Maintenant ceux en AS sont tout de même pas mal "touchés", plus que notre iPhone personnel en tout cas, par de multiples personnes à l'hygiène plus ou moins scrupuleuses
Comme je le disais, celui que j'ai vu c'était à la FNAC. Il semblerait que l'AS de Strasbourg n'ait pas (ou plus/ pas encore) exposé les noir de jais. Vu comme ils sont maniaques (à juste titre) sur l'alignement des Mac, l'ouverture de l'écran des portables selon un angle défini...etc, et que tout le monde y est sensibilisé (j'ai déjà vu un vigile lui-même remettre en place des iPad mal alignés), je suis curieux de voir comment ils vont gérer le nettoyage permanent du noir de jais...
Sinon l'adjectif vulgaire me semble un peu extrême pour les iPhone. C'est un objet oui, mais particulièrement sophistiqué. Plus dans un sens que beaucoup d'ordinateurs par exemple.
Plus polyvalent et nomade qu'un ordinateur, c'est certain. Quant à la puissance, il faudrait qu'Apple nous ponde des MacBook ARM pour comparer (mais quand bien même au vu des possibilités limitées d'iOS vs macOS, le match de la performance en terme "d'usabilité" est perdu d'avance).
Ca reste un smartphone, donc un banal objet utilitaire, qui ne sera plus désiré dans 1 an et qui n'aura presque plus de valeur pécunière dans 3 ou 4 ans et qui sera inutilisable dans 6 ou 7 ans, donc un morceau de métal et de verre inerte. Si on considère une montre comme un bijou: une Rolex marchera toujours plusieurs décennies plus tard. L'iPhone est tout sauf un bijou!
Je veux bien entendre cependant que ça puisse être un objet de valorisation sociale (faudra juste m'expliquer comment exhiber un noir de jais planqué dans une coque dégueulasse à $10...).
Pour en revenir au débat: le propre du design est d'être beau ET utile. Personne ne met en doute l'utilité d'un iPhone, on peut débattre de la beauté du noir de jais (ou même de l'iPhone en tant que tel avec son ratio écran/boîtier) mais de la même manière personne ne mettra en doute qu'un iPhone sale (et à fortiori très sale, "trop" sale), c'est moche, donc pas beau, donc pas design cher Sir Ive...
Vous avez remarqué des problèmes d'uniformité vous aussi ?
Je viens de jeter un oeil (!): rien observé de particulier, que ce soit en luminosité auto ou poussée au max, que ce soit sur le fond d'écran avec icônes, sur une page vierge Notes ou sur une page vierge (blanche) Safari.
Je précise aussi que l'écran jaune est flagrant cote à cote à un 6 Plus, et aussi dans une moindre mesure cote à cote mon MacBook.
Mais quand j'ai le 7 Plus seul, ça ne me gêne pas (pas l'impression d'avoir un écran comme si j'avais oublié le Night Shift!), et je dirais même que je le trouve plus agréable, plus "naturel".
Le seul défaut (physique) malheureusement que j'ai décelé, c'est le port lightning qui semble dépasser légèrement de la tranche.
Je m'en suis aperçu en passant le doigt sur la tranche (alors que sur le 6 Plus, ça n'accroche pas). Rien d'exceptionnel, mais ça n'est pas parfaitement ajusté, et sur du premium, ça la fout mal.
D'autres ont-ils relevé ce défaut?