste une tuerie. Beaucoup s’étonnent de son prix élevé. Il est vrai, il est cher. Mais ce n’est pas un simple « clavier » comme on en trouve à 40€ sur Amazon (dotés d’un trackpad, et qui , parait il, fonctionnent très bien avec un ipad).

Le système de maintient de l’écran par aimant est unique, et diablement pratique. Jusqu’ici, la référence était la cover clavier de microsoft, mais que ce soit ce modèle ou d’autres clavier dans des covers, cela implique de rajouter à une tablette fine et légère une protection autour, devant, derrière, et l’on se retrouve avec un appareil protégé certes, mais qui est loin d’être fin et léger. On perd l’expérience tablette pour se retrouver avec un monstre lourd et moche. Le Magic Keyboard résout on ne peut plus simplement ce problème : en usage productif l’iPad est plaqué Au Magic keyboard et on utilise quasiment plus le tactile tellement le trackpad est bien adapté, et le clavier est là, et si l’on veut juste une tablette, on le saisi, il se détache tout seul, et on retrouve une VRAIE tablette, un truc super fin, léger ... c’est incomparable

Malins chez Apple

Le Magic Keyboard, c’est aussi un système d’inclinaison de l’iPad devant le clavier qui est totalement différent de la béquille proposée par microsoft. La béquille c’est bien, ça permet de nombreux angles, mais la profondeur nécessaire est très importante, une fois la béquille ouverte et la cover clavier déployée.
Avec le MK on garde une profondeur contenue et c’est con hein ... mais ça change tout à l’usage

Enfin, une cover clavier, c’est un périphérique qui est replié et que l’on déplie pour l’utiliser.
Et d’un modèle à l’autre... c’est pas forcément simple : cela peut passer par différentes étapes de plis et replis, et déplacements, et re-replis, pas forcément pratiques. Surtout quand c’est répété des dizaines de fois chaque jour, tous les jours.
Et là encore Apple se distingue avec un système ultra simple, une seule étape, on ouvre et c’est tout, et on se retrouve avec un clavier, un trackpad, le tout maintenu, écran incliné.
Une et une seule étape et hop, on a un appareil productif

Le clavier est excellent (quoi qu’un peu bruyant à mon gout, rien de grave à l’usage en général, mais si je veux taffer dans le lit avec ma chérie qui dort à coté, il faudra que je soit vigilant sur la frappe, et pire ... sur le clic du trackpad). Le trackpad tout autant.

Ce Magic Keyboard révolutionne l’usage de l’iPad, et dans le bon sens. Le bon sens, c’est l’opposé de ce qu’a fait microsoft : ici on a pas un OS « point & clic » que l’on tente de convertir au tactile (et la sauce n’a pas pris, une Surface pro sans la cover clavier/trackpad est inutilisable) ... non ... on a un OS tactile, 100% tactile, et le couple clavier/trackpad se rajoute en complément, en option, pour gagner en productivité
Déja qu’avec les apps actuelles c’est génial, mais je n’ose imaginer d’ici quelques mois quand le trackpad sera vraiment bien pris en charge ... on risque d’avoir une tablette qui remplace VRAIMENT un ordinateur, pour beaucoup de monde

Mais c’est pas fini. Il y a une cerise sur le gâteau, et cette cerise s’appelle : Jump Desktop

Jump Desktop est une application de remote control. Il y en a plein, des payantes, des gratuites (team viewer, splashtop, etc) mais il y a un tout petit détail à connaître : aucune ne fonctionne.
Aucune.
Aucune ... sauf Jump desktop. L’app coute 10€ mais c’est rien, rien du tout, au regard de ce qu’elle apporte

Juste pour dire, 50% de mon usage actuel avec l’iPad Pro c’est .... MacOS

clavier et trackpad sont 100% pris en charge, et avec la technologie Fluid, j’ai un frame rate de quasi 60 fps. Autant dire que j’ai un iPad Pro sous MacOS avec un core i7 hexacore, 64Go de RAM, 2To de SSD et une Radeon 5500m à 8Go, tout ça dans une machine de 1Kg, fanless, petit fin et léger

J’en rêvais, Apple l’a fait

Alors oui le tarif est élevé, mais c’est simple, il n’existe aucun concurrent qui coche toutes les cases, aucun

La surface est un PC sous windows. Je pourrais faire du remote avec mais je n’aurais pas en mode tablette une tablette qui rivalise avec l’app store d’iOS. Avoir un petit PC pour commander un plus gros PC ... aucun intérêt
Les tablettes Android sont aux fraises niveau specs et apps, et aucune n’offre une cover clavier/trackpad aussi confortable que le Magic keyboard
La cover de logitech à 150€ est une solution moins adaptée, moins confortable, moins belle, moins pratique ... c’est une fausse économie

J’écris ce billet sur ma terrasse, dans un transat, iPad Pro + MK sur les genoux, et je taffe sur un rendu client sous After Effect comme si j’étais devant ma station de travail. Alors je n’ai certes pas l’écran 27‘’, mais on s’adapte hein, et j’avance quand même
Au final je me retrouve avec un « laptop » Apple de 11’’ qui délivre la puissance d’un iMac Pro tout en étant aussi fin et léger qu’un Macbook 12’’ et qui devient en 2 sec un iPad avec toutes les possibilités et les apps tactiles.

