iPad Pro et photographie pro

Hello,

Leica oui, mais je tâtonne encore sur iPad o_O
J'ai pour l'instant volontairement occulté la partie flux et effectivement devoir gérer deux bibliothèques c'est galère. Je me suis également dit que finalement pour du travail simple autant tout gérer via Photo du coup.

Pour Affinity Photo j'ai eu la même sensation que toi sur Mac. Du coup j'ai arrêté de l'utiliser pour y jeter à nouveau un oeil avec la version iPad. Le produit est puissant mais je n'y retrouve pas mes marques encore (impossible d'y implémenter ma propre version du Split Frequency, sans parler des outils de correction quand on souhaite définir une source : avec l'iPad et le Pencil ça fait n'importe quoi chez moi. Faut que je vois ça avec les gens d'Affinity).

Faut que je regarde tout ça de façon plus approfondie quand même : j'ai pas forcément besoin d'un écran à la calibration exemplaire pour tous mes travaux ni de réaliser des retouches de fous. Tiens nous au courant de tes avancées.
 
Ok ! Je pense vraiment que l'ipad commence à être un très bel outil pour faire des choses sérieuses ; pas dans tout les domaines mais peut être au moins penser à l'intégrer dans une partie de son workflow !

Moi je ne fais principalement que de la photo de rue ; donc je n'ai pas à m'occuper de choses aussi poussées que la retouche de peau ; par contre pour les outils de correction et de duplication ; photoshop fix fait bien le job là ou snapseed lui ne va pas réussir à faire quelque chose de propre !

Et c'est tellement plaisant de bosser sur l'ipad c'est fou .. sans meme parler de ios11 qui arrive ; ce matin j'ai dessiné 3h sur procreate bien assis dans mon canapé .. exactement les mêmes sensations que sur une cintiq ; vraiment parfait !
 
Hello,

Pour Affinity Photo j'ai eu la même sensation que toi sur Mac. Du coup j'ai arrêté de l'utiliser pour y jeter à nouveau un oeil avec la version iPad. Le produit est puissant mais je n'y retrouve pas mes marques encore (impossible d'y implémenter ma propre version du Split Frequency, sans parler des outils de correction quand on souhaite définir une source : avec l'iPad et le Pencil ça fait n'importe quoi chez moi. Faut que je vois ça avec les gens d'Affinity).

Bonjour

sachant que dans Affinity il y a séparation de fréquence mais aussi Apply image, on peut faire ce qu'on veut... qu'est ce que tu ne peux pas faire comme séparation de fréquence???

Pour le clonage, un appuie long avec un doigt défini la zone de tampon au pixel près, donc je pense que tu n'as simplement pas encore digéré le changement d'interface. Pour le clonage j'utilise mes deux mains : mains gauche d'un doigt je pointe la zone d'origne, main droite avec le pencil j'applique.
 
Pour moi ( peut être que Affinity est meilleur ) quand j'importe un RAW de manacré SD avec l'adaptateur Lightning et que je l'edite sur Snapseed j'ai une grosse perte de qualité à l'exportation en Jpeg dans la pellicule...

Sur Lightroom mobile comme j'ai pas l'abonnement je ne peux pas traiter le RAW mais en revanche je peux l'importer et l'exporter. Ici c'est mieux mais toujours une perte de qualité par apport à l'export de la version lightroom sur PC.

Est ce que Affinity est meilleur à l'export en Jpeg ? Quelqu'un peut faire la comparaison ou non ?

C'est le seul point qui me bloque à passer sur iPad Pro 10.5... Car je ne veux plus utiliser de PC.

Merci.
 
Bonjour

Vote expérience m'est très utile.
Je trie mes photos (DNG de Leïca) sur mon MacBookPro avec Photomechanic, je les travaille avec CaptureOne et au final je peaufine sur mon mac de bureau qui a un grand et bon écran.
En voyage je n'emporte que le macbook et à la maison je travaille beaucoup sur mon canapé.

Mon problème est que je risque d'être privée de cet ordinateur portable pour cause de réparation donc j'envisage l'achat d'un iPad.
Lequel ?
Il faut que je puisse décharger mes cartes, trier mes DNG, éventuellement les travailler et les renvoyer ensuite sur un mac ; en plus je supporte mal la lenteur !

Pour l'option Cellular je suis sceptique : mon iPhone me semble suffire.

Merci pour votre aide.
 
