iPad Air iPad verrouillé du jour au lendemain

sephiroth88

Membre confirmé
1 Juin 2007
23
4
Bonjour.

Je vous explique rapidement le problème abracadabrantesque qui arrive à ma mère depuis ce matin.

Jusque ici propriétaire d'un iPad Air, elle a acheté le nouvel iPad 2017 pour le remplacer et donner l'ancien aux petits enfants.
Ce matin, lorsqu'elle a essayé de s'en servir, les deux iPad étaient inutilisables avec le message comme quoi ils avaient été déclarés volés, et qu'il fallait se connecter à iCloud et localiser mon iphone pour débloquer la situation.

C'est ce que j'ai fait, les deux iPad étaient effectivement considérés comme "perdus", de manière complètement inexplicable.

Le problème, c'est que les deux iPad exigent maintenant un code pour accéder à l'écran d'accueil! Ma mère n'a jamais parametré de code ou de mot de passe et n'a pas activé Touch ID sur le nouveau iPad.

La seule solution serait de faire une restauration, mais ma mère n'ayant pas d'ordinateur elle n'a pas de sauvegarde du contenu de l'iPad, et les 5go du forfait de base iCloud étaient bien trop insuffisants pour faire une sauvegarde en ligne.
Elle risque donc de perdre 3 ans de données, de messages et de photos de ses petits enfants parce que du jour au lendemain, sans aucune intervention de sa part, ils se sont verrouillés!

Avez vous déjà été confronté à ce problème?

Merci d'avance!
 
Ils ont visiblement été verrouillés à distance par quelqu'un connaissant l'identifiant et mot de passe de son compte iCloud.

Seule solution, appeler Apple pour essayer de trouver une solution (et commencer par modifier le mot de passe du compte iCloud)
 
J'ai du modifier le mot de passe du compte iCloud de ma mère puisque lorsque j'ai voulu me connecter à localiser mon iPhone ça m'a demandé de le faire (avec les questions de sécurité etc etc).

J'ai aussi pensé à un piratage par quelqu'un qui se serait connecté avec son identifiant et son mot de passe, mais je n'ai pas reçu d'alerte de sécurité (ce qui est le cas quand on se connecte à iCloud sur un appareil inconnu).

Mais même s'il y avait eu effectivement un piratage, je ne comprend vraiment pas comment la personne aurait pu verrouiller à distance les deux iPad par un code pour accéder à l'écran d'accueil. Il me semble qu'on ne peut faire ça uniquement si on a physiquement accès à l'appareil...

Je suis assez désespéré là en fait...
 
Non, je n'ai pas eu le temps encore.

J'ai des appareils Apple depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu à leur demander de l'aide pour des problèmes logiciels (Je n'ai demandé que 2 fois pour des problèmes matériels sur un MacBook et un iphone).

En général j'arrive à me dépatouiller avec l'aide d'Internet et des forums, mais mes recherches sur ce problème n'ont rien donné, à croire que ça n'est jamais arrivé à personne...
 
Apple pourra peut-être permettre de déverrouiller l'iPad, mais sans garantie.

La personne qui a pris possession du compte iCloud a tout simplement déclaré perdus les appareils, ce qui a eu comme conséquence de tout verrouiller.

Par contre, même si les 5Go sont insuffisants pour sauvegarder les données d'un iPad complet, vivre sans sauvegarde est très risqué, comme on peut le constater aujourd'hui. Il aurait fallu avoir au moins un autre type de sauvegarde déporté et au moins sauver une partie des données dans iCloud.
 
Et oui malheureusement avec l'informatique, il faut sauvegarder les données...
On reçoit cette leçon toujours de la mauvaise façon : quand l'appareil sur lequel on a l'unique copie des données est défaillant...
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Même chose sur le 5s d'un ami: mode perdu et code verrouillage inconnu.

Les centaines de millions de comptes iCloud dont les identifiants et mot de passe sont dans la nature et avec lesquels un groupe a essayé d'obtenir une rançon d'Apple, il faut bien qu'ils rencontrent des problèmes (l'échéance avait été donnée au 5 avril pour qu'Apple paye, ce qu'il n'ont à priori pas fait)