REDOUTABLE !

La solution d’Apple est unique sur le marché, elle ne conviendra peut-être pas à tout le monde, mais l’iPad Pro est juste une tuerie au vu de ce qu’il permet, et dans le confort et la mobilité qu’il permet

A partir de maintenant, dès que je me déplace, j’emporte juste l’iPad Pro dans ma sacoche. Si j’ai un retour client, je me pose dans un coin : canapé, bar, etc, je le déplie, je me connecte à ma station de travail chez moi, et je taffe.
L’iPad Pro + Magic Keyboard + Jump Desktop, c’est l’hybride idéal : iOS + MacOS, tablette + laptop, une machine pour les unifier tous. Le meilleur OS tablette, le meilleur OS point & clic, la meilleur tablette, un excellent laptop.

Et je n’ai pas parlé du pencil ... mais tant à déja été dit sur la qualité exceptionnelle de ce périphérique. Je m’éclate sous Tastui Sketches et Adobe Sketches, et j’ai pas encore installé Photoshop ... Cet iPad Pro va être le parfait complément de mon MBP 16’’
 
Dernière édition:
Il est arrivé hier : iPad Pro 2020, en 11’’, en 256Go, en gris anthracite, en cellulaire, avec le Magic keyboard et le Pencil 2

Merci pour cette « revue ».
Suis allé voir pour Jump Desktop... bon ça à l’air bien oui, mais perso ce qui me rebute c’est que le site du développeur ne fournit aucune indication de société ou de contact (ou alors j’ai mal vu). Je trouve ça moyen s’agissant d’un logiciel d’accès à une machine.
 
Merci pour cette « revue ».
Suis allé voir pour Jump Desktop... bon ça à l’air bien oui, mais perso ce qui me rebute c’est que le site du développeur ne fournit aucune indication de société ou de contact (ou alors j’ai mal vu). Je trouve ça moyen s’agissant d’un logiciel d’accès à une machine.

Il y a un forum sur le site où il répondent aux questions, idem les réseau sociaux (Facebook, twitter) et on retrouve même les devs dans des échanges sur Reddit
 
Jump Desktop semble assez étonnant comme logiciel, il permettrait d'accéder à son mac à partir de n'importe où ?
Niveau sécurité j'ai un gros doute... S'il y a une faille (bug ou hack) le résultat pourrait être catastrophique.
Vous me direz que s'il y en a une dans iOS ou macOS c'est pareil :siffle:

J'aurais peut-être essayé en me renseignant beaucoup plus dessus, mais l'utilisation que j'en aurais serais vraiment trop faible.

En tout cas merci pour ton poste, un peu long à écrire mais ça fait plaisir d'avoir quelques chose de bien détaillé comme ça.
Amuse toi bien avec ton iPad :)
 
Même saut pour moi sauf que c’est sur le 12 et sans le mk.

Mon mini n’est presque plus utilisé
 
Jump Desktop semble assez étonnant comme logiciel, il permettrait d'accéder à son mac à partir de n'importe où ?
Niveau sécurité j'ai un gros doute... S'il y a une faille (bug ou hack) le résultat pourrait être catastrophique.
Vous me direz que s'il y en a une dans iOS ou macOS c'est pareil :siffle:

Jump Dekstop
Teamviewer
Splashtop
LogMeIn
Screens
AnyDesk
Citrix
etc, etc, la liste est TRES longue des solutions de commande à distance, autrement appelé "Remote Desktop" ou "remote control".

Et tu sais quoi, c'est même intégré à MacOS (préférences système > partage > partage d'écran ou management à distance)

Niveau sécurité il faut rester toujours vigilant, mais ces solutions sont toutes bardées de protections (login obligatoire, flux crypté, etc)

Au début ces logiciels étaient surtout destinés à faire du dépannage informatique ou de la maintenance de parc, ou bien de piloter des serveurs ou des calculateurs ou des stations de travail dont le poste est trop éloigné, mais pendant longtemps ces technologies (VNC, RDP) imposaient un frame rate bien trop lent pour être utilisable vraiment comme si tu étais devant la machine, sauf que ... sauf que de belles évolutions ont eu lieu ces dernières années avec des solutions permettant une fluidité de l'affichage (bon, il faut tout de même une bonne ligne pour recevoir un flux 1080p, 4k ou 5k à 60 fps .... genre fibre ou 4G) vraiment impressionnante et ouvrant à de nouveaux usages, comme le mien, c'est à dire d'avoir une station de travail à ton bureau et tu te balades avec une mini-machine type Macbook 12" ou maintenant iPad Pro + MK et tu pilotes ta station de travail, te permettant de bosser ou tu veux, quand tu veux, sans trimballer tout le barda
 
Dernière édition:
J'ai fait un achat similaire récemment et pareil, je suis vraiment tombé amoureux de l'iPad Pro. Je n'ai pas pris le Magic Keyboard, car je n'écrit que rarement de longs texte. Pour les réponses brèves, le clavier virtuel fait l'affaire, pour les plus longues j'ai un petit clavier Bluetooth à côté que je sors uniquement lorsque j'en ai besoin (Le Logitech Keys To Go).

