iPad Pro 11" Ipad Pro : bosser sur un dde ou clef usb

Herogei

Membre actif
21 Mai 2013
472
36
Ain
romaingirod.fr
Bonjour à tous,

voilà j'hésite à m'acheter un Ipad Pro avec la nouvelle puce M2 pour bosser avec toute la journée pour me faciliter la tâche.
J'utiliserai principalement procreat avec le pen apple et je voudrais pouvoir avoir accès à mes fichiers et bosser dessus.

Du coup au vue de mon budget je ne pourrais prendre qu'un 128 Go de stockage mais j'aurais voulu savoir si cela était possible : de bosser sur des fichiers en branchant un disque dur externe ou bien alors une bonne grosse clef USB via le port de l'ipad. Ou bien si c'était carrément impossible et qu'il valait mieux oublier ça.

Je vous remercie pour vos retours, j'ai pas mal chercher sur le net, des infos sur ce port et son alimentation mais rien trouver de bien convainquant.

Merci et bonne semaine à vous tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Vu qu’il n’y a pas d’autres réponses plus ciblées, je me permets de donner ces éléments, si cela peut t’aider :
  • j’ai un iPad Air 5, qui a un port USB C un peu bridé par rapport aux iPad Pro
  • j’ai un SSD Samsung T7 neuf que je branche directement sur le port USB.
Le SSD fonctionne très bien et est à mon avis bien rapide d’après le test dont je joins la capture d’écran. Sur MacBook Pro M1, ce même disque est 40% plus rapide en écriture et 80% plus rapide en lecture, mais je trouve ces débits très respectables.
 

Fichiers joints

  • 04A8B299-8689-4FD3-923A-0FE7BD58E920.png
    04A8B299-8689-4FD3-923A-0FE7BD58E920.png
    258,8 KB · Affichages: 27
  • J’aime
Réactions: Herogei
Je complète :
- le SSD ci-dessus est resté formaté exFAT pour garder la compatibilité avec un PC, mais peut-être qu’il serait plus rapide s’il était formaté APFS ?

- l’utilisation de l’adaptateur Apple (charge USB C+HDMI+USB A) pour recharger l’iPad en même temps que l’utilisation du SSD fait chuter les débits de lecture et d’écriture de 40%

- je n’ai pas trop d’applications, mais j’ai l’impression que celles d’Apple ne permettent pas (ou pas de manière immédiate) de travailler directement depuis le SSD, privilégiant la mémoire interne et le Cloud (voire iCloud), ce qui imposerait de faire un rapatriement de données avant de travailler, puis un export sur le SSD après séance de travail, mais je me trompe peut-être, et d’autres utilisateurs plus assidus et productifs ont sans doute une autre approche…(?)

- j’ai testé une clé USB 3 Sandisk : elle est 5 fois moins rapide en lecture et 20 fois moins rapide en écriture…
 
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: Vinzzz25 et Herogei
Super, merci baucoup à toi pour ces deux réponses !

C'est vraiment sympa de ta part d'avoir pris le temsp de répondre et de m'aider dans ma prise de décision.

Je vais attendre encore un peu du coup car ça va être compliqué je pense.

A voir si y'a d'autres retours d'ici là.

Encore merci @Gerapp38