Bonjour

sachant que dans Affinity il y a séparation de fréquence mais aussi Apply image, on peut faire ce qu'on veut... qu'est ce que tu ne peux pas faire comme séparation de fréquence???

Pour le clonage, un appuie long avec un doigt défini la zone de tampon au pixel près, donc je pense que tu n'as simplement pas encore digéré le changement d'interface. Pour le clonage j'utilise mes deux mains : mains gauche d'un doigt je pointe la zone d'origne, main droite avec le pencil j'applique.

Hello ! Je réponds tardivement (merci pour ta réponse)... Pour la séparation de fréquence j’applique non pas un flou gaussien pour le calque de basse fréquence mais un filtre de bruit médian. Jusque là, impossible de créer mes propres séparations de fréquence dans Affinity.

Pour le clonage... c’est bon

Merci encore pour ta réponse.
 
  • J’aime
Réactions: AL_m
Salut Soizic,

Alors ca fait maintenant plusieurs mois que je n’ai plus du tout de Mac et que je ne me sers que de l’ipad pro ; c’est totalement viable, il faut seulement avoir conscience de certains points ;

Tout d’abord si tu as des obligations professionnels type reportage ou mariage, avec des importations de plusieurs milliers de photos ; je te conseil d’oublier pour le moment ; l’importation depuis la carte SD directement sur l’ipad fonctionne, bien même ; mais ça n’a clairement rien à voir niveau vitesse avec un mac. Pour quelques centaines de photos ça fait la blague, en buvant un café !

Ensuite vue que tu as un Leica comme moi ; les DNG (a savoir que ce n’est qu’une capsule et que ca peut être différent selon chaque appareil) ne sont pas lisible sur l’app « photos » d’apple ; en shootant en DNG+JPEG par contre les images vont s’afficher normalement, pas de doublon, juste une superposition, le JPEG ne servira que d’affichage mais ce sera bien un DNG ; ce qui te permettra de faire un premier trie sur photo avant d’importer les images dans une application tierce.

Si tu ne shootes qu’en DNG, les images affichées seront vraiment très sales, ce qui t’empecheras de les trier au préalable ; tu devras faire ton trie dans une app comme lightroom mobile version payante ; mais tu perdras ton temps car double importation puis double suppression des images (la bibliotheque de lightroom est distincte de celle de photos vue que tu ne peux malheureusement pas importer directement de ta carte via lightroom)

Avec un RAW canon par contre aucun soucis sur le format.

Le cloud d’apple est lui très efficace ; à chaque importation sur « photos »il va sauvegarder les images via la wifi ; tant que tu as un abonnement avec un espace suffisant évidemment (j’ai pris 200go pour 3€ mois) plus de soucis de pertes d’images. J’ai simplement un bémol pas très clair de mon coté encore ; si tu mets un RAW de ton mac sur le cloud, il va sauvegarder le RAW sur son serveur, à l’inverse sur l’ipad j’ai l’impression qu’il sauvegarde le JPEG et qu’il va prendre le RAW seulement si il n’y a plus de place sur ton ipad .. ca ne me pose pas de soucis étant donné que je travail exclusivement sur l’ipad mais ca peut être très embetant ! A vérifier.

Pour faire une édition simple de tes images (expo, couleurs, contraste, etc..) le plus efficace et rapide sur un nombre important de photos ça reste clairement lightroom mobile. Il est rapide et fonctionne vraiment bien, j’adore bosser dessus, un vrai plaisir.

Maintenant pour faire des retouches importantes (à la place de photoshop donc) ; je switch entre affinity, photoshop fix (je n’aime pas les outils de correction genre duplication d’affinity) et procreate (pour faire de vrai Cmd + T à la photoshop desktop) et pour peindre des petits elements si besoin (ca c’est mon coté illustrateur laul) .. en tout cas je n’ai pas de manque par rapport à Mac mais il faut dire que je ne fait que de la photo de rue et que je n’ai pas des besoins de retouche drastique ! Qqn en mode ou en pub ne serait certainement pas du même avis !

Il y a clairement des choses encore très galère sur ipad et ca ne peut pas convenir à tout les photographes (question de temps je pense) mais comparé à ça c’est vraiment un bonheur de bosser ses photos sur un écran tout fin, de n’importe ou, dans son canapé tranquillement ; de pouvoir tout emmener avec soi et on se sent vraiment comme sur cintiq a travailler directement sur son image c’est assez magique ! Gros sentiment de liberté !

Voilà c’était mon retour d’experience, histoire d’avoir un vrai récap sur un seul post après quelques mois.