En tant que photographe, et pas mal de montage vidéo, ça change ma vie par contre notamment avec le Pencil.

Petite question concernant Jump Desktop, même si je pense déjà connaitre la réponse : ça implique forcément que l’ordinateur reste allumé en permanence ? Ou il y a un mécanisme pour le sortir de veille à distance ?
 
J'ai fait un achat similaire récemment et pareil, je suis vraiment tombé amoureux de l'iPad Pro. Je n'ai pas pris le Magic Keyboard, car je n'écrit que rarement de longs texte. Pour les réponses brèves, le clavier virtuel fait l'affaire, pour les plus longues j'ai un petit clavier Bluetooth à côté que je sors uniquement lorsque j'en ai besoin (Le Logitech Keys To Go).

En tant que photographe, et pas mal de montage vidéo, ça change ma vie par contre notamment avec le Pencil.

Petite question concernant Jump Desktop, même si je pense déjà connaitre la réponse : ça implique forcément que l’ordinateur reste allumé en permanence ? Ou il y a un mécanisme pour le sortir de veille à distance ?

Il y a bien évidemment un mécanisme de réveil à distance (Wakeup On Lan) et ce dernier est compatible Wifi (et pas que Ethernet) ... utile pour un laptop (comme mon MBP)

Après, le WOL sur Mac c'est parfois capricieux, mais globalement, ça marche

Par contre si tu éteins ta machine là c'est mort, une machine commandée à distance étant par essence une machine accessible, donc un minimum allumée, ou en veille réveillable. Il existe certaines cartes-mères PC, de serveur mis aussi certains modèle grand public, qui autorisent le WOL sur une machine éteinte, mais bon ça reste un truc un peu rare
 
  • J’aime
Réactions: So0paman
Ça marche, merci pour la réponse ! Je n’éteins quasiment jamais mon Macbook, il est toujours en veille. Donc si il est possible de le sortir de cet état pour l'utiliser à distance même capot fermé, ça peut vraiment être intéressant effectivement. Je vais tester, merci pour l'astuce !
 
Ça marche, merci pour la réponse ! Je n’éteins quasiment jamais mon Macbook, il est toujours en veille. Donc si il est possible de le sortir de cet état pour l'utiliser à distance même capot fermé, ça peut vraiment être intéressant effectivement. Je vais tester, merci pour l'astuce !

Pouvoir se dire que tu as accès à ta machine de travail depuis un petit appareil ultra léger et qui te suis partout, c'est d'un confort exceptionnel

Après, il faut faire gaffe à pas se laisser embrigader dans la possibilité de répondre à toute demande, tout le temps. Mais en même temps, en temp qu'indépendant (freelance), il m'arrive d'avoir des demandes clients "urgentes" en mode "tu nous sauve la vie" certains soir, ou le WE, ou en vacances ou autre. Et y répondre, c'est gagner dans points et de la confiance, et donc la satisfaction client. Pour moi en tout cas c'est primordial, mais il est vrai que c'est un équilibre difficile et il faut aussi savoir dire non pour se faire respecter ... mais il faut parfois savoir dire oui pour dépanner et devenir, un peu, indispensable

J'y arrive plus ou moins, même si des fois ça croque (un tout petit peu) sur des moments familiaux.

Là ou je trouve un équilibre c'est que j'ai un travail qui fonctionne par vague, un coup j'ai plein de taf, un coup j'ai rien du tout, par rapport à un salarié qui a ses heures, j'ai, aussi, la chance de pouvoir glander, m'occuper des enfants, des courses, ou de mes loisirs à des heures ou les autres doivent pointer.

Mais l'idée est là : pouvoir travailler quand je veux, d'ou je veux, et avoir un iPad Pro qui me permet de piloter mon MacBook Pro me permet, souvent, soit de m'installer sur un transat (ce qui est actuellement le cas) et laisser le barda dans le bureau, soit de répondre à une urgence alors que je suis au parc, dans un café ou autre endroit loin de ma station.

L'écran est petit, alors ça doit concerner des demandes pas méchantes : des petits trucs ou sur des gros projets, des correctifs. mais entamer un gros taf sur un écran 11" là t'oublies direct, déjà qu'avec l'écran 27" je manque de place ...
 
De ma part, je n'achète pas le clavier Magic Keyboard de iPad car il est trop cher... J'utilise mon vieux clavier qui est fonctionné très bien avec mon iPad Pro11" et je sers avec un support de Satechi avec iPad. Tout est parfaitement pour mon cas.

Je suis vraiment très déçu que Apple ne vend plus ce clavier. Je n'aime pas le dernier génération du clavier, malheureusement.