Pour ce qui concerne ta question de quel modèle de tablette, je privilégierais vraiment les dernieres (la 12pouces ou la 10,5pouces qui viennent de sortir) l’écran est sublime (hormis avec le soleil dans le dos .. reflets et traces de doigts sur ipad oblige ..) je trouve l’option true tone sur les dernieres vraiment importantes ; elle se calibre (certe rien de parfait) tout au long de la journée, j’étais sceptique et finalement c’est toujours activé ! IOS11 est juste jouissif, je pèse mes mots ; je n’ai jamais bossé sur un outil aussi plaisant que cet ipad ! En ce qui concerne la version cellular, c’est inutile hormis si tu dois etre à l’exterieur plusieurs heures en partage de connexion avec ton iphone, la batterie de l’iphone fond tout de même rapidement !

Je bosse en studio de dessin animé, plusieurs heures par jour sur photoshop avec tablette wacom, cintiq et compagnie ; le pencil d’apple n’a absolument rien à envier aux meilleurs tablettes graphiques, littéralement, il fait aussi bien voir mieux le job !

En espérant avoir aidé !
 
Pareil ici , Leica M240 et iPad Pro + pencil avec Affinity Photo, Procreate, Lightroom
pour charger mes photos sur iPad c'est soit avec un adaptateur SD soit avec une carte Toshiba Wifi

et pour des photos faites a l'iPhone je les envoies a l'iPad avec airdrop si je les veux de suite sinon iCloud s'en charge

c'est un regal de travailler sur iPad Pro mais quasi impossible pour une tres grande quantite de photos comme un reportage sportif par exemple
 
Merci AL_m pour ton partage d’expérience.

Il y a cependant un point que tu ne sembles pas aborder (ou j’ai mal compris), c’est la gestion même de tes ressources photos : archivage, sauvegardes etc.
Tu utilises le cloud d’Apple mais de mon point de vue ce n’est pas vraiment une solution d’archivage ni une solution de sauvegarde.

En ce sens j’utilise toujours mon ordi pour décharger mes photos : celles-ci sont d’abord copiées au sein d’une structure de dossiers et sous dossiers indépendantes de tout logiciel (comprendre cette structure est à la fois facilement identifiable par n’importe qui et transposable sur n’importe quel système). Dès que la copie est réalisée une sauvegarde complète des éléments nouvellement copiés est réalisée (une copie sur disque externe, une copie sur un cloud).

Tout ça peut paraître un peu lourd mais ça me semble indispensable lorsqu’on a besoin d’une gestion un tantinet rigoureuse de ses photos.

L’été dernier je n’ai emporté que mon iPad et j’y ai déchargé mes cartes... j’étais pas très serein quand même
 
Roquebrune : as-tu des soucis concernant tes DNG ? J’ai un leica Q pour ma part.

Chris K : j’ai un léger probleme avec les disques dur externe, j’ai simplement fait une croix dessus, c’est tout sauf safe pour moi. J’avais un disque dur externe fixe que je ne déplacais jamais de la marque LACIE qui est tout de meme une reference ; la bête a claqué du jour au lendemain sans aucune raison apparente, j’ai contacté le SAV qui lnt été ultra réactif, ils m’en ont envoyé un autre sans aucune demande ou verifications sous quelques jours mais mes données étaient irrecuperables .. depuis je l’ai un peu gros !

Depuis je met tout sur le cloud, je n’ai jamais rien perdu et tout se fait simplement et de maniere invisible .. je ne me vois plus passer le moindre temps a faire des copies ou autre ; le cloud est la solution la plus safe selon moi. Tout est bien trié par date, je peux decider d’acheter un mac demain, ma bibliotheque arrivera triée par date dessus sans soucis.

Apres le classement par date me suffit de mon coté, c’est certainement pas le cas de tout le monde encore une fois ; j’ai simplement ce probleme de RAW qui ne se sauvegarde pas automatiquement .. je cherche effectivement une solution viable pour ca !

Merci de vos retours en tout cas, le forum est reactif ca fait plaisir
 
Non du tout , que ce soit Lightroom ou Affinity quand on ouvre la galerie photo les dng du Leica sont marqués RAW en filigrane

Pour 3euros par mois j’ai 200 gb sur iCloud
 
AL_m : Évidement, un disque ça peut rendre l’âme D’où l’importance d’une stratégie de sauvegarde... qui soit dit en passant est chez moi entièrement automatisée. J’avoue que j’aurai un peu de mal à mettre tous les œufs dans le même panier en utilisant que le cloud d’Apple. Bien entendu, si cela te convient comme ça semble l’être je n’y vois rien à redire Il faut que je fasse une évaluation sur les différentes options possibles...
Dernier point : j’ai eu l’occasion de tester le déchargement d’une carte directement sur mon iPad (DNG Leica, iPad Pro 2ème génération) et je n’ai pas trouvé cela particulièrement très très long (surtout en comparaison de Lightroom sur mon MacBook Pro 15 qui se met à ventiler comme un dingue et bouffe toutes les ressources d’une machine pourtant bien musclée).
 
Bonjour
Et merci à tous. je commence à y voir plus clair.

C'est un Leïca-Q que j'ai ainsi qu'un Sony6000. Je ne suis qu'un amateur passionné.

Je viens de prendre 3 DNG (des copies) que j'ai regardées sur Photos du mac, c'est tout à fait correct à regarder.
Ensuite je le ai transférées sur l'iPhone (je n'ai pas encore d'iPad)via iCloud Drive assez maladroitement, il doit y avoir mieux ! Avec des tâtonnements j'ai fini par les voir dans le Photos de l'iPhone. Illustration correcte, pas de pixellisation même en agrandissant.
Donc c'est encourageant.

Reste le problème de la sauvegarde car je suis maniaque. Je garde mes RAW sur mon mac fixe et sur mon NAS. Donc il faudra que je puisse rapatrier mes RAW depuis l'iPad. (En voyage je ne viderai pas mes cartes)

A votre avis quelle est la meilleure façon de transférer dans les deux sens ?
Il me faudra donc un iPad et le câble Apple à 35 euros.
 
Apres le classement par date me suffit de mon coté, c’est certainement pas le cas de tout le monde encore une fois ; j’ai simplement ce probleme de RAW qui ne se sauvegarde pas automatiquement .. je cherche effectivement une solution viable pour ca !

Oui c’est étonnant : logiquement les « originaux pleine résolution » (terme utilisé par Apple) sont stockés automatiquement dans iCloud. Et c’est une « version allégée » qui est laissée sur l’appareil.
 
Chris K : Ca fait 4ans que je n’utilise plus que le cloud, je n’ai jamais eu de soucis ; je crois que je n’ai jamais tenu 4ans sans perdre quoique ce soit avant ca. En tout cas niveau securité ca a l´air de faire la blague, j’ai jamais eu de retour de mauvaise experience ! Le truc c’est aussi que je n’ai vraiment plus de Mac, du coup je n’ai pas non plus un choix tres large ^^

Pour la rapidité non clairement c’est assez efficace :) mais ton macbook doit avoir quelques années car les derniers SSD avec des ports SD derniers cris, ils te chargent 10Go de données en moins d’une minute ; c’est seulement pour des milliers de photos que je trouve ca un peu juste en sorti d’un reportage ce genre de choses
 
Pour la rapidité non clairement c’est assez efficace :) mais ton macbook doit avoir quelques années car les derniers SSD avec des ports SD derniers cris, ils te chargent 10Go de données en moins d’une minute ; c’est seulement pour des milliers de photos que je trouve ca un peu juste en sorti d’un reportage ce genre de choses

Mon MacBook Pro 15’’ date de mi-2015 ... 16 Go de RAM, 1 To SSD. C’est plutôt la version Mac de Lightroom qui est de plus en plus lourde..
 
Oui mais sur l’app « photos » d’apple ? T’as pas tes DNG pixelisés ? Ils le sont pas sous lightroom, c’est une histoire de miniature, de viewers
sur l'app photos d'apple y a pas de dgn j'ai juste les jpg (ou les jpg inclus dans le dng peut etre), je ne vois les dng que depuis lightroom ou affinity
 
Chris K : C’est bien possible oui, mais tant mieux ; je mets ma main a coupé qu’on est la premiere salve mais que tous les photographes/dessinateurs finiront a taffer les 3/4 du temps sur Ipad. Quand je vois a quel point c’est agreable, jamais on me reprendra a passer des heures et des heures chez moi sur une grosse bécane fixe ! Malgré qu’un grand ecran est toujours appreciable evidemment !

Je ne suis pas chez moi, mais oui il faut que je tire ca au clair pour la sauvegarde des RAW ; je me suis peut etre trompé ! Je vous tiens au courant

Roquebrune : D’accord, ca doit etre les DNG du Q alors .. ils finiront bien par regler le